Un problème récurrent qui a touché presque toutes les mises à jour de Mac OS, et qui a maintenant été signalé avec Catalina, est que l'application Mail de MacOS 11 s'ouvre de manière aléatoire. L'app Mail peut faire irruption de manière incessante dans un écran partagé, ou bien elle peut simplement apparaître dans le dock. Mais chaque fois que l'application Mail apparaît en arrière-plan sur MacOS 10.15, elle génère des interférences gênantes. Ce problème a été attribué à des fichiers de messagerie corrompus, à des paramètres de notification, à des alertes de calendrier et même à des bugs, avec des solutions proposées en fonction de chaque cause liée.
Comment résoudre le problème de l'ouverture aléatoire de l'application Mail de macOS 10.15.
Il n'y a actuellement aucune solution miracle qui fonctionne pour tout le monde. Cependant, certaines solutions ont fonctionné pour certains utilisateurs en fonction de la cause du problème.
Si vous voulez savoir comment empêcher ce problème, la première chose à faire est de vérifier si l'application Mail n'est pas à l'origine du problème. Les deux premières méthodes que nous recommandons permettent de résoudre le problème si l'application Mail est à l'origine du problème. Mais si le problème vient d'ailleurs, vous devrez peut-être essayer d'autres méthodes.
Comment empêcher l'ouverture de Apple Mail sous macOS 10.15 ? Voici un récapitulatif des différentes solutions que vous pouvez essayer.
Méthode 1 : Modifier les paramètres des préférences de messagerie
Cette méthode permet de s'assurer que votre messagerie n'a pas été configurée pour afficher les notifications sur les écrans partagés.
1. Allez dans "Mail > Préférence" ou ouvrez Mail et appuyez sur la touche de raccourci (Cmd +).
2. Décochez l'option "Préférer l'ouverture des messages en vue fractionnée en plein écran.".
Méthode 2 : Suppression des fichiers de messagerie corrompus
Si l'application de messagerie de Mac OS 10.15 s'ouvre de manière aléatoire, cela peut être dû à un fichier de paramètres de messagerie corrompu. Vous devrez peut-être supprimer tous vos fichiers de paramètres de messagerie pour vous débarrasser de ceux qui sont corrompus.
1. Quittez l'application Mail, puis lancez le Finder et entrez le chemin suivant : "~/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail".
2. Jetez le dossier com.apple.mail dans la corbeille.
3. Maintenant, ouvrez à nouveau Mail, puis configurez à nouveau vos paramètres.
Si cela génère un autre problème, vous pouvez toujours annuler cette étape pour revenir aux paramètres ou rétablir les réglages d'origine.
Si le problème initial persiste, essayez de répéter le processus, mais cette fois en supprimant le dossier com.apple.MailServiceAgent de l'étape 2.
Méthode 3 : Modification des paramètres de notification
Comment empêcher l’application Mail d'apparaître sur macOS 10.15 ? Vous pouvez également essayer de supprimer l'application Mail de votre centre de notification.
1. Ouvrez les préférences système, puis sélectionnez Notifications
2. Dans la section "Dans le centre de notification", supprimez l'icône Apple Mail en décochant la case "Afficher dans le centre de notification" située à côté.
Méthode 4 : Modifier les paramètres de notification des e-mails dans Google Agenda
Google Agenda pourrait être le responsable de ce problème. Pour empêcher Google Agenda d'envoyer des notifications de messagerie :
1. Ouvrez https://calendar.google.com et connectez-vous à votre compte.
2. Appuyez sur l'icône de l'engrenage dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur "Paramètres" à partir du menu déroulant.
3. Sur la fenêtre suivante, ouvrez l'onglet "Général", puis naviguez jusqu'aux "Paramètres des événements".
4. Ensuite, cliquez sur "Notifications". Sur le menu déroulant, désactivez l'option "Notifications du bureau".
Méthode 5 : Désactiver la notification Power Nap
Un autre responsable des notifications incessantes de l’application Mail pourrait être la fonction Power Nap. Cette dernière permet à votre Mac d'exécuter certaines fonctions en mode veille, notamment des alertes pour les nouveaux messages, les invitations et les mises à jour du calendrier.
Pour désactiver les notifications de Mail générées par la fonction Power Nap :
1. Ouvrez les Préférences Système, puis sélectionnez "Économiseur d'énergie".
2. Désactivez Power Nap en décochant l'option "Activer le Power Nap".
Pour les Macs portables, cliquez sur l'onglet Batterie après l'étape 1, puis décochez les cases "Activer Power nap lorsque vous êtes sur batterie" et "Activer Power nap lorsque vous êtes branché sur un adaptateur secteur".
Méthode 6 : Fermer ou réduire la fenêtre de Mail
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous ne devez pas désespérer. Vous pouvez apprendre à vivre avec le problème jusqu'à ce que vous trouviez une solution durable. Mais cela ne signifie pas que vous devez endurer des distractions. Vous pouvez faire en sorte que les notifications de l’app Mail passent inaperçues.
Vous pouvez fermer la fenêtre de messagerie en cliquant sur le bouton rouge "X" situé dans le coin supérieur droit de l'écran, afin que l'application continue de fonctionner dans le dock sans fenêtre de visualisation ouverte. Cela permet de réduire considérablement la fréquence d'ouverture de l'app.
Vous pouvez également réduire la fenêtre principale en cliquant sur le bouton "-" dans le coin supérieur droit de l'écran. Avec ce paramètre, la fenêtre intrusive de Mail n'apparaîtra que dans une fenêtre réduite et peu apparente.
En savoir plus sur PDFelement pour Mac >>
Clara Durand
chief Éditeur
Comment(s)