Quand une personne est en quête d'un nouvel emploi, il lui est vite conseillé de se mettre à créer le parfait CV. Cependant, il convient de marquer un temps de pause pour se demander en quoi un CV est important. Bien entendu, un bon CV est la clé pour obtenir et décrocher un emploi. Toutefois, ne croyez-vous pas que votre curriculum vitæ joue un rôle bien trop important pour vous permettre de décrocher l'emploi de vos rêves ?
Que représente exactement un CV ?
Dans un environnement extrêmement compétitif, où beaucoup de candidats ont des compétences remarquables et confirmées, il est primordial de faire bonne impression pour réussir sa première évaluation.
De quelle manière convaincre le responsable des ressources humaines ou l'employeur avec un simple et unique document ? Il convient, avant de se lancer dans la rédaction du curriculum vitæ, de mener une brève réflexion : ne pensez surtout pas que le curriculum vitæ se résume à une simple énumération de vos qualifications et emplois. Pour permettre à une feuille simple de véhiculer un peu de vous-même, autrement dit pour assurer son efficacité, le maître mot est la personnalité. Comment pouvez-vous définir ce qui vous caractérise ? Les points sur lesquels vous vous distinguez nettement des autres candidats.
Un bon CV écarte la crainte du « nous allons vous tenir au courant ». Le curriculum vitæ exposé ici devrait correspondre au mieux à votre personnalité. Cette démarche constitue un moyen efficace de capter l'attention des recruteurs et de se garantir une plus grande possibilité de décrocher un entretien.
Dans la Grèce antique, on disait : connais-toi toi-même. Le premier impératif pour la rédaction d'un CV véritablement percutant est de se connaître, de savoir identifier ses qualités personnelles et ses aptitudes. Cette connaissance constitue aussi un préalable à la sélection de vos champs de recherches professionnelles.
Quelles sont les caractéristiques importantes d'un curriculum vitæ ?
Pour qu'un CV parvienne à atteindre le bureau d'un recruteur, il convient de respecter les critères suivants :
- Détaillé, mais concis : sa longueur optimale doit avoisiner deux, voire trois feuilles A4 au maximum. En général, un recruteur ne prend que quelques dizaines de secondes pour parcourir un CV, ce qui explique la nécessité impérieuse à ne pas donner des détails sans intérêt dans le cadre de la sélection préalable des candidats.
- Efficace : pour rendre sa lecture plus agréable et pour attirer l'attention, les énumérations et les caractères gras permettent notamment de faire ressortir les points essentiels.
- Il faut éviter toute faute de frappe ou plus grave, les fautes de grammaire.
- Assurez-vous que tout soit soigné, sans pour autant être ordinaire. Il est essentiel de garder une conception graphique claire et régulière.
- Privilégiez la mise en page, l'espacement et le formatage, en vous assurant que tout soit parfaitement équilibré. Le désordre est perçu et peut être interprété comme étant un élément purement superficiel.
- Le parfait curriculum vitæ est relativement véridique. Si vous ignorez la langue anglaise, mais que vous postulez à un poste où l'anglais est essentiel, ne mentionnez pas que vous avez des compétences élevées en anglais dans votre CV, étant donné que lors de l'entretien, il se peut que vous ayez à les démontrer.
Une fois achevé et révisé, votre CV est prêt à être envoyé. Mais en réalité, il vous faut déterminer sous quel format vous allez l'envoyer. Par expérience, un CV au format PDF présente beaucoup davantage.
Les avantages de format PDF
Le principal avantage à envoyer un document PDF réside dans la stabilité du formatage, de la mise en page et de la conception, indépendamment du périphérique avec lequel il sera ouvert. Son aspect restera le même quel que soit l'appareil utilisé, qu'il s'agisse d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur de bureau, et le texte ne se déformera pas et restera parfaitement inchangé.
Les inconvénients de format .docx
Alors que les fichiers Word sont susceptibles d'apparaître différemment en fonction de la version de Microsoft Office, qui peut provoquer des superpositions de zones de texte, empêcher l'affichage des listes à puces et compliquer la lecture de votre CV.
Pourquoi un CV PDF est plus percutant ?
Il existe un grand nombre de types de CV. Au-delà des plus répandus et surtout des plus sollicités, les logiciels qui permettent à la fois de dépasser les limites du support papier et de réaliser des CV numérisés gagnent du terrain. Comme on le sait déjà, les CV PDF sont les Curriculum vitæ les plus utilisés en ce moment et exigés par nombreuses entreprises.
PDFelement de Wondershare est la solution idéale pour votre problème. PDFelement apporte une touche novatrice. Déjà à l'ouverture du programme, on constate aussitôt une grande importance apportée à la convivialité : la zone supérieure de l'interface fait penser fortement à celle du ruban utilisé par Office, dont des millions des utilisateurs sont habitués. Ce dernier peut effectuer ces tâches suivantes :
- Modifier PDF : il vous permet une modification PDF gratuit, notamment pour y insérer des images, ou même des scans, ou écrire sur un PDF et ce sans avoir recours au fichier source.
- Création PDF : il est possible de créer différents éléments constitutifs des fichiers, par exemple en ajoutant tout type de texte, d'images et de numérisations.
- Convertir des PDF : cette fonction est parmi les plus utiles. Transformez tout fichier PDF aux formats Microsoft Word (PDF en Word / Word en PDF), Excel et PowerPoint, et inversement, sans aucune altération des polices ou du formatage.
- Traitement par lots : si vous devez traiter simultanément plusieurs PDF en même temps.
- Fusion des PDF : vous pouvez fusionner en un seul fichier unique une série ou plusieurs fichiers PDF ayant un contenu similaire.
- Galerie des modèles PDF : très pratique pour la création d'un curriculum vitæ PDF à partir de zéro, il vous renvoie vers le site de Wondershare où vous pourrez télécharger et utiliser différents modèles pour trouver l'inspiration.
D'autres moyens pour vous aider à réaliser un CV PDF
La première question qui se pose est la suivante : mais alors, pourquoi les gens utilisent-ils Europass ou Zety ? Avant toute chose, il est faux de dire que le service Europass et Zety soit largement répandu. Seuls quelques pays européens font appel à ce service, mêmes qu'en France ils sont peu reconnus. Ailleurs, dans les pays d'Europe de l'Est et du Nord, on ne l'utilise pas voire on la déconseille selon les professionnels.
Ils sont courants pour un grand nombre de jeunes en quête d'un premier emploi. Or, si vous examinez le curriculum vitæ de cadres confirmés ou de dirigeants, vous remarquerez que nul ne fait appel à ses services. La raison est la suivante : celui ou celle qui dispose de suffisamment d'expérience dans le monde du travail connaît les attentes d'un recruteur et est conscient du fait que l'Europass ou Zety sont mal perçus.
Bref, il faut garder à l'esprit que les recruteurs vont recevoir par e-mail des centaines de curriculum vitæ et il est donc essentiel de bien intituler le vôtre. Vous devez indiquer clairement votre nom et votre prénom, accompagnés de la mention « CV ». Ne vous contentez pas de le nommer « CV nouveau » ou « CV mis à jour », ce qui rendrait la tâche de l'employeur très compliquée quant à la détermination du propriétaire du CV. Il est possible que certains recruteurs ne se soucient même pas de jeter un coup d'œil à votre CV si vous ne vous êtes pas donné la peine de le nommer, il est donc très important d'inclure votre nom complet dans le titre de votre CV.
Clara Durand
chief Éditeur