Est-il possible de signer un document numérique ? Il est essentiel de reconnaître que nous nous appuyons sur une signature pour garantir l'identité d'une personne. Cependant, considérant qu'il y a des caméras et des scanners. Qu'est-ce qui nous assure que quelqu'un n'a pas falsifié la signature ?
Heureusement, nous disposons de systèmes de sécurité très efficaces qui nous permettent de garantir l'intégrité des informations et la légitimité des signatures. Grâce à cela, nous pouvons travailler avec des informations sensibles telles que des informations financières personnellement identifiables, des données biométriques, des informations médicales et des identifiants uniques comme les numéros de sécurité sociale ou les passeports. Ces technologies ont été explicitement conçues pour être faciles à utiliser et difficiles ou impossibles à battre. Les signatures numériques en sont un exemple frappant. Ils ont beaucoup plus de filtres de sécurité que vous ne pouvez l'imaginer.
Partie 1. Qu'est-ce que l'horodatage
L'horodatage consiste à enregistrer une séquence de caractères qui indiquent l'heure et la date à laquelle un événement se produit. Nous nous appuyons sur les horodateurs et les utilisons pour organiser et cataloguer les événements dans un ordre chronologique.
Il existe de nombreux scénarios où les horodatages sont nécessaires. Pour des raisons de sécurité, tous les systèmes d'exploitation utilisent des horodatages pour la gestion des fichiers, car ils comptent sur ces informations pour rendre possibles les processus de sauvegarde et de récupération des données. En outre, ils sont assez utiles pour la gestion des documents puisqu'ils sont utilisés comme référence pour indiquer quand quelqu'un a revu, lu, modifié ou signé un document. Cependant, l'horodatage créé par un système d'exploitation n'est pas conçu pour être une mesure de sécurité.
En ce qui concerne les signatures numériques, l'horodatage est un peu plus compliqué puisqu'il s'agit d'un mécanisme en ligne qui utilise les services d'un tiers pour générer un certificat temporaire. Ces certificats valident une signature numérique pour une durée déterminée et démontrent que les données ont existé et n'ont pas été modifiées à partir d'un instant précis. Lorsque le délai de ces certificats expire, les gens peuvent supposer que le signataire n'a pas renouvelé le certificat et que, par conséquent, la signature n'est plus valide.
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Partie 2. Comment fonctionne l'horodatage
Grâce à l'horodatage, il est possible de gérer et de signer des documents sensibles au passage du temps. Par exemple, les factures, les dossiers, les votes électroniques et les contrats. Le secteur de la sécurité informatique et de la sécurité de l'information développe depuis des décennies des protocoles et des systèmes de sécurité afin de garantir que seules les personnes autorisées puissent lire et modifier les informations.
Il existe de nombreux protocoles de sécurité de l'information, mais tous doivent répondre à trois exigences.
Les informations doivent être cryptées.
Vous devez contrôler la structure et la séquence des informations.
L'identité de quiconque tente d'accéder aux informations doit être authentifiée pour empêcher les personnes non autorisées de visualiser ou de modifier le contenu.
L'objectif de ces protocoles est de créer des mécanismes de sécurité qui permettent de protéger l'intégrité des informations sans restreindre l'accès aux personnes autorisées par l'utilisateur. Ces mécanismes doivent disposer de méthodes d'authentification fiables permettant d'identifier les personnes que l'utilisateur a autorisées à accéder aux informations. Parmi ces méthodes d'authentification figurent les mots de passe, les codes PIN, les authentificateurs biométriques et les cartes à puce.
Pour créer une signature numérique, il est nécessaire d'ajouter un verrou de sécurité tel qu'un mot de passe, un code PIN ou les valeurs biométriques de l'utilisateur, car il sera nécessaire pour le processus de sécurité cryptographique qui protège la signature. Les données sont utilisées pour créer un algorithme qui stipule toutes les informations qu'elles contiennent et les embrouille ensuite pour créer le chaos et empêcher qu'elles soient reconstruites sans l'autorisation de l'utilisateur.
En plus des filtres de sécurité offerts par les signatures numériques. L'horodatage consiste à profiter des services qui fournissent des services d'horodatage, ces sociétés peuvent être appelées Autorité d'Horodatage (TSA), et elles agissent comme des fournisseurs de services de certification.
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Partie 3. Que se passe-t-il si l'on n'ajoute pas un horodatage dans la signature numérique
L'ajout d'un horodatage à votre signature numérique n'est pas toujours nécessaire. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles l'apposition d'une signature numérique sera plus que suffisante. Toutefois, il existe d'autres scénarios dans lesquels vous souhaitez que la validité de votre signature soit assortie d'une date limite. Ensuite, j'évoquerai les cas où vous pourriez être intéressé par l'utilisation d'un horodatage dans votre signature numérique.
Facturation électronique
La certification de la date d'émission d'une facture par un prestataire de services d'horodatage peut être déterminante dans les procédures judiciaires en cas d'impayés.
Commerce électronique
La plus grande qualité qui définit le commerce électronique est qu'il doit être efficace et sûr. Contrairement au commerce traditionnel, il doit tenir compte des délais d'expédition et estimer correctement le temps que les produits peuvent mettre pour arriver à destination, en prenant comme référence le moment exact où la commande est passée. Une signature électronique avec un certificat temporaire vous permettra de gérer les garanties très facilement.
Logistique et distribution
Le secteur de la logistique s'occupe spécifiquement de la livraison des produits dans les conditions convenues avec le client. Il n'y a rien de plus important que le temps pour ce secteur, il est donc normal que tous les processus impliqués soient enregistrés et doivent avoir un horodatage.
Services de location
L'acquisition de services pour une durée déterminée est un modèle économique à la mode. Il est pratiquement acquis que nous utilisons tous ce type de service, comme la location d'un logement. L'utilisation de signatures numériques avec horodatage est essentielle pour travailler avec les contrats liés à l'acquisition de ce type de service.
Comptabilité
Travailler avec des informations fiscales est une grande responsabilité. Les personnes chargées d'établir des rapports financiers doivent être très précises dans toutes les informations qu'elles communiquent, notamment les dates. L'utilisation de signatures numériques avec horodatage facilite la gestion de ces rapports et réduit à zéro la possibilité de faire des erreurs.
Partie 4. Comment ajouter un horodatage à une signature numérique et à des documents
Certains outils vous permettent d'ajouter des horodatages à une signature numérique. PDFelement est un gestionnaire de documents tout-en-un. Ce programme est spécialisé dans la gestion des documents PDF, mais il est également compatible avec de nombreux autres formats et vous permet de gérer facilement les signatures numériques. Ensuite, je vais vous montrer comment créer une signature numérique avec un horodatage et l'utiliser.
Étape 1 : Allez à Signer le document
Une fois que vous avez ouvert le document que vous voulez signer avec PDFelement, allez dans la section "Protéger ", cliquez sur le bouton "Signer le document ", et cliquez sur l'endroit où vous voulez placer la signature.
Étape 2 : Choisissez un panneau existant ou créez-en un nouveau.
Dans la fenêtre "Signer le document", vous trouverez un menu déroulant dans lequel vous pouvez cliquer pour sélectionner une signature numérique que vous avez précédemment créée. Si vous n'en avez pas, cliquez sur le bouton "Nouvel ID".
Étape 3 : Suivez les étapes
Dans la fenêtre de création d'identité, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Il vous suffit de remplir les champs avec vos informations personnelles.
Étape 4 : Définir un mot de passe
Maintenant, vous devez choisir un emplacement de destination où PDFelement enregistrera votre fichier de signature numérique. Le fichier sera crypté afin que vous soyez le seul à pouvoir l'utiliser. Pour terminer, définissez un mot de passe et confirmez-le.
Étape 5 : Choisissez les préférences d'apparence
Lorsque vous aurez terminé de créer votre signature numérique, vous reviendrez à l'outil "Signer un document" . Une fois là, allez dans la section Apparence et cliquez sur le menu déroulant à votre droite. Si vous n'avez pas encore créé de style, cliquez sur "Créer un nouveau style" .
Étape 6 : Créez un style de signature
Dans cette fenêtre, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour personnaliser votre signature numérique. Vous pouvez télécharger des images, des logos ou votre nom et choisir les informations que vous souhaitez voir apparaître sur votre signature numérique. Si vous souhaitez que votre signature numérique comporte un horodatage, veillez à laisser l'option "Date" cochée.
Mot de la fin
Chaque jour, il est plus courant et nécessaire de travailler avec des outils numériques, car ils aident l'utilisateur, améliorent la productivité et nous permettent de travailler à distance. Les signatures numériques constituent une avancée technologique importante, et grâce à elles, nous pouvons travailler avec pratiquement tous les documents sans le moindre risque qu'ils puissent être modifiés ou falsifiés à tout moment. Grâce à des outils comme PDFelement, il est possible de disposer de ces outils de sécurité sophistiqués en quelques clics seulement.