Différences entre les formulaires PDF-AcroForms et les formulaires XFA

Quelle est la différence entre un formulaire PDF-AcroForm et un formulaire PDF-XFA ? Cet article vous présente les principales différences.

Téléchargement gratuit
téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
Téléchargement gratuit
téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
Téléchargement gratuit
téléchargement sécurisé100% sécurité garantie

Afin de comparer ces deux types de formulaires, Il faut tout d’abord en comprendre les bases. Pour commencer, les deux sont des formulaires PDF. Le type AcroForms a été créé en 1998 et c’est le plus ancien – on s’y réfère toujours comme un formulaire PDF classique. Les formulaires XFA sont des pages Web (qui sont apparues en 2003) que vous pouvez enregistrer en PDF. Il a fallu un certain temps avant que le PDF n’accepte les formulaires XFA, néanmoins, c’est désormais le cas. Alors lequel choisir entre ces deux types de formulaires ? Votre choix dépendra de ce que vous souhaitez obtenir : par exemple, souhaitez-vous que les utilisateurs ajoutent des marquages sur votre formulaire en plus d’en remplir les champs ou souhaitez-vous que le formulaire réécrive dynamiquement le contenu de la page en fonction des entrées saisies par l'utilisateur ? Il y a encore de nombreux autres critères que nous allons vous présenter ci-dessous.

Présentation des formulaires AcroForms et XFA

Tout d'abord, nous allons commencer par vous présenter les deux différents types de formulaires afin que vous puissiez facilement identifier leurs différences.

éditeur graphique pdf

AcroForms

AcroForms est la technologie de formulaires PDF d'origine. Ils ont été lancés pour la première fois en 1998. Ils acceptent les entrées de données en FDF (« Forms Data Format ») et XML (ou xFDF). Des fournisseurs tiers supportent l’AcroForms. Quand Adobe a présenté l’AcroForms, ils s’y sont référés comme des « formulaires PDF » qui avait été générés avec Adobe Acrobat Pro/Standard. Ce n’est pas un type particulier de formulaire XFA statique ou dynamique. Les formulaires AcroForms sont portables et ils fonctionnent sur toutes les plateformes.

Formulaires XFA

Les formulaires XFA, eux, ne fonctionnent pas sur toutes les plates-formes. L'accent est mis sur les formulaires. Ils ne peuvent être créés qu'en utilisant l'outil d’Adobe Forms Designer. La définition des formulaires XFA est « XML Forms Architecture », une famille de spécifications XML qui a été développée afin d’améliorer le traitement des formulaires web. À partir des spécifications du PDF 1.5, les formulaires XFA peuvent être utilisés dans des fichiers PDF.

Il existe des formulaires XFA statiques et dynamiques. Lorsqu’ils sont statiques, l'apparence et la mise en page sont corrigées indépendamment du contenu des champs. Les champs non remplis sont présents sur le formulaire. Les formulaires dynamiques, eux, peuvent changer d'apparence de plusieurs façons en s’adaptant aux changements de données. Ils requièrent le rendu du contenu lors de l'ouverture du fichier.


Comparaison détaillée entre les formulaires AcroForms et XFA

Maintenant que nous en savons plus sur les formulaires AcroForms et XFA, nous allons vous présenter leurs principales différences. Chacun dispose de caractéristiques dont l’autre ne dispose pas.

Différences entre les formulaires AcroForms et les formulaires XFA

  • Vous pouvez utiliser l’AcroForms afin d’ajouter des pages supplémentaires sur un formulaire PDF. Grâce aux modèles, vous pouvez aussi utiliser l’AcroForms afin de remplir des formulaires avec des enregistrements de base de données multiples.
  • Vous pouvez créer des formulaires AcroForms en utilisant Illustrator, InDesign, Microsoft Word ainsi que d’autres applications externes alors qu’il est uniquement possible de créer des formulaires XFA avec Adobe Forms Designer.
  • Une des différences principales de ces deux types de formulaires, c’est le résultat généré. L'architecture des formulaires XFA a été conçue afin de générer le même formulaire en PDF ou en HTML et ces derniers ont hérité des limites des fichiers HTML. Ainsi, vous n’avez aucun accès JavaScript par rapport à de nombreux objets PDF internes. L’AcroForms, lui, permet une plus grande interaction avec les objets des formulaires grâce au JavaScript.
  • La grande différence, c’est que les formulaires XFA permettent de faire la seule chose que les AcroForms ne peuvent pas faire : redistribuer le contenu d’un PDF. Ce concept vous permet de redimensionner un champ qui doit contenir des données. Par exemple, vous pouvez pousser la mise en page du contenu afin de créer de la place pour de nouvelles lignes. Avec l’AcroForms, vous ne pouvez pas le faire.
  • La principale différence entre les deux se trouve dans leur définition. L’AcroForms est un formulaire adapté sur la page, tandis qu’avec un formulaire XFA, la mise en page est dynamiquement contrôlée par les données saisies.

Formulaire AcroForms et XFA - Lequel choisir ?

Il n'y a pas de gagnant évident ni de réponse claire. Tout dépend de vos besoins et de la manière dont vous utiliserez le formulaire. Regardons cela sous différents angles.

Par exemple, si les utilisateurs ont besoin d’ajouter des marquages sur le formulaire (surligner du texte ou entourer des éléments), vous devrez opter pour l’AcroForms car les formulaires XFA ne permettent pas d’ajouter des marquages.

D'autre part, si vous avez besoin que votre formulaire réécrive dynamiquement le contenu de la page en fonction de votre saisie, optez alors pour un formulaire XFA. Bien que le format PDF standard permette aussi de le faire, ce n'est pas le plus pratique. Les formulaires XFA sont bien mieux adaptés afin de réécrire le contenu d’une page car ils sont contrôlés dynamiquement par les données saisies dans le formulaire.

Si vous voulez rendre vos formulaires plus accessibles, l’AcroForms est la meilleure option. Ils ont une longue histoire et fournissent d'excellentes performances pour les utilisateurs handicapés et ils sont conformes à la section 508. Les formulaires XFA presentent des limitations d'accessibilité.

Si vous avez besoin des fonctions de JavaScript, la réponse est claire, optez pour l’AcroForms. Comme mentionné précédemment, les formulaires XFA ne supportent pas le JavaScript. Cependant, si votre objectif est de gérer la conception du formulaire avec du XML, les formulaires XFA sont alors plus simples à manipuler.


Le meilleur outil pour lire et remplir des formulaires PDF-XFA

Depuis la création des formulaires XFA, Adobe n'a jamais proposé d’outil de conversion simple. Cependant, certains fournisseurs tiers en proposent. Un formulaire XFA est un formulaire XML intégré dans du PDF, et si vous voulez le convertir au format PDF en obtenant de bons résultats tout en maintenant ses champs de remplissage, alors oubliez Adobe et optez plutôt pour PDFelement 6 Pro car vous pourrez utiliser ce programme afin de travailler avec vos formulaires XFA de la manière dont vous le souhaitez.

Editer un PDF !
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
Editer un PDF !
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
Editer un PDF !
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé100% sécurité garantie

La dernière version de PDFelement 6 Pro permet désormais de travailler avec des formulaires XFA. Que pouvez-vous faire avec ces formulaires ? Tout d'abord, PDFelement vous permet d'ouvrir et de lire des formulaires PDF-XFA. Vous pouvez également remplir des formulaires XFA et les envoyer, puis profiter de tous les avantages offerts par les formulaires PDF- XFA.

éditeur graphique pdf

Outre la lecture, l'ouverture et le remplissage de formulaires XFA, PDFelement 6 Pro offre d’autres fonctionnalités encore plus pratiques. Vous pouvez modifier du texte, des images, des liens, des objets, etc. Avec PDFelement 6 Pro, vous pouvez faire quasiment tout ce que vous voulez sur vos documents PDF.

Ses fonctionnalités d'annotation vous seront aussi très utiles, et ce, que vous l’utilisiez à des fins privées ou professionnelles. Vous pouvez surligner du texte, ajouter des commentaires ainsi qu’effectuer de nombreux opérations qui ne sont généralement pas disponibles avec les formulaires XFA. Comme nous l’avons précédemment mentionné, l'un des avantages des formulaires AcroForms par rapport aux formulaires XFA, c’est qu’ils vous permettent d'ajouter des annotations. Avec PDFelement 6 Pro, vous pourrez le faire avec les deux types de formulaires et vous pourrez aussi créer des documents PDF en partant de zéro.


Accueil > Solutions de formulaires PDF > Différences entre les formulaires PDF-AcroForms et les formulaires XFA
Wondershare Editor

Posté par dans Solutions de formulaires PDF
Mise à jour le 08/21/2024

Numérisez vos documents papier et optimisez la façon dont vous créez, préparez et signez vos documents.

Disponible sur Windows, Mac, iOS, et Android.

Essai Gratuit Essai Gratuit Essai Gratuit Acheter Maintenant
Commencer à essayer gratuitement!

Passer et Télécharger

×
Programme de licences en volume
Augmentez votre productivité dès aujourd'hui.