Vous souhaitez créer un formulaire avec Word sans savoir par où commencer ? Ici, vous apprendrez comment procéder en 6 étapes simples. Pour créer des formulaires remplissables avec Word,vous devez commencer avec un modèle. Ensuite, ajoutez-y des zones de texte, des cases à cocher, des listes déroulantes ainsi que des sélecteurs de date. Les conseils ci-dessous s'appliquent uniquement aux versions 2016 et 2013 de Word.
Partie 1 : Comment créer un formulaire avec Word
Ci-dessous, nous vous expliquerons comment créer un formulaire Word qui peut être rempli par d'autres personnes :
Étape 1 : Allez dans la section "Développeur"
- Allez dans l'onglet "Fichier"; puis cliquez sur "Options".
- Maintenant, sélectionnez "Personnaliser le ruban". Et allez dans la liste sous "Onglets principaux", cochez la case "Développeur", puis cliquez sur "OK".

Étape 2 : Créer un modèle de formulaire
Pour éviter de perdre du temps, il est recommandé de commencer avec un modèle de formulaire. Vous pouvez également commencer avec un modèle vierge.
Un modèle de formulaire : votre point de départ
- Allez dans la section "Fichier" et cliquez sur "Nouveau".
- Vous verrez une boîte "Rechercher des modèles en ligne". Ici, indiquez le type de formulaire que vous souhaitez créer et cliquez sur "ENTRER".
- Sélectionnez le modèle de formulaire souhaité et cliquez sur "Créer".
Pour commencer avec un modèle vierge :
- Allez dans l'onglet "Fichier" et cliquez sur "Nouveau".
- Cliquez sur "Document vierge".

Étape 3 : Ajouter du contenu sur ce formulaire
- Allez dans la section "Développeur" et cliquez sur "Mode Création".
- Vous devriez alors insérer les contrôles que vous désirez appliquer.

Vous devez insérer un contrôle de texte dans une section dans laquelle les utilisateurs peuvent saisir du texte.
Les utilisateurs peuvent formater du texte en italique ou en gras via un contrôle de contenu en texte enrichi. De plus, ils peuvent également taper plusieurs paragraphes. Si vous préférez limiter ce que les utilisateurs ajoutent, vous devez saisir (ou mieux encore, insérer) un contrôle de contenu en texte brut.
- Cliquez sur la partie dans laquelle vous souhaitez insérer ce contrôle.
- Accédez à la section "Développeur", puis sélectionnez "Contrôle de contenu en texte brut" ou "Contrôle de contenu en texte enrichi".

Étape 4 : Définir les propriétés des contrôles de contenu
Vous pouvez définir/modifier certaines propriétés pour tous les contrôles de contenu.
- Sélectionnez le contrôle de contenu (image, sélecteur de date, etc.) que vous souhaitez modifier.
- Allez dans la section "Développeur", cliquez sur "Propriétés" pour sélectionner les propriétés souhaitées.

Étape 5 : Inclure un texte d'instruction dans votre formulaire
Procédez comme suit afin de personnaliser le texte d’instruction par défaut pour les utilisateurs du formulaire :
- Allez dans la section "Développeur" et sélectionnez "Mode Création".
- Cliquez sur le contrôle de contenu dans lequel vous souhaitez modifier le texte d'instruction de l'espace réservé.
- Appliquez le changement souhaité dans le texte de substitution et appliquez la mise en forme dans le style que vous préférez.
- Encore une fois, allez dans la section "Développeur" et décochez "Mode Création" pour désactiver la fonctionnalité de conception et enregistrer le texte d'instructions que vous avez ajouté.

Étape 6 : Inclure une protection dans votre formulaire
Cette étape (utilisation de la commande "Restreindre l'édition") permet de limiter la possibilité pour d'autres de formater/éditer votre formulaire :
- Ouvrez votre formulaire pour aller dans "Accueil", cliquez sur "Sélectionner" puis appuyez sur les touches CTRL + A de votre clavier.
- Allez dans l'onglet "Développeur" et sélectionnez "Restreindre l'édition".

Partie 2 : Comment créer un formulaire sur des documents PDF
Après avoir appris à créer un formulaire dans Word, vous pourriez également créer un formulaire manuellement dans des documents PDF. Pour cela, PDFelement en tant qu'éditeur PDF puissant, est un excellent choix pour créer un formulaire, et vous pouvez simplement suivre les étapes :
Étape 1. Ouvrir le PDF
Ouvrez votre document PDF dans le programme.

Étape 2. Créer un formulaire sur un fichier PDF
Cliquez sur "Formulaire", puis sur le bouton "Ajouter un champ de texte". Choisissez l'emplacement approprié sur votre document puis ajoutez-y le champ de texte désiré afin qu'il soit ajouté. Sélectionnez la fonctionnalité "Arrêter la modification de formulaire" et cliquez sur le champ de texte, puis commencez à taper directement le texte que vous voulez y ajouter.

PDFelement offre aux utilisateurs une solution PDF complète, dotée de fonctions exceptionnelles pour la création, l'édition, la conversion et la signature de documents PDF, et le tout à un prix très abordable. C'est le meilleur outil pour numériser vos documents et créer, signer, ou préparer vos documents PDF. De plus, en raison des nombreux avantages présentés par le format PDF par rapport au format DOC, PDFelement est vraiment l'outil idéal pour créer des formulaires à remplir.
Partie 3. Avantages du format PDF
Le format PDF, également appelé "Portable Document Format", est un format de fichier utilisé pour présenter et échanger des documents de manière fiable, sans logiciel, matériel ou système d’exploitation spécifique. Le format PDF a été inventé par Adobe et il est universellement accepté. De plus, le format PDF est bien meilleur que le format .doc pour l’impression de documents de haute qualité ainsi que pour créer du contenu en ligne et l'archivage de fichiers. Grâce à ces avantages, le format PDF est extrêmement populaire dans le monde entier. Il existe différents programmes qui permettent de créer et éditer des fichiers PDF, toutefois, PDFelement fait de loin partie des meilleurs en la matière.
Ce logiciel est idéal pour créer, annoter, éditer des documents PDF et même pour créer des formulaires PDF interactifs et remplissables. En utilisant une combinaison de boutons, vous pouvez simplement créer et concevoir des champs de formulaire d'une manière interactive. De plus, PDFelement vous permet d'ajouter des cases à cocher, des champs de texte, des boutons d'options, des zones de liste, des menus déroulants, ainsi que des boutons afin de personnaliser vos formulaires PDF remplissables. De plus, il vous permet de partager ou d'enregistrer vos documents sur Wondershare Document Cloud, vous offrant un grand espace de stockage dans le cloud (jusqu'à 100 Go) pour enregistrer des documents dans le cloud afin que vous puissiez visualiser le fichier sur n'importe quel appareil.

Clara Durand
chief Rédaction