Au revoir iTunes, Catalina est là. Apple a finalement dévoilé le nouveau système d'exploitation Mac, baptisé Catalina, et l'une des grandes différences est qu'iTunes n'existe plus. Certains d'entre vous ont peut-être aimé l'application, d'autres l'ont détestée, mais quoi qu'il en soit, elle a disparu. Avec un nouveau système d'exploitation, vous attendez certainement plus de mises à jour et de mises à niveau que la simple suppression d'iTunes, n'est-ce pas ? Bien sûr, et aujourd'hui, nous allons parler des différences entre les systèmes d'exploitation Mac 10.15 et 10.14.
Comparaison entre macOS 10.15 et macOS 10.14
Catalina et Mojave (le système d'exploitation Mac 10.14) sont différents à bien des égards. Et nous allons les explorer tous séparément.
1. Différences d'interface
Lorsque Mojave est sorti, Apple a apporté un grand changement à l'interface du Mac. La principale mise à niveau était la possibilité de choisir une deuxième version du mode sombre. Dans Mojave, vous pouviez baisser la couleur de chaque élément de l'interface. Si vous travaillez dans un environnement plus sombre, le mode sombre est très utile. Catalina porte le mode sombre à un niveau supérieur. Pour l'instant, dans Mojave, vous pouvez choisir entre le mode sombre et le mode clair. Avec Catalina, le mode sombre s'activera automatiquement au fil de la journée. Lorsque la nuit tombe, votre Mac passe automatiquement en mode sombre.
Les Desktop Stacks constituent une autre mise à niveau. Il s'agit d'une fonctionnalité introduite dans Mojave, qui vous donne la possibilité de faire le ménage sur votre bureau encombré. Vous pouvez enregistrer toutes les captures d'écran dans une pile, ou un dossier. Catalina comporte d'autres fonctions d'amélioration du bureau et de l'interface qui changeront la façon dont vous utilisez votre Mac. Le grand ajout est le deuxième écran. Qu'est-ce que c'est ? Apple vous offre désormais la possibilité d'utiliser votre iPad comme deuxième écran pour votre Mac. Cette fonction élargit considérablement votre espace de travail, et vous pouvez également tirer parti de l'écran tactile de l'iPad et l'utiliser tout en travaillant sur votre Mac. Cette fonction élargit considérablement votre espace de travail, et vous pouvez également tirer parti de l'écran tactile de l'iPad et l'utiliser tout en travaillant sur votre Mac.
2. Apps
Jusqu'à présent, l'un des principaux inconvénients des applications pour le Mac était qu'elles étaient différentes de celles de l'écosystème iOS. Les développeurs devaient créer deux applications différentes, une pour iOS et une pour macOS. Avec Catalina, c'est du passé.
Catalina offre aux développeurs un moyen plus simple de porter leurs applications sur le Mac. Le projet s'appelle Catalyst et permet aux développeurs iOS de commencer à porter leurs applications sur le nouveau système d'exploitation Mac. Ce projet avait une version d'essai dans Mojave, connue sous le nom de Marzipan. Mais le plus grand changement en termes d'applications est la suppression de l'une des applications les plus emblématiques d'Apple, iTunes. Même Apple a reconnu que l'application devenait trop lourde et qu'il était temps de la rafraîchir. Lors de la WWDC, Apple a déclaré qu'elle avait envisagé d'ajouter de nouveaux éléments à iTunes, mais qu'elle s'était alors rendu compte que c'était trop.
Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez aucun fichier multimédia, aucun achat sur l'iTunes Store ni aucune sauvegarde. L'application sera divisée en trois applications différentes, appelées Musique, TV et Podcasts. Ils feront le même travail que iTunes. Selon Apple, l'idée est de faire en sorte que les applications dédiées soient plus pratiques et fonctionnent mieux, en se concentrant sur différents types de médias.
3. Système
Une autre des différences de macOS 10.15 concerne les préférences système, ou la compatibilité système si vous préférez. Catalina n'autorise plus le support 32 bits pour les applications. Lorsqu'Apple a lancé Mojave il y a un an, la société a déclaré qu'il s'agissait du dernier système d'exploitation 32 bits pris en charge. Cela a donné aux développeurs le temps de mettre à jour leurs logiciels.
L'architecture actualisée de Catalina vous offrira certainement de meilleures performances et vous donnera accès à plus que 4 Go de RAM.
Si tout cela semble génial, il y a un inconvénient. Vous devrez mettre manuellement à niveau les applications vers l'architecture 64 bits, une par une.
4. Sécurité
Apple est toujours strict en matière de sécurité. Et c'est la catégorie suivante que nous examinons dans notre comparaison entre macOS 10.15 et macOS 10.14. Catalina fait monter la sécurité d'un cran. Et tout cela grâce à Activation Lock, une fonction qui vous permet de posséder tous les droits pour effacer et réactiver votre Mac.
Pour la première fois, votre système d'exploitation fonctionne sur un système de volume réel dédié. Par conséquent, aucune donnée ne sera perdue dans la mêlée. Pour la première fois, vous avez le contrôle total de votre Mac. Chaque fois qu'une application tente d'accéder à vos données, vous serez invité à le faire et recevrez une notification. Et vous devrez donner accès aux applications. Par exemple, lorsqu'une application essaie d'enregistrer l'écran, elle a besoin de votre autorisation.
5. Find My
Jusqu'à présent, cette fonction était connue sous le nom de Find My Phone. Eh bien, plus maintenant. Désormais, vous pouvez également localiser votre Mac volé ou perdu. Et cela vaut même pour les Mac hors ligne et endormis.
Le service Find My suit désormais votre Mac grâce aux balises Bluetooth. Tout Mac proche de votre Mac sera capable de détecter votre appareil via Bluetooth.
Dans Mojave, le seul moyen de localiser un Mac perdu ou volé était de passer par iCloud. Mais si l'ordinateur était déconnecté, vous ne pourriez jamais le retrouver. Désormais, même si votre Mac est éteint ou en veille, vous pouvez le retrouver.
6. Mises à niveau supplémentaires
Terminons notre revue de macOS 10.15 avec quelques mises à niveau supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Pour commencer, la fonctionnalité de l'application Photos est désormais meilleure. L'interface de l'application a été remaniée et les photos sont désormais organisées par vues distinctes. Cela vous donne une navigation plus simple et plus facile.
Safari devient plus personnalisable, vous offrant des options de personnalisation en utilisant les onglets iCloud ou/et les suggestions de Siri.
Meilleur éditeur PDF tout-en-un pour macOS 10.15
Nous avons mentionné précédemment que, grâce au second écran de l'iPad, vous pouvez désormais travailler plus efficacement avec des documents PDF. Et il ne vous manque qu'une dernière chose, à savoir un puissant outil PDF. Oui, Apple vous donne Preview, l'application PDF par défaut. Mais malgré tous ses avantages, la prévisualisation est assez limitée dans ce qu'elle peut faire.
Pour obtenir des documents PDF plus professionnels, vous avez besoin d'un outil complet.PDFelement est exactement ça.
Disponible en version Standard et Pro, PDFelement est doté d'un certain nombre de fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Voici un aperçu des fonctions les plus populaires et les plus utilisées.
- Possibilité de créer des documents PDF à partir de zéro
- Possibilité de convertir n'importe quel document en un document PDF entièrement modifiable
- Modifiez vos photos à l'aide d'un certain nombre d'outils
- Modifier du texte, à la fois en mode ligne et en mode paragraphe
- Ajoutez des outils d'annotation pour donner à vos documents PDF un aspect plus organisé et professionnel.
- Ajouter des formulaires remplissables en PDF et les remplir
- Protégez vos documents par un mot de passe ou un cryptage
Clara Durand
chief Éditeur
Comment(s)