Protéger un PDF n'est pas difficile, mais il faut utiliser les bons outils. Un logiciel largement connu pour être spécialisé dans la gestion des PDF est Adobe Acrobat Reader. Avec ce logiciel, vous pouvez protéger vos documents PDF, mais vous devez savoir qu'Adobe Acrobat Reader est un logiciel payant, et que vous devrez donc avoir un abonnement actif pour protéger vos PDF avec lui.
Si vous ne disposez pas d'un abonnement actif à Adobe Acrobat Reader, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas protéger vos documents.
Partie 1. Existe-t-il un moyen de protéger par mot de passe un fichier PDF sans Acrobat ?
Comme je l'ai déjà mentionné, il est nécessaire d'utiliser des outils spécialisés pour protéger un PDF, car la protection des données consiste à utiliser des technologies de cryptage sophistiquées. Adobe Acrobat est un logiciel de gestion de documents PDF, mais ce n'est pas le seul, et ce n'est pas le seul outil capable de protéger un PDF par un mot de passe.
Il existe des outils et des applications web spécialisés dans la gestion des documents PDF et disposant de la technologie nécessaire pour crypter et protéger vos documents gratuitement.
Partie 2. Comment protéger un PDF par un mot de passe sans Adobe
La protection par mot de passe des PDF est une mesure de sécurité qui permet de crypter les documents en utilisant un mot de passe pour générer une clé cryptographique basée sur des schémas de cryptage tels que AES.
Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit uniquement d'une technique de protection des données numériques et, par conséquent, plusieurs outils peuvent effectuer ce processus. Cependant, lorsqu'il s'agit de PDF, certains outils ont adapté ces schémas de sécurité pour protéger ce type de fichier d'une manière plus conviviale, rendant l'expérience globale beaucoup moins technique mais tout aussi efficace.
Ensuite, je vous montrerai comment protéger vos documents sans utiliser Adobe Acrobat Reader.
Solution 1. Utiliser Wondershare PDFelement
Le moyen le plus efficace et le plus simple de protéger vos documents PDF est d'utiliser des outils spécialisés tels que PDFelement. Avec ce logiciel, vous pourrez effectuer toutes sortes de tâches liées à la gestion des documents PDF en quelques clics seulement. Je vais maintenant vous montrer comment protéger vos PDF avec PDFelement.
Étape 1 : Ouvrez votre PDF
Pour commencer, vous devez ouvrir votre PDF à l'aide de PDFelement. Vous pouvez le faire en ouvrant l'application et en cliquant sur le bouton "Ouvrir un fichier", ou vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône du document, dérouler le menu "Ouvrir avec" et sélectionner l'option "PDFelement".
Étape 2 : Protéger le PDF
Une fois que vous avez ouvert votre PDF, allez dans la section "Protéger" et cliquez sur le bouton "Définir le mot de passe". Une fenêtre contextuelle apparaît dans laquelle vous pouvez définir des mots de passe pour restreindre l'ouverture du document ou même restreindre uniquement certaines autorisations. Lorsque vous avez défini les fonctions de sécurité de votre choix, cliquez sur "Enregistrer".
Solution 2. Utilisez l'outil de chiffrement intégré de Microsoft Office
Microsoft Office comprend un outil permettant de crypter et de protéger vos documents par des mots de passe. Si vous préférez, rappelez-vous que vous pouvez utiliser Microsoft Word pour ouvrir vos documents PDF et, de cette façon, utiliser les outils de protection offerts par la suite Microsoft Office.
Pour ce faire, ouvrez votre document à l'aide de Microsoft Word et déroulez les options du bouton "Fichier". Sur le côté droit de l'application, vous trouverez l'option "Protéger le document" ; cliquez sur cette option et saisissez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger le document. (Notez que les modifications effectuées à l'aide de Microsoft Word convertiront votre PDF au format .docx et, malheureusement, vous ne pourrez pas le convertir en PDF sans perdre la protection du document).
Solution 3. Utiliser un outil en ligne pour protéger les fichiers PDF par un mot de passe
Les méthodes ci-dessus sont très efficaces mais nécessitent que PDFelement ou la suite Microsoft Office soient installés sur votre ordinateur. Si vous souhaitez une alternative en ligne immédiate, vous pouvez utiliser l'application web HiPDF. Son utilisation est totalement gratuite ; vous devez visiter son site officiel et suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : Allez à Protect PDF
Une fois que vous êtes sur le site de HiPDF, vous trouverez une liste des services de cette application. Cliquez sur le bouton "Protéger le PDF" pour continuer.
Étape 2 : téléchargez votre PDF
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un service en ligne et qu'il est donc nécessaire de télécharger votre document. Une fois que vous avez sélectionné l'outil "Protéger le PDF", l'application affiche une boîte dans laquelle vous devez glisser et déposer votre PDF.
Étape 3 : Définir un mot de passe
Lorsque le téléchargement de votre document est terminé, l'application vous présente une boîte vous demandant d'attribuer un mot de passe. Une fois terminé, cliquez sur "Crypter" et utilisez le lien pour télécharger votre document protégé.
Solution 4. Utilisez le plugin WordPress
L'utilisation de documents PDF est un moyen facile de partager des informations avec un design époustouflant, même dans un contexte web. Les API et les plug-ins vous permettent de visualiser un document PDF sur un site web. Ces outils font gagner beaucoup de temps et permettent de partager des documents sans avoir à distribuer des copies du document à chaque personne qui souhaite le lire. Oui, il est possible de protéger ces documents par des mots de passe. Vous devez néanmoins savoir que vous devez installer un plug-in sur votre panneau de contrôle WordPress, appelé PPWP. Je vais maintenant vous montrer comment protéger vos documents à l'aide de ce plug-in.
Étape 1 : Allez dans votre tableau de bord WP Admin
Vous devez d'abord vous rendre dans votre panneau d'administration et sélectionner l'option "Pages" dans le panneau latéral gauche. Vous verrez maintenant une liste de toutes les URL associées à votre site Web. Dans cette liste, vous remarquerez qu'une étiquette indiquant "Protection par mot de passe" est apparue sur chaque page. Cliquez sur l'étiquette correspondant à l'URL où est stocké le PDF que vous voulez protéger et sélectionnez l'option "Protéger par mot de passe".
Étape 2 : Définir un mot de passe
Une fenêtre s'affichera pour voir le bouton "Protéger cette page par un mot de passe". Un mot de passe sera alors généré automatiquement. Veuillez noter que vous devrez saisir le mot de passe généré automatiquement chaque fois que vous tenterez d'accéder à l'URL que vous avez protégé.
Partie 3. Comment protéger par mot de passe un fichier PDF sans Acrobat sur Mac ?
Si vous êtes un utilisateur Mac, ne vous inquiétez pas, toutes les méthodes que j'ai mentionnées ci-dessus vous permettront de protéger vos PDF car PDFelement et Microsoft Word ont tous deux des versions compatibles avec macOS. D'autre part, vous devez savoir qu'en tant qu'utilisateur de macOS, il existe des méthodes supplémentaires vous permettant de protéger vos documents. Maintenant, je vais vous parler d'eux.
Solution 1. Mac Natively
Dans macOS, Preview est le principal outil de gestion des PDF. Cette application permet de modifier, de rechercher, de commenter et même de protéger les documents PDF. Suivez ces étapes si vous voulez utiliser Aperçu pour protéger vos PDF.
Étape 1 : Allez à Export...
La première chose à faire est d'ouvrir votre PDF en utilisant l'aperçu. En général, il suffira de double-cliquer sur le document pour l'ouvrir avec Aperçu, mais si ce n'est pas votre cas, faites un clic droit sur le PDF, déroulez le menu "Ouvrir avec..." et sélectionnez "Aperçu". Une fois que c'est fait, affichez le menu "Fichier" et sélectionnez l'option "Exporter...".
Étape 2 : Définir un mot de passe
Vous verrez maintenant une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez définir les préférences d'exportation. Vous trouverez ici une option pour crypter le fichier. Cochez la case "Crypter" et entrez le mot de passe que vous souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur "Enregistrer".
Solution 2. Utilisation des pages
Pages est une application de traitement de texte puissante développée par Apple. Cette application vous permet d'exporter vers différents formats, dont le format PDF. Grâce à cela, il est courant pour les utilisateurs de macOS d'utiliser Pages pour gérer leurs documents PDF. Si c'est votre cas, il y a de bonnes nouvelles. Pages vous permet de protéger vos documents par un mot de passe. Maintenant, je vais vous montrer comment faire.
Étape 1 : Allez à Définir le mot de passe
La première chose à faire est d'ouvrir votre PDF à l'aide de Pages. Rappelez-vous que pour ce faire, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre PDF, dérouler la liste "Ouvrir avec" et sélectionner "Pages". Une fois que vous avez ouvert votre document avec Pages, allez dans "Fichier" et cliquez sur "Définir le mot de passe".
Étape 2: Définir un mot de passe
Une fenêtre pop-up s'affiche dans laquelle vous devez saisir le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger le document. Notez que vous verrez une case où vous pouvez désactiver la demande de mot de passe lorsque le document est ouvert depuis votre ordinateur dans cette fenêtre. Ce dernier point peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous devez constamment travailler avec vos documents protégés.
Conclusion
Adobe Acrobat Reader est une application très pratique, mais ce n'est pas la seule à pouvoir protéger un PDF par un mot de passe. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs alternatives. PDFelement est, sans aucun doute, l'alternative la plus sophistiquée car elle ne vous permettra pas seulement de protéger vos PDF. Il s'agit d'un outil tout-en-un qui vous facilitera toutes sortes de tâches de gestion et d'édition de documents, même si vous utilisez macOS.