Les articles scientifiques sont des articles de nature académique dont le but est d'exposer une ou plusieurs découvertes dans un domaine particulier d'un champ d'étude et, contrairement à un article ordinaire, ils ont une structure narrative spécifique qui peut sembler complexe mais qui a pour but d'aider le lecteur à comprendre son contenu.
Il s'agit de la méthode de diffusion scientifique la plus fiable, la plus efficace et la plus professionnelle. Cependant, il s'agit d'une lecture d'un haut niveau de difficulté. C'est pour cette raison que la plupart des personnes qui lisent régulièrement des articles scientifiques s'appuient sur des outils numériques qui facilitent leur compréhension, tels que des ordinateurs, des tablettes, des portables, des Smartphones ou des lecteurs électroniques. Ces appareils peuvent afficher des documents au format PDF, offrir une expérience de lecture raisonnablement confortable et vous permettre de naviguer sur Internet pour trouver des références. Cependant, il est fréquent que les lecteurs plus expérimentés se sentent mal à l'aise avec ces outils, car bon nombre des méthodes qu'ils utilisent pour synthétiser le contenu ne sont pas viables lorsqu'ils sont lus à partir de l'un de ces appareils.
Partie 1. Caractéristiques des articles scientifiques
La plupart des avancées scientifiques les plus importantes de ces dernières années ont été documentées par ce type d'articles. Un article scientifique est un document qui a subi un processus d'examen exhaustif pour être approuvé et publié. Ceux-ci ont généralement une structure spécifique pour faciliter l'analyse et la lecture. Toutefois, cela peut varier légèrement d'un article à l'autre.
Ensuite, je parlerai des sections que l'on peut trouver dans un article scientifique.
Titre : Une phrase qui doit décrire avec précision le contenu de l'article
Auteurs : Liste des noms de toutes les personnes impliquées dans l'enquête.
Résumé : Résume le contenu de l'article sans entrer dans les détails. Cette section est particulièrement utile pour permettre au lecteur de déterminer s'il est intéressé ou non par la lecture du contenu de l'article.
Introduction: Expose le but de l'enquête.
Matériaux : Décrit la conception expérimentale
Méthodes : Décrit en détail toutes les procédures qui ont été effectuées au cours de l'enquête.
Résultats : Expose objectivement les résultats qui ressortent de l'enquête, sans aucune interprétation de l'auteur.
Discussion : Expose l'interprétation des résultats par l'auteur et le contexte qui justifie cette interprétation.
Conclusion: Résume de manière concise les points clés et le résultat de l'enquête.
Références : Dresse la liste des livres ou articles scientifiques qui ont été cités dans l'article.
Comme vous pouvez le constater, ces articles ont une structure complexe mais offrent de grands avantages à leurs lecteurs réguliers, garantissant une meilleure expérience de lecture.
Partie 2. Qu'est-ce qu'une bonne expérience de lecture des articles scientifiques ?
Les articles scientifiques comportent une grande quantité d'informations, de citations et de références, car ils cherchent à exprimer avec précision le processus et le résultat d'une enquête, qui doit pouvoir être reproduite à partir des informations exposées dans l'article. Cela peut devenir accablant pour le lecteur et l'amener à perdre son attention, voire à ne plus vouloir continuer à lire. Par conséquent, pour qu'un lecteur ait une bonne expérience de lecture, un certain nombre de conditions spécifiques doivent être réunies.
Au cours de la lecture, le lecteur doit être en mesure d'identifier chacune des parties de l'article, de reconnaître l'identité ou les auteurs, de savoir dans quel but la recherche a été effectuée, de comprendre les processus et les conclusions de la recherche et de disposer d'outils lui permettant de faire une pause dans la lecture sans pour autant interrompre la progression du lecteur.
Il existe des méthodes et des outils traditionnels qui aident les lecteurs à organiser les informations. Par exemple : Souligner ou surligner les parties les plus pertinentes de l'article, écrire les doutes que le lecteur peut avoir dans un carnet, faire des annotations qui permettent de comparer un article avec un autre, ou transcrire les références pour des consultations ultérieures. Cependant, la plupart de ces méthodes ne sont pas réalisables lorsqu'on lit sur un appareil numérique.
Partie 3. Comment améliorer la lisibilité des articles scientifiques en format PDF ?
Aujourd'hui, les éditeurs ont considérablement réduit l'utilisation de papier et d'encre pour la publication d'articles scientifiques. En d'autres termes, ils sont publiés principalement par le biais des médias numériques, grâce aux faibles coûts qu'ils représentent et à leur énorme potentiel de diffusion. Pour que cela soit possible, il est important de veiller à ce que les articles puissent être bien consultés depuis n'importe quel appareil. C'est pour cette raison que les articles scientifiques sont publiés au format PDF. Ce format est la norme pour le transfert de documents numériques en raison des énormes avantages qu'il offre en termes de compatibilité et d'interopérabilité.
C'est ainsi que les médias numériques et l'industrie technologique sont devenus les principaux alliés de la diffusion scientifique. Cependant, il y a encore un "problème" qui entrave ce processus. Il existe des milliers d'appareils sur le marché et beaucoup d'entre eux ont des caractéristiques différentes. Il existe différents formats et tailles d'écran, en outre, certains d'entre eux peuvent reconnaître le toucher de l'utilisateur, tandis que d'autres ne le font pas et, par conséquent, de nombreux lecteurs choisissent d'imprimer ces articles sur papier, car de cette manière ils disent se sentir plus à l'aise et avoir un meilleur contrôle. Cependant, comme cela s'oppose à l'initiative visant à réduire l'utilisation du papier, certaines entreprises ont déjà proposé des solutions à ce problème par le biais de logiciels spécialisés qui améliorent l'expérience de lecture de l'utilisateur. Par exemple : PDFelement.
Je vous parlerai ensuite de la façon dont PDFelement parvient à améliorer l'expérience de l'utilisateur, en offrant le même confort que celui auquel les lecteurs sont habitués et, en même temps, certains avantages supplémentaires qui ne peuvent être obtenus qu'avec un logiciel professionnel.
Liens à cliquer
Au lieu d'écrire les emails ou les pages web cités, vous pouvez simplement cliquer dessus. Par défaut, PDFelement vous redirige automatiquement vers ces sites par le biais de votre navigateur ou de votre logiciel de messagerie.
Insérer des notes
Il n'est pas rare que des questions ou des idées surgissent à la lecture d'un article scientifique. En général, les lecteurs les plus expérimentés qui impriment leurs articles, prennent des notes sur de petites notes autocollantes qu'ils collent ensuite sur le paragraphe qui leur a causé le doute pour l'analyser plus tard. Avec PDFelement, vous n'avez pas besoin d'imprimer les documents pour faire des annotations. Vous pouvez facilement insérer des notes autocollantes pour garder vos idées en contexte et organisées.
Mettre le texte en surbrillance
En général, le moyen le plus efficace de faciliter la compréhension d'un article est de mettre en évidence les parties les plus importantes d'un paragraphe à l'aide d'un marqueur. De cette façon, le lecteur peut traiter l'information presque immédiatement. Avec l'aide de PDFelement, vous n'aurez pas besoin de transporter des textes à baliser avec vous, car cet outil vous permet de surligner du texte en toute simplicité. Vous pouvez même utiliser des couleurs différentes pour mieux mettre en valeur et comparer les idées.
Joignez des documents d'appui
L'un des avantages les plus pratiques de PDFelement est l'outil "Ajouter une pièce jointe". Cet outil créera un bouton qui vous redirigera vers un autre fichier que vous avez stocké. Cela vous permettra d'attacher des articles connexes n'importe où dans le document afin de faciliter leur utilisation comme référence.
Signets
Vous pouvez faciliter la navigation dans le document en créant des Signets. Il vous suffit de cliquer sur le "Signets" dans le panneau de navigation, cliquez sur le bouton "Ajouter" et attribuez-lui un nom. Ce processus ne prend que quelques secondes et rendra votre expérience de lecture beaucoup plus confortable et pratique.
Recherche
Si vous devez vous rendre à un endroit précis de l'article mais que vous ne savez pas où il se trouve, vous pouvez utiliser l'outil de recherche PDFelement. Cet outil vous permet de rechercher des mots et des phrases dans l'article avec précision.
Réglage automatique de l'écran
Si vous avez l'habitude de lire des documents scientifiques imprimés, leur visualisation sur un ordinateur peut être inconfortable en raison de l'échelle et de la façon dont les pages sont affichées. Toutefois, dans PDFelement, vous trouverez des outils qui vous aideront à créer une expérience de lecture à votre mesure. Vous pouvez choisir entre ces modes de réglage : "Ajustement à la taille réelle de la page", "Adapter à la largeur de la fenêtre", "Adapter à la hauteur de la fenêtre", "Adapter à la taille de la fenêtre" et "Plein écran". En outre, vous pouvez choisir entre ces options d'affichage : "Afficher une seule page à la fois", "Afficher la page avec le défilement activé", "Afficher deux pages côte à côte" et "Afficher les pages côte à côte avec le défilement activé".
Comparaison de fichiers
Si vous devez comparer deux articles, vous pouvez utiliser l'outil de comparaison de fichiers. Cet outil vous montrera les deux documents en même temps, chacun avec une couleur différente et il énumérera toutes les différences entre ces documents. De cette façon, vous obtenez un résultat beaucoup plus précis en quelques secondes seulement.
Conclusion
Ceux qui sont des lecteurs réguliers d'articles scientifiques savent que leur lecture n'est pas facile. Il est important de prendre des notes, de faire des pauses et de consulter des références. Par le passé, il s'agissait d'une tâche complexe et méthodique qui pouvait prendre des heures. Heureusement, grâce à des outils comme PDFelement, il est possible d'obtenir les mêmes résultats en quelques secondes seulement. Tous les outils dont vous pouvez avoir besoin en un seul endroit.