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Le guide ultime pour la rédaction de résumés d'articles de presse

Savez-vous comment rédiger un résumé d'article de presse ? Savez-vous que vous pouvez l'automatiser ? Ce guide vous explique comment procéder et vous présente le meilleur outil dont vous disposez.

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Les articles de presse sont très instructifs. Vous vous informez sur le sujet et vous apprenez des méthodes de recherche utiles. Vous pouvez utiliser ces connaissances lors de la rédaction de votre propre document de recherche. En revanche, le recours à un grand nombre d'articles de presse peut poser des problèmes. La recherche des informations spécifiques nécessaires peut prendre beaucoup de temps. Par conséquent, nous vous suggérons de résumer les articles de presse.

Bien sûr, vous souhaitez le faire dans les règles de l'art. Il convient donc de savoir comment rédiger un bon résumé d'un article de presse. Cet article vous explique comment procéder. Vous apprendrez en outre à en rédiger un sans problème.

Résumer un article de presse

Dans cet article

Qu'est-ce qu'un article de presse et un résumé d'article de presse ?

Un article de presse est un texte universitaire publié dans une revue scientifique ou une publication universitaire. Ces articles exposent généralement les résultats d'une recherche ou d'une étude originale sur un sujet spécifique. Ces articles sont rédigés par des experts ou des chercheurs spécialistes du domaine en question. Vous pouvez donc être assurés qu'ils contiennent des informations crédibles.

Le sommaire d'un article de presse est, comme son nom l'indique, un bref aperçu des principaux points ou résultats d'un article de presse. C'est une version condensée de l'article. Le sommaire de l'article vous permet de comprendre rapidement les informations clés et les points à retenir sans avoir à le lire dans son intégralité.

Les professionnels, les chercheurs et les étudiants utilisent les articles de presse pour s'informer des dernières recherches et tendances dans un domaine d'étude spécifique. Les résumés leur permettent de rapidement les comprendre.

Comment résumer un article de presse

Différences entre les résumés d'articles de presse et les extraits

Les résumés d'articles de presse et les extraits sont tous deux des résumés concis d'un article de recherche universitaire. Toutefois, quelques différences majeures existent entre un résumé et un extrait. Les voici :

L'objectif

L'objectif d'un extrait est de fournir un bref aperçu de l'ensemble de l'article. Par contre, un résumé a pour but de mettre en évidence les principaux éléments de l'article. Généralement, les extraits ne donnent pas d'informations sur les résultats et les conclusions. Et ils précèdent généralement l'article de presse. Par contre, les résumés d'articles de presse contiennent ces éléments d'information. En outre, elles sont différentes de l'article lui-même.

La longueur

Les extraits sont généralement beaucoup plus courts que les résumés d'articles. Car ils sont généralement limités à une longueur spécifique. Par contre, la longueur des résumés peut varier en fonction de la publication ou de son objectif. Toutefois, sachez que le résumé doit également être bref. Le document doit être beaucoup plus court que l'article de presse original. Autrement, le but n'est pas atteint.

Le contenu

Les résumés comprennent généralement une brève introduction, à la question ou au problème de recherche, à la méthodologie, aux résultats et à la conclusion. Les résumés peuvent comporter tous ces éléments ou certains d'entre eux. Elles peuvent également contenir des informations supplémentaires que vous jugez importantes. Comme mentionné plus haut, les résumés sont plus détaillés que les extraits.

Le style

Les extraits ont un format spécifique. Vous avez l'introduction, la présentation du problème, etc. Des titres spécifiques sont utilisés pour organiser le contenu.

Les résumés permettent une plus grande liberté de création. Ils sont plus flexibles Vous pouvez toutefois choisir le style et le format qui vous semblent les plus appropriés.

L'auteur

Les auteurs des articles de presse rédigent eux-mêmes les extraits. Le résumé doit être placé au début de l'article.

Les résumés, par contre, peuvent être rédigés par n'importe qui. Il suffit d'avoir lu l'article et d'avoir une certaine expérience dans le domaine.

Comment rédiger un résumé d'un article de presse ?

À présent que tout est clair, nous pouvons rédiger le résumé de l'article de presse. Voici un guide qui vous permettra d'en rédiger un bon.

Étape 1 Lire attentivement l'article

Bien entendu, lire l'article est la première étape de la rédaction d'un résumé. Certains ignorent qu'il n'est pas nécessaire de lire l'intégralité de l'article. Il faut simplement rechercher des éléments spécifiques.

Lire l'extrait

N'oubliez pas que les extraits sont semblables aux résumés à bien des égards. Vous pouvez donc l'utiliser comme référence pour rédiger votre résumé. C'est une présentation des points essentiels de l'étude de recherche en 100 à 200 mots.

Lire la conclusion

Après avoir lu l'extrait, passez à la conclusion. Elle contient des informations sur les résultats obtenus par les chercheurs. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l'orientation des arguments développés dans cet article.

Identifier l'idée principale et les points clés

Revenez en arrière et lisez davantage de parties de l'article. Identifier l'idée principale et les points clés. Ces points seront mis en évidence lors de la rédaction du résumé de l'article de presse.

Voici une astuce. Prêtez attention aux premiers paragraphes de l'article. Les auteurs y exposent généralement l'idée principale. Trouvez les mots-clés correspondant à ce sujet.

Scanner le document et prendre des notes

Il est conseillé de prendre des notes pendant la lecture de l'article afin de se faciliter la tâche. Si l'article de presse est au format PDF, comme c'est souvent le cas, vous pouvez utiliser des éditeurs de PDF tels que PDFelement. Ce programme possède des fonctionnalités d'annotation et de commentaire que vous pouvez utiliser pour mettre en évidence des éléments d'information importants.

Une fois l'article lu, relisez-le pour voir si vous n'avez pas oublié des informations essentielles.

Étape 2 Rédiger un projet

Les informations clés de l'article de presse ont donc été collectées. Quelle est la prochaine étape ? Cela consisterait à rédiger un projet de résumé. Vous pouvez facilement librement votre résumé à partir des éléments que vous avez recueillis.

Identifier l'idée principale de l'article. Votre résumé doit graviter autour de ceci.

Identifiez ensuite les mots-clés à utiliser dans l'article. N'oubliez pas non plus d'inclure tous les mots inventés par l'auteur. Pensez à expliquer ces termes.

Étape 3 Rédiger le résumé

Pour terminer, il est temps de rédiger le résumé de l'article de presse. Voici ce qu'il faut garder à l'esprit.

Ce qu'il faut retenir

Nous ne soulignerons jamais assez l'importance de limiter la longueur du résumé. En seulement quelques paragraphes, le lecteur ou vous-même devez être en mesure de comprendre le sujet de l'article.

  • Éviter les pronoms personnels
  • N'oubliez pas que ce n'est pas une critique de l'article. Au contraire, vous ne rédigez qu'un résumé. Le ton doit donc être aussi objectif que possible.
  • Ne tirez pas vos propres conclusions.
  • Utilisez le temps présent.
  • Utilisez vos propres mots - évitez les citations directes et le texte de l'article.

Présenter le thème de l'étude de recherche et les objectifs visés

Abordez le thème de l'article au début de votre résumé. Parallèlement, évoquez les objectifs visés par la recherche. Pensez à utiliser vos propres mots. Autrement, vous risquez d'être confronté à des problèmes de plagiat.

La méthodologie

Analysez ensuite la manière dont les chercheurs ont abordé le problème et comment ils sont parvenus à leurs conclusions. N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de fournir des informations très détaillées. On peut par exemple omettre les données préalablement traitées et n'y inclure que les données traitées. Il est également conseillé de ne pas mentionner les détails des procédures d'essai.

Les résultats

Voilà un élément qu'il ne faut jamais exclure du résumé d'un article de presse. Le résumé doit présenter les réalisations des auteurs. Qu'ont-ils découvert ? Ont-ils trouvé des réponses à toutes leurs questions ? Ces détails sont essentiels et ne doivent jamais être omis.

La relecture

Ne vous contentez pas de votre premier résumé. Une bonne rédaction consiste à revoir ce que l'on a écrit et à le relire si nécessaire.

Utiliser PDFelement pour générer des sommaires d'articles de presse

De nombreux articles de presse sont au format PDF. C'est une bénédiction. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'il existe un lecteur PDF qui peut générer un résumé pour vous. Cela vous facilite la tâche et vous fait gagner beaucoup de temps. C'est en effet, un puissant PDFelementlecteur/éditeur de PDF qui est utilisé.

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Outil de résumé d'article de presse

La boîte à outils de PDFelement a été mise à jour. Un nouvel outil appelé Lumi PDF AI robot a été ajouté. Quel est son rôle ? Grâce à ChatGPT, Lumi peut vous rédiger des résumés d'articles de presse. Et ce n'est que l'une de ses capacités.

Voici comment générer un résumé à l'aide de cet outil de résumé d'article de presse.

Étape 1 Ouvrez l'article de presse avec Wondershare PDFelement.

Étape 2 Cliquez sur le bouton du robot d'IA Lumi PDF. Vous le trouverez en bas à droite ou dans la barre d'outils flottante.

Étape 3 Un menu s'affiche. Sélectionnez Résumer.

Outil de résumé d'article de presse

Étape 4 Importez le fichier actuel ou cliquez sur Contenu.

Étape 5 Cliquez sur Analyse. Lumi commencera à analyser l'article de presse et créera un résumé de l'article de presse.

Comment rédiger un résumé d'un article de presse ?

Étape 6Examinez les résultats de la boîte de réponse.

Étape 7 Cliquez sur Copier la réponse > collez-la dans un autre document. Modifiez-la à votre guise

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Conclusion

Comment résumer un article de presse ? Des étapes clés et des éléments sont nécessaires. Il importe de se rappeler que les résumés doivent être plus courts que le texte original, mais qu'ils peuvent être plus longs qu'un sommaire Le résumé comporte l'idée principale de l'article, les points clés, la méthodologie et la conclusion.

Rédiger un résumé peut être mentalement épuisant et nécessiter beaucoup de temps. Fort heureusement, Wondershare PDFelement vous dispense de le faire vous-même. Le robot d'intelligence artificielle PDFelelement peut rédiger un résumé à votre place. Cela permet de transformer des heures de travail en une poignée de secondes.

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