Vous venez de passer à la dernière version de macOS 10.14 et vous avez constaté un bug frustrant avec cette version du logiciel ? Pour certains utilisateurs, ce bug peut entraîner des retards importants dans la transmission des iMessages, tandis que pour d'autres, il provoque des problèmes de notification sur l'iPhone. Pour certains propriétaires de Mac, les iMessages peuvent même ne pas fonctionner du tout. Pour résoudre le problème du non-fonctionnement d'iMessage sur macOS 10.14, nous allons vous présenter un certain nombre de méthodes qui vous permettront de remettre votre application iMessage sur pied en un clin d'œil.
Comprendre iMessage et ses avantages
iMessage est un service de chat et de messagerie instantanée créé par Apple qui constitue une alternative gratuite aux messages texte ou SMS. Il vous permet d'envoyer un nombre illimité de messages à d'autres utilisateurs de Mac, iPad, iPhone et iPod. iMessage est également utilisé pour envoyer des textes, des contacts, des localisations, des photos et des vidéos à d'autres propriétaires d'Apple. Il prend en charge la synchronisation de chacun de vos appareils Apple pour les propriétaires de plusieurs appareils.
Quel est le désagrément causé par le problème de ce bug ?
Comme mentionné plus haut dans l'introduction, ce problème est souvent causé par une mise à jour récente du logiciel. Ce bug peut entraîner des retards importants dans la réception des messages sur votre Mac. Il peut également faire en sorte que les messages s'affichent sur votre appareil sans être notifiés, de sorte que vous ne pourrez pas les voir/entendre, avant que la notification n'apparaisse des heures plus tard. Dans la prochaine section, nous vous donnerons des conseils pour résoudre le problème d'iMessage qui ne fonctionne pas sous macOS 10.14.
Résoudre le bug d'iMessage sur macOS 10.14 Mojave
Avant d'essayer l'une de ces solutions potentielles, la première étape consiste à vérifier l'état de votre réseau. Si tout va bien avec la connexion, vous pouvez alors appliquer chacune des solutions suivantes une par une pour déterminer celle qui convient pour traiter le problème de bug d'iMessage :
Vous pouvez rapidement remédier à une application bloquée ou qui ne répond pas en la forçant à quitter si le problème n'est pas lié à des problèmes de compatibilité ou de permission de disque. Vous pouvez forcer la sortie de l'application en ouvrant le menu Apple, puis en sélectionnant et en explorant l'option "Forcer à quitter".
Solution 1 : Passer par les paramètres d'iMessage
Vérifiez que vous n'avez pas désactivé iMessage sur le Mac. Pour vérifier cela, vous devez lancer iMessage, puis aller dans Messages > Préférence > Comptes. Assurez-vous de cocher la case "Activer ce compte" , sinon, votre statut sera "Hors ligne". Après avoir suivi ces étapes, si le problème persiste, vous devez essayer les autres solutions proposées ci-dessous.
Solution 2 : Quitter de force l'application iMessage et la relancer.
Avec cette technique, si votre service iMessage est simplement bloqué, vous devez quitter de force l'application et la relancer pour voir si elle reprend son travail.
Solution 3 : Redémarrer l'ordinateur Mac
Comme pour quelques autres problèmes ennuyeux, le redémarrage de votre ordinateur peut également résoudre ce problème. Pour cela, il suffit d'éteindre l'ordinateur Mac, puis de le rallumer pour voir si le problème est résolu.
Solution 4: Sign out your iMessage account and sign in again
Cette solution peut s'avérer pratique pour vous aider à rétablir le fonctionnement normal de votre application iMessage. Ouvrez iMessage, allez dans Préférence, puis, allez à l'affichage des comptes et cliquez sur "Déconnexion". Confirmez cette opération, après quoi vous pouvez attendre un peu ou redémarrer votre ordinateur immédiatement. Enfin, connectez-vous en utilisant votre identifiant Apple.
Solution 5: Rétrograder la version Mac
Si après avoir essayé toutes les solutions présentées ci-dessus, le problème n'est toujours pas résolu, vous devrez peut-être rétrograder votre Mac si vous utilisez la version développeur ou bêta de macOS Mojave. Vous pouvez aussi patienter un peu plus longtemps jusqu'à la sortie de la version complète de macOS 10.14, plus tard dans l'année, pour mettre à nouveau à jour le logiciel.
Clara Durand
chief Éditeur
Comment(s)