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Comment être plus efficace au travail ? Les 8 meilleurs conseils !

être plus efficace au travail

" Aujourd'hui, je vais accomplir les 4 tâches de ma liste de choses à faire ! " C'est ce que vous dites en entrant dans votre bureau.

Six heures plus tard, vous avez toujours du mal à terminer la deuxième tâche !

Une impression de Déjà vu ?

Non, nous ne vous espionnons pas ! C'est le cas de la majorité d'entre nous lorsqu'il s'agit d'efficacité au travail.

En fait, un employé moyen n'est productif que pendant 2 heures et 53 minutes par jour !

Pourquoi ce désintérêt au bureau et comment être plus efficace au travail ?

Parlons-en !

Facteurs affectant la productivité des employés

Comment être plus efficace au travail

Facteurs affectant la productivité des employés

Il se peut que vous vous relâchiez dans votre travail pour l'une ou l'autre de ces raisons :

Facteurs affectant la productivité des employés
1 Température au bureau
2 Environnement de travail bruyant
3 Bureau ouvert
4 Patrons horribles

1. Température au bureau

La température du bureau a un effet direct sur notre efficacité au travail. Un espace de travail trop froid ou trop chaud peut entraîner des distractions et donc une baisse de la productivité.

Des études révèlent que 53 % des employés sont improductifs dans un environnement de travail trop froid, tandis que 71 % ont du mal à se concentrer sur leur travail dans un bureau trop chaud.

Que faire ? Ce conflit ne peut malheureusement pas être résolu. Toutefois, vous pouvez créer une température de bureau idéale en suivant les conseils suivants :

  • Portez plusieurs vêtements afin de pouvoir en enlever si la température devient trop élevée.

  • Boire des boissons chaudes ou froides.

  • Investissez dans un chauffage d'appoint ou un ventilateur de cou.

2. Environnement de travail bruyant

Votre efficacité au travail peut se dégrader si votre environnement de travail est trop bruyant ou distrayant.

58 % des employés affirment avoir besoin d'un espace de travail plus calme pour être plus concentrés et plus efficaces, selon un article de CNBC. Il s'agit principalement d'employés très productifs, notamment des concepteurs, des développeurs et des ingénieurs.

Que faire ?

  • Achetez un casque anti-bruit.

  • Demandez à votre employeur de vous fournir un espace de travail plus privé.

environnement de travail bruyant

3. Configuration de bureaux ouverts

Si la configuration de bureaux ouverts peut être rentable et flexible, elle manque d'intimité et est source de stress pour certains employés.

En fait, les bureaux ouverts entraînent une baisse de 15 % de l'efficacité au travail et de 32 % du bien-être général des employés, d'après une étude réalisée par Gallup. En outre, les communications en face à face sont réduites de 73 %, les employés essayant de s'isoler des autres en donnant l'impression d'être occupés.

Ce n'est pas le résultat auquel ils s'attendaient en optant pour une configuration de bureaux ouverts !

Que faire ? La majorité des employés souhaitent préserver leur intimité lorsqu'ils travaillent dans un bureau :

  • Recourir à la configuration des bureaux à cloisons.

  • Si possible, donnez des bureaux fermés aux employés.

  • L'idéal est d'opter pour une disposition hybride des bureaux.

4. Patrons horribles

Le comportement intimidant d'un employeur peut rendre les employés malheureux et improductifs, les poussant notamment à être en retard chaque matin, à prendre plus de jours de congé, à faire des pauses plus longues et à faire leur travail sans enthousiasme.

Cela représente une perte de productivité de près de 300 milliards de dollars par an.

En revanche, les employés heureux et satisfaits sont 31 % plus productifs et prennent dix fois moins de jours de congé.

Que faire ?

  • Encouragez davantage les employés.

  • Motivez-les en leur accordant régulièrement des primes et des récompenses.

  • Faites en sorte que l'environnement de travail soit détendu et chaleureux.

  • Appréciez leur contribution.

Patrons horribles

Au cas où ces quatre raisons ne seraient pas à l'origine de la baisse de votre efficacité au travail, vous êtes probablement paresseux !

Cependant, que vous soyez improductif à cause de la température, de la configuration des lieux, d'un patron horrible, ou même si vous êtes un fainéant habituel, voici quelques conseils pour être plus efficace au travail.

Comment être plus efficace au travail

Suivez ces 8 conseils et vous serez plus efficace au travail :

Conseils pour être efficace au travail
1 Utiliser la règle 1-3-5
2 Prendre des pauses régulières
3 Rangez votre bureau
4 Stimulez votre créativité grâce à la musique
5 Dresser une liste des distractions
6 Utiliser des outils de collaboration
7 De courtes réunions ciblées
8 Concentrez-vous sur votre bien-être

1. Use the 1-3-5 rule

La majorité d'entre nous essaie de jongler avec plusieurs tâches en même temps dans le but d'en faire plus en moins de temps. Cela fonctionne-t-il ? Non ! En réalité, cela conduit à plus d'erreurs et à moins de créativité.

La polyvalence réduit de 40 % votre efficacité au travail. Pourquoi ? Lorsque vous vous concentrez sur plusieurs tâches en même temps, votre cerveau est stressé et passe d'une tâche à l'autre. Il en découle une baisse de la productivité.

L'astuce consiste donc à se concentrer sur une seule tâche à la fois, c'est-à-dire à être monotâche. Il est préférable de suivre la règle 1-3-5. Selon cette règle, la meilleure façon d'augmenter votre productivité est de commencer par la tâche la plus difficile, de passer ensuite à la tâche de niveau moyen et de laisser la plus facile pour la fin.

2. Prendre des pauses régulières

Comme nous l'avons expliqué dans " 7 conseils pour être productif et efficace en travaillant à la maison ", il est indispensable de faire des pauses régulières pour améliorer l'efficacité de votre travail.

En effet, des études révèlent qu'une pause de 15 minutes toutes les 90 minutes redonne de l'énergie et accroît l'efficacité au travail. Il est donc fortement recommandé de faire une pause toutes les deux heures, même si vous travaillez sur un projet ambitieux qui mobilise toute votre attention. Outre la réduction du stress, elle améliore les capacités de résolution de problèmes et la créativité.

Les pauses ne sont pas nécessairement synonymes de grignotage ! Vous pourriez discuter avec un employé pendant quelques minutes, envoyer un SMS à quelqu'un ou même parcourir vos réseaux sociaux. Tout ce qui n'a rien à voir avec le travail vous aide à vous requinquer.

Prendre des pauses régulières

3. Rangez votre bureau

Rien n'est plus stressant et angoissant qu'un poste de travail encombré !

Les études révèlent que 41 % des salariés estiment qu'un espace de travail rangé et organisé améliore leur productivité, tandis que 21 % déclarent qu'un bureau encombré alourdit leur charge de travail et a un impact négatif sur leur efficacité au travail.

Alors, comment ranger son bureau ? Il suffit de retirer tout ce qui n'est pas nécessaire au projet sur lequel vous travaillez. Une fois que vous avez terminé, préparez votre bureau pour le lendemain, de sorte qu'à votre retour au travail, votre bureau soit organisé.

Rangez votre bureau

4. Stimulez votre créativité grâce à la musique

La musique est la nourriture de l'âme. D'une manière générale, elle réduit le stress et améliore l'humeur.

71 % des personnes interrogées déclarent qu'écouter de la musique en travaillant les aide à être plus productifs.

Par conséquent, si vous avez une liste de lecture qui vous permet de tenir le coup lorsque vous êtes déprimé, ou qui vous met instantanément de bonne humeur, profitez-en lorsque vous sentez que votre efficacité au travail s'amenuise.

En revanche, elle ne doit durer que quelques minutes. Nous ne voulons pas que vous ayez des ennuis pour avoir écouté de la musique en présence de votre patron !

Stimulez votre créativité grâce à la musique

5. Dresser une liste des distractions

Vous est-il déjà arrivé, en plein travail, de vous rappeler soudainement que vous deviez payer une facture ou trouver une idée passionnante pour un message social ? Et cette pensée vous harcèle jusqu'à ce que vous finissiez par vous désintéresser de la tâche à accomplir ?

Il est très courant de se laisser distraire par des choses sans importance pendant le travail. Heureusement, nous avons une solution !

Dressez une liste de distractions !

Notez toutes les pensées inutiles qui vous viennent à l'esprit et remettez-vous directement au travail. Bien entendu, ces pensées sont importantes, mais pas pour le moment. Actuellement, vous devez travailler sur le projet qui doit être présenté dans la soirée.

Cette technique peut sembler bizarre, mais elle est très puissante et permet d'éloigner les pensées distrayantes.

6. Utiliser des outils de collaboration

Si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre équipe en matière de tâches, optez pour des outils de collaboration. Outre la possibilité pour les employés de travailler simultanément sur un projet, ces logiciels permettent également de gagner en rapidité et en productivité.

En outre, il vous aide à passer des supports papier aux logiciels en ligne tels que Wondershare Document Cloud, ce qui rend la gestion des documents plus facile et mieux organisée. Vous pouvez facilement stocker, signer, modifier et partager des fichiers avec vos collègues sans risque de les perdre.

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Wondershare Document Cloud

Stockage cloud premium de 100 Go

Signature électronique de haute qualité

Annotation collaborative en ligne

Partage de fichiers simple et rapide

Qu'attendez-vous donc ? Choisissez des services en ligne et simplifiez-vous la vie.

7. De courtes réunions ciblées

Réunions d'affaires ! Ces longues et ennuyeuses réunions d'affaires qui s'éternisent !

Vous vivez peut-être dans l'illusion que les réunions sont bénéfiques, mais la vérité est que les réunions d'affaires sont les plus grands obstacles à l'efficacité du travail.

65% des managers déclarent que les réunions les empêchent de mener à bien leur travail.

Et ce n'est même pas le pire !

91% des salariés ont avoué avoir rêvassé pendant une réunion de travail, tandis que 39% ont dormi ! Oui, ils ont dormi !

Pour stimuler la productivité, les réunions doivent être courtes, de préférence 10 à 15 minutes seulement. Voici en effet un organigramme réalisé par la Harvard Business Review pour vous aider :

faire en sorte que les réunions soient brèves et ciblées

8. Se concentrer sur son bien-être

Le dernier conseil pour être plus efficace au travail est le plus important : votre bien-être !

Vous pouvez prendre autant de pauses que vous le souhaitez, ranger votre bureau ou hiérarchiser vos tâches, mais si vous ne prenez pas soin de vous, rien ne fonctionnera !

Dormez suffisamment, faites de l'exercice et, surtout, mangez sainement. Une fois que vous vous sentirez bien dans votre peau, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre travail.

N'oubliez pas ! Vos habitudes personnelles jouent un rôle essentiel pour accroître votre efficacité au travail.

Conclusion

Alors que tout le monde souhaite tirer le meilleur parti de sa journée de travail, la perte d'efficacité au travail est souvent un obstacle. De nombreuses raisons peuvent expliquer l'improductivité. Toutefois, vous pouvez toujours progresser sur l'échelle de la productivité en intégrant les conseils de cet article dans votre routine quotidienne.

Pensez cependant à commencer en suivant un seul conseil à la fois. De petits changements dans votre journée de travail conduiront à terme à des changements significatifs de votre efficacité au travail !