Top
PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

Conseils et astuces pour renforcer la confiance en soi et l'estime de soi

adaptabilité

La confiance en soi n'est pas un don inné. La confiance en soi peut parfois être difficile à atteindre, que ce soit en raison d'expériences personnelles ou d'une faible estime de soi.

Une personne qui respire la confiance :

  • Même si c'est impopulaire, ils font ce qu'ils pensent être juste.

  • Ne craint pas de prendre des risques

  • Confesse et apprend de ses erreurs

  • sois capable de recevoir un compliment

  • A une attitude positive

respire la confiance

Vous voulez savoir comment développer la confiance en soi ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous proposons six conseils pour renforcer votre confiance en vous.

Mais d'abord, examinons ses avantages.

Les avantages de la confiance en soi

Résilience

        Régime alimentaire
        Méditation
        Dormir
        Exercice

Comment améliorer l'estime de soi ?

Les avantages de la confiance en soi

Voici quelques-uns des aspects positifs que la confiance en soi peut apporter à votre vie.

Amélioration des performances

Plutôt que de perdre du temps et de l'énergie à vous demander si vous êtes assez bon ou non, vous pouvez vous concentrer sur vos capacités. Par conséquent, lorsque vous êtes confiant, vous êtes plus performant.

amélioration des performances

Des relations stables

Non seulement la confiance en soi influence la façon dont vous vous sentez vous-même, mais elle influence également la façon dont vous comprenez et aimez les autres. Il vous donne également la possibilité de vous retirer si vous n'obtenez pas ce que vous méritez.

Volonté d'expérimenter de nouvelles idées

Volonté d'expérimenter de nouvelles idées Il est beaucoup plus facile de se mettre en avant lorsque l'on croit en soi et en ses capacités, qu'il s'agisse de postuler pour une promotion ou de s'inscrire à un cours de cuisine.

Expérimenter de nouvelles idées peut être aussi simple que d'essayer un nouveau lecteur de PDF pour vos fichiers et votre travail de bureau ; le Wondershare Document Cloud est ce que nous voulons dire. Il vous offre un stockage en nuage allant jusqu'à 100 Go et vous permet de collaborer avec vos pairs au bureau sur des fichiers de travail. Vous pouvez signer, modifier, envoyer et suivre ces fichiers ainsi que les modifications apportées par chaque utilisateur.

pdfelement

Wondershare Document Cloud

Stockage cloud premium de 100 Go

Signature électronique de haute qualité

Annotation collaborative en ligne

Partage de fichiers simple et rapide

Nous savons que vous êtes parfaitement à l'aise avec les lecteurs de PDF ordinaires, mais si vous entrez dans une carrière professionnelle et cherchez à augmenter la productivité de votre lieu de travail, nous vous recommandons vivement d'essayer ce nouveau produit de Wondershare.

Résilience

Croire en soi peut vous aider à développer votre résilience, c'est-à-dire votre capacité à rebondir face aux obstacles et aux tribulations de la vie.

résilience

6 conseils pour renforcer la confiance en soi

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez mettre en œuvre pour renforcer votre confiance. Ces tactiques peuvent vous aider à vous sentir plus sûr de vous dans n'importe quelle situation, que vous manquiez de confiance dans un domaine spécifique ou en général.

Arrêtez de vous comparer aux autres

Les comparaisons ne sont pas bonnes, qu'il s'agisse de comparer votre apparence à celle de vos amis Facebook ou de comparer votre salaire à celui de votre ami.

Une étude de 2018 publiée dans la revue Personality and Individual Differences a découvert une relation entre l'envie et l'estime de soi. Selon une étude, les personnes qui se comparent à d'autres ont tendance à être envieuses. Et plus les gens ressentaient de l'envie, moins ils avaient confiance en eux.

Rappelez-vous vos qualités et vos triomphes si vous vous sentez envieux de la vie de quelqu'un d'autre.

Dit par Bernard M. Maruch (Alt+1) :

"Soyez qui vous êtes et dites ce que vous ressentez, car ceux qui dérangent ne comptent pas, et ceux qui comptent ne dérangent pas."

Entourez-vous de personnes positives

Faites attention à ce que vos amis vous font ressentir. Vos amis vous encouragent-ils ou vous rabaissent-ils ? Est-ce qu'ils vous jugent toujours ou est-ce qu'ils vous acceptent tel que vous êtes ?

Les personnes avec lesquelles vous passez du temps ont un impact plus important que vous ne le pensez sur vos idées et vos attitudes envers vous-même. Si vous vous sentez mal dans votre peau après avoir passé du temps avec quelqu'un, il est peut-être temps de couper les ponts.

Entourez-vous de personnes positives
    personnes

Entourez-vous de personnes qui s'intéressent sincèrement à vous et veulent vous voir réussir.

Comment s'entourer de personnes positives
1 Défendez vos intérêts et ceux de ceux qui ne vous tirent pas vers le bas.
2 Toujours faire preuve de gratitude, être reconnaissant
3 Concentrez-vous sur le bon côté des choses, il y en a toujours un.
4 Faites une pause mentale

Prenez bien soin de vous

Prenez bien soin de vous Si vous prenez soin de vous, vous saurez que vous faites du bien à votre esprit, votre corps et votre âme, et vous vous sentirez plus confiant.

Voici quelques habitudes de soins personnels qui peuvent aider à renforcer la confiance en soi :

Régime alimentaire

régime alimentaire

Manger sainement présente de nombreux avantages, notamment une meilleure confiance en soi et une meilleure estime de soi. Vous vous sentez en meilleure santé, plus fort et plus revigoré lorsque vous nourrissez votre corps avec les bons nutriments, ce qui peut vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau.

Méditation

méditation

La méditation est plus qu'une simple technique de relaxation ; elle peut également vous aider à accroître votre confiance en vous. Il vous apprend à vous déconnecter de tout bavardage mental qui nuit à votre confiance en vous et à cesser de parler de vous de manière négative.

Dormir

dormir

Le manque de sommeil a été associé à des qualités de personnalité négatives, tandis qu'un sommeil de bonne qualité a été lié à des traits de caractère positifs comme l'optimisme et l'estime de soi.

Exercice

exercice

Les activités physiques peuvent contribuer à améliorer l'image corporelle. Par conséquent, il peut renforcer la confiance en soi d'un individu.

Soyez gentil avec vous-même

L'autocompassion consiste à se traiter avec bienveillance lorsque l'on échoue ou que l'on fait une erreur.

Il s'agit d'un mode de relation avec soi-même qui vous aide à devenir plus souple sur le plan émotionnel et mieux à même de négocier des émotions difficiles, ainsi qu'à renforcer votre lien avec vous-même et avec les autres.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez confronté à un scénario difficile, rappelez-vous qu'être imparfait ou ne pas être à la hauteur fait partie de la vie. Faites un effort pour négocier ces situations avec compassion pour vous-même.

Des façons d'être gentil avec soi-même
1 Accordez-vous de la reconnaissance et récompensez-vous
2 Respectez vous
3 Faites-vous plaisir
4 Pardonnez-vous et soyez apaisant

Faites du dialogue positif une habitude

L'utilisation d'un discours positif sur soi peut vous aider à développer l'autocompassion, à surmonter le doute et à accepter de nouveaux défis.

En revanche, le discours négatif sur soi peut limiter vos capacités et éroder votre confiance en vous en convainquant votre subconscient que vous "ne pouvez pas y arriver" ou que quelque chose est "trop difficile" à faire, et que vous "ne devriez même pas essayer".

Rappelez-vous que vos idées ne sont pas toujours valables la prochaine fois que vous aurez l'impression que vous n'avez pas le droit de vous exprimer dans une réunion ou que vous n'êtes pas en forme pour faire du sport.

Affrontez vos peurs

affrontez vos peurs

Ne repoussez plus les choses jusqu'à ce que vous soyez plus sûr de vous (comme inviter quelqu'un à sortir ou demander une promotion). La meilleure méthode pour renforcer votre confiance en vous est d'affronter vos peurs de front.

Affrontez certaines de vos peurs qui proviennent d'un manque de confiance en vous dans la pratique.

Comme l'a dit Babe Ruth :

"Ne laissez pas la peur de vous démarquer vous retenir."

Comment affronter vos peurs
1 Respirez pendant votre moment de panique
2 N'essayez pas d'être parfait
3 Trouvez-vous un endroit heureux et visualisez-vous dedans.
4 Parlez-en avec vos amis proches

Vous vous demandez comment améliorer l'estime de soi ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Comment améliorer l'estime de soi ?

L'estime de soi fait référence à la façon dont vous vous sentez vous-même ou à la perception que vous avez de vous-même. Tout le monde a des phases où il est déprimé ou a du mal à croire en lui-même.

Lorsqu'une mauvaise estime de soi devient un problème à long terme, elle peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale et notre vie quotidienne.

Nous avons tendance à nous sentir bien dans notre peau et dans la vie en général lorsque nous avons une bonne estime de nous-mêmes. Il améliore notre capacité à faire face aux hauts et aux bas de la vie.

Voici quelques pratiques de base qui peuvent améliorer votre estime de soi.

Reconnaissez vos points forts

Nous sommes tous doués d'une manière ou d'une autre, que ce soit pour cuisiner, chanter, assembler des puzzles ou simplement être un ami. Nous aimons aussi faire ce pour quoi nous sommes doués, ce qui peut contribuer à vous remonter le moral.

Développer l'assertivité

S'affirmer implique de respecter les idées et les exigences des autres et d'attendre la même chose en retour.

Une stratégie consiste à observer les personnes qui s'affirment et à imiter leurs actions. Il ne s'agit pas de jouer un personnage que vous n'êtes pas. Il s'agit de prendre exemple sur les personnes que vous admirez et de laisser votre véritable personnalité transparaître.

Fixez-vous un objectif

Il nous arrive à tous d'appréhender ou d'avoir peur d'accomplir quelque chose. Les personnes qui ont une bonne estime d'elles-mêmes, en revanche, ne laissent pas leurs sentiments négatifs les empêcher de tenter de nouvelles choses ou d'entreprendre de nouvelles tâches.

Fixez-vous un objectif, par exemple suivre un cours d'exercice ou assister à un événement social. L'accomplissement de vos objectifs renforcera votre estime de soi.

Personne n'est sans défaut

Efforcez-vous toujours d'être la meilleure version de vous-même, mais gardez à l'esprit que la perfection est un objectif impossible à atteindre.

Comme cité par Sarah Vowell :

"Nous sommes des créatures imparfaites, tous autant que nous sommes. Certains d'entre nous pensent que cela signifie que nous devons réparer nos défauts. Mais débarrassez-vous de mes défauts et il n'y aurait plus personne."

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez modifier

Il est facile de se laisser entraîner par toutes les choses que l'on ne peut pas contrôler, mais cela ne vous aidera pas à accomplir quoi que ce soit.

Concentrez plutôt vos efforts sur la reconnaissance des aspects de votre vie que vous pouvez influencer et sur la détermination de ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Le mot de la fin

Il est extrêmement improbable que vous passiez du jour au lendemain d'une faible estime de soi à une grande estime ou confiance en vous.

Au lieu de cela, vous remarquerez probablement que vous faites des améliorations mineures au fil du temps. L'idée est de penser à long terme plutôt qu'à court terme et de se concentrer sur l'image globale plutôt que sur les détails de ce que vous avez ressenti hier.

Lorsque vous vous sentez bien, ou que vous faites du bien, célébrez-le - pour vous-même ! Bientôt, ça deviendra une habitude.