La déclaration papier se fait à partir du formulaire 2042 disponible sur le site officiel des impôts. En effet, malgré les nombreux changements, notamment la digitalisation des procédures, certains foyers fiscaux sont bien obligés de déclarer leurs impôts à l'ancienne.
Les étapes pour le faire sont très simples, mais il faudrait avant tout avoir une bonne connaissance du type de revenu et donc du formulaire le plus indiqué pour effectuer votre déclaration. Dans ce guide, nous vous présentons toutes les étapes, ainsi que les différents formulaires pour déclarer vos revenus sur papier.
Partie 1 : La situation pour faire une déclaration papier
La procédure de déclaration d'impôts a évolué au cours des dernières années. Il est en effet obligé de l'effectuer en ligne si votre domicile dispose d'un accès à internet, mais dans le cas contraire, vous pouvez recourir à une déclaration sur papier. Les foyers fiscaux qui effectuent une déclaration en ligne peuvent bénéficier d'une déclaration automatique l'année suivante, si aucun changement n'intervient dans leur situation.
Au regard de ce qui précède, la déclaration papier ne concerne que certains foyers. Les conditions requises pour déclarer les revenus de cette manière sont les suivantes :
- Au cas où votre résidence principale ne dispose pas d'un accès internet ;
- Si vous disposez d'un accès à internet, mais vous n'avez pas les moyens d'effectuer la déclaration en ligne.
Dans ces cas, vous pouvez opter pour une déclaration papier pré remplie qui porte les informations sur votre situation. C'est le cas notamment de la déclaration N°2042 ou N°2042 C ou encore N°2042 RICI. Cette dernière regroupe les différents crédits et réductions d'impôt.
Si des changements quelconques interviennent dans votre situation (changement de situation familiale ou d'adresse), il est possible que vous ne receviez pas l'imprimé. Dans ce cas, vous pouvez télécharger le document sur le site officiel du service public ou encore sur www.impots.gouv.fr.
Par ailleurs, il existe des revenus annexes que vous pouvez déclarer à partir des formulaires disponibles sur le même site. Il s'agit de :
- Des revenus fonciers : déclaré à partir du formulaire 2044 ;
- Les plus-values mobilières : déclarées à partir du formulaire 2074 ;
- Les revenus encaissés à l'étranger : déclaré à partir du formulaire 2047.
Il est important de vérifier toutes les informations afin de vous assurer qu'il n'y a pas d'erreur avant d'apposer la signature. Pour toutes autres informations sur vos dépenses habituelles, il faudra apporter des justificatifs.
Partie 2 : Les différents formulaires pour la déclaration d'impôt
Il existe plusieurs formulaires permettant d'effectuer les déclarations d'impôt sur papier. Les différents formulaires à partir desquels vous pouvez déclarer vos revenus sur papier sont :
- Le formulaire 2042 pour la déclaration de revenus ;
- Le formulaire 2042-C pour les revenus complémentaires ;
- Le formulaire 2042-RICI pour les crédits et les réductions d'impôts
- Le formulaire 2042-C-PRO pour les revenus complémentaires des professionnels non salariés ;
- Le formulaire 2042-IOM pour les investissements d'outre-mer
- Le formulaire 2042-TA qui est une demande de remboursement de la taxe additionnelle au droit de bail.
Selon le type d'impôt à déclarer, vous opterez pour l'un de ces formulaires que vous pouvez télécharger sur le site des impôts. Ces formulaires permettent aux services fiscaux d'établir le montant de l'impôt sur le revenu des différents foyers.
Partie 3 : Comment remplir le formulaire 2042 ?
Vous l'aurez donc compris, le formulaire 2042 est un document que devrait remplir chaque contribuable en vue d'informer le fisc sur ses revenus combinés. La procédure pour le remplir est très méticuleuse. Nous vous en disons plus :
- L'état civil : dans cette partie, vous devez indiquer vos informations personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, etc. Ici, il faut aviser en cas de changement de domicile au courant de l'année.
- La situation fiscale : il s'agit ici d'indiquer si vous êtes célibataire, marié, pacsé, veuf, etc. Il faudra également indiquer le nombre d'enfants et autres personnes à votre charge.
- Salaire, pension et traitement dans le cadre 1 : le montant du salaire doit être celui indiqué dans les fiches de paie de l'année d'imposition.
- Les revenus annexes : il peut s'agir des capitaux mobiliers, revenus fonciers, etc.
- Les charges déductibles : c'est le cas des pensions alimentaires, des cotisations sur plan d'épargne retraite, etc.
- Les réductions et crédits d'impôts : emploi à domicile, dons, etc.
- Le montant total des retenues à la source.
Il faut toujours bien vérifier les montants portés dans une déclaration de revenus, car en cas d'erreur, il faudra remplir une autre déclaration. Par ailleurs, le document doit être envoyé avant la date limite fixée par l'administration fiscale.
Partie 4 : La solution idéale pour créer des formulaires PDF modifiables - PDFelement
Au moment de la déclaration papier, on peut se retrouver au milieu d'une énorme paperasse, ne sachant comment remplir les différents documents. Heureusement, des outils professionnels comme PDFelement permettent de créer des formulaires de façon automatique, et de remplir plus aisément toutes les informations demandées. Ce logiciel propose 2 solutions aussi efficaces l'une que l'autre.
Conseil 1 : Créer un formulaire automatiquement
PDFelement vous permet d'identifier clairement les différents champs à remplir dans votre formulaire. Cette procédure se fait en 3 étapes :
Étape 1 : ouvrir le formulaire dans PDFelement
Télécharger le formulaire, puis lancez PDFelement et cliquer sur ouvrir puis importer le fichier. Vous pouvez aussi le faire glisser d'une fenêtre directement vers le logiciel.
Étape 2 : identifier les champs à remplir
Cliquez sur l'onglet « formulaire » dans la barre d'outils et choisissez l'option « reconnaissance formulaire ». Après avoir activé cette commande, les champs à remplir seront clairement mis en évidence sur le PDF. Pour le remplir, il faudra fermer le champ formulaire en cliquant sur le bouton en haut à gauche.
Étape 3 : sauvegarder le formulaire
Une fois que vous avez rempli tout le formulaire, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder le PDF. Cliquez sur enregistrer-sous et choisissez l'emplacement qui vous convient.
Conseil 2 : Ajouter des champs calculés à un formulaire
Si le document téléchargé est un PDF et donc non modifiable, PDFelement offre aussi la possibilité de le convertir en un PDF remplissable. Une opération aussi très simple. La seule chose que vous avez à faire, c'est de suivre les 3 étapes suivantes :
Étape 1 : ouvrir le fichier dans PDFelement
Tout d'abord, téléchargez le fichier, puis ouvrez-le dans PDFelement. La procédure est très simple, aller à ouvrir puis choisissez l'emplacement du fichier et sélectionnez. Vous pouvez également le faire glisser directement.
Étape 2 : créer un fichier remplissable
Cliquer sur la catégorie formulaire, puis cliquer sur « ajouter un champ de texte ». Convertissez ensuite le fichier PDF en un document qu'on peut remplir. À ce stade vous pouvez modifier certains paramètres comme l'apparence, les cases à cocher, les boutons radio, etc.
- Soumettez ensuite le formulaire en ajoutant votre adresse HTTP ou adresse mail
- Pour réinitialiser le formulaire, il faudra cliquer sur le bouton ajouter et sélectionner les champs que vous souhaitez éliminer
- Il est aussi possible d'effectuer des calculs de plusieurs champs en choisissant l'option qui correspond.
Étape 3 : enregistrer le formulaire
Vous avez désormais un PDF éditable. Vous pouvez à présent fermer l'onglet édition et remplir le formulaire. À la fin, il ne vous restera plus qu'à l'enregistrer.
Vous l'aurez donc compris, il est possible de rendre un PDF modifiable ou encore d'obtenir un PDF interactif grâce au logiciel PDFelement. Pour toute déclaration papier de vos revenus, vous pouvez vous référer à cet outil en vue de faciliter la procédure et surtout d'éviter les erreurs. Pour les foyers qui n'ont pas d'accès à internet, cette procédure reste bel et bien d'actualité, néanmoins, la nouvelle formule de déclaration automatique reste la plus utilisée.
Clara Durand
chief Éditeur