PDFelement - Éditeur de PDF puissant et simple
Démarrez avec le moyen le plus simple de gérer les PDF avec PDFelement !
Prezi et PowerPoint. Choisir entre les deux peut être une tâche assez difficile. La raison la plus évidente de choisir l'un plutôt que l'autre est votre besoin d'un utilitaire de bureau par rapport à un utilitaire qui fonctionne dans le Cloud et auquel vous pouvez accéder via votre navigateur. Bien sûr, chaque plateforme a des avantages et des inconvénients, comme la sécurité, l'intensité des ressources, le déploiement, etc.
Néanmoins, il existe aussi plusieurs autres différences entre ces outils, et c'est ce que nous allons découvrir ici. Cet article examine les avantages et les inconvénients de chaque plateforme afin de vous aider à décider laquelle est la plus adaptée à vos propres flux de travail. Il ne s'agit pas d'une analyse générique du type 'celle-ci est meilleure que celle-là' que vous trouverez normalement partout sur Internet.
Commençons, si vous le voulez bien.
Partie 1. Introduction à Prezi et PowerPoint
1. Prezi - Présentations et vidéos pour les équipes à distance
La plupart des gens connaissent Prezi comme une variante "sans diapositive" des outils de présentation. Cela signifie qu'il est visuellement plus attrayant, avec des fonctionnalités telles que la navigation par zoom, qui est essentiellement plus fluide qu'une présentation traditionnelle par diapositives.
La nature dynamique de cette plateforme est complétée par une intégration profonde avec d'autres outils de communication, tels que Zoom et Microsoft Teams, entre autres. Bien que cela semble complexe, ce n'est en fait pas le cas. Les paramètres de navigation sont assez faciles à apprendre, et vous serez capable de créer des présentations étonnantes en un rien de temps.
De plus, Prezi fonctionne sur le Cloud, donc tout ce dont vous avez besoin est un navigateur et une connexion - vous êtes opérationnel en quelques minutes. Cette commodité, ainsi que les capacités de présentation uniques et l'intégration avec les principales plateformes de communication, font de Prezi un outil de présentation attrayant.
Cela étant dit, les informations que nous avons partagées jusqu'à présent ne sont pas suffisantes pour décider de choisir Prezi plutôt que PowerPoint. Examinons un peu plus en profondeur et voyons ce que nous pouvons trouver en termes de distinctions de fonctionnalités importantes, d'environnements supportés, de prix, d'avantages et d'inconvénients.
Caractéristiques principales de Prezi
Navigation : le zoom de navigation dans Prezi est l'une de ses caractéristiques les plus distinctives, car il vous permet de passer en douceur d'un point focal de votre présentation à un autre, facilitant ainsi un flux fluide de pensées et d'idées d'une étape à l'autre.
Intégrations : comme nous l'avons mentionné brièvement, Prezi est intégré à certaines des plateformes de communication les plus connues. Ces intégrations permettent aux équipes de marketing et d'entreprise, ainsi qu'aux petites entreprises, de partager virtuellement des informations avec leurs parties prenantes et leurs partenaires en utilisant des outils qu'ils utilisent déjà. Cela signifie une perturbation minimale des solutions logicielles de communication existantes. Prezi dispose désormais de solutions complètes pour Zoom, Webex et Microsoft Teams, mais il peut également être utilisé avec d'autres plateformes telles que Slack, Google Meet, Skype et d'autres.
Vidéo : l'intégration de la vidéo a été mise en œuvre au plus fort de la pandémie et facilite les conférences Web, les appels vidéo, les cours en ligne, entre autres, qui étaient très recherchés par les entreprises, les particuliers et les établissements d'enseignement.
Hébergé dans le Cloud : le plus grand avantage de Prezi, c'est qu'il est accessible avec des identifiants uniques et sécurisés sur n'importe quel navigateur moderne sur un appareil connecté. Cette accessibilité accrue en fait l'outil de présentation de choix pour les organisations dont les employés travaillent aussi bien à domicile qu'au bureau avec une gamme de différents types d'appareils : ordinateurs de bureau Win/Mac, tablettes Android, iPads, smartphones Android, iPhones, et ainsi de suite.
Prise en charge du système : Toutes les principales plateformes d'OS et les appareils qui prennent en charge un navigateur moderne.
Plans et prix : Gratuit - Jusqu'à 5 présentations La version standard pour une utilisation individuelle - À partir de 3 $/mois EDU Plus pour les étudiants et les éducateurs - À partir de 3 $/mois EDU Pro avec outils avancés - À partir de 4 $/mois Plus pour les communicateurs visuels experts - À partir de 12 $/mois La version premium pour les professionnels du monde des affaires - À partir de 16 $/mois
Avantages
Accès basé sur le cloud sur n'importe quel système avec un navigateur/une connexion Internet
Méthode de présentation unique utilisant une navigation avec vue d'ensemble et zoom
Pas de diapositives individuelles qui peuvent disparaître, etc.
Bien intégré aux principales plateformes de communication dans le cloud.
Plans basés sur l'abonnement : possibilité d'annuler à tout moment
Inconvénients
La mise en page et la navigation peuvent être déroutantes au début.
Le risque que les présentations ne soient pas cohérentes si la bonne séquence n'est pas respectée.
L'accès hors ligne n'est disponible qu'avec les plans payants
Relativement faible avec le contenu de visualisation de données comme les graphiques et les tableaux
2. PowerPoint - Présentations et vidéos pour équipes hybrides
PowerPoint n'a pas besoin d'être présenté car il est toujours le premier logiciel de diaporama au monde, avec une part de marché de 34,17 %, malgré la concurrence de pas moins de 42 autres applications dans le domaine de la présentation. À titre de comparaison, Prezi ne détient que 3,21 % de parts de marché. Dans un segment aussi agressif, PowerPoint a pu conserver sa position de premier outil de présentation. C'est impressionnant!
En outre, étant donné que PowerPoint est plus mature que la plupart de ses concurrents et qu'il est omniprésent sur le matériel Windows, il figure également parmi les applications les plus familières et les plus faciles à utiliser dans le domaine des logiciels de présentation.
Au fil des ans, PowerPoint a connu d'énormes changements. Les dernières versions (PowerPoint for Microsoft 365 et PowerPoint 2021) comprennent plusieurs fonctionnalités mises à jour et nouvelles, dont certaines sont présentées dans la section qui suit.
Caractéristiques principales de PowerPoint
Utilitaires de diaporama standard pour des présentations manuelles ou automatisées
Enregistrement des présentations de diaporamas avec audio, flux de caméra et gestes d'encre.
Prise en charge du format OpenDocument (ODF) 1.3
Interface utilisateur rafraîchie avec la version d'août 2021
Prise en charge de divers formats vidéo, y compris Flipgrid
Copier-coller des SVG dans d'autres applications comme Photoshop et Illustrator.
Prise en charge du système : Windows, Mac, iOS, Android
Plans et prix : 6,99 $ dans le cadre de la suite d'applications Microsoft 365 109 $ pour une licence de bureau autonome 139,99 $ en cas d'offre groupée avec Microsoft Office
Avantages
Marque connue, familiarité avec l'utilisateur
Un large éventail d'options d'intégration multimédia et de formats pris en charge
Des tonnes de modèles qui permettent de se lancer facilement dans des présentations simples ou complexes.
Une présentation linéaire fluide avec une navigation simple de diapositives en diapositives.
Nombreux outils d'automatisation et de mouvement pour créer un contenu attrayant.
Inconvénients
Large réputation d'être ennuyeux. "Oh non, pas un autre PowerPoint !"
Choix difficile entre le prix (moins cher avec Microsoft 365) et l'utilité (forfait complet).
L'ancien format PPT n'est pas toujours compatible avec les autres plateformes, mais PPTX l'est.
Partie 2. Tableau comparatif entre Prezi et PowerPoint
Nous avons examiné certains des principaux aspects des deux applications, il est donc temps de procéder à une analyse comparative rapide des deux plateformes côte à côte. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un aperçu de tout ce dont nous avons parlé jusqu'à présent, ce qui vous permettra de voir plus facilement laquelle est la plus intéressante pour vos flux de travail de présentation.
Prezi
PowerPoint
Caractéristiques générales
● Une navigation unique et sans faille ● Un accès basé sur le cloud ● Des intégrations profondes ● Prise en charge de la vidéo
● Une navigation linéaire plus simple ● La version en ligne n'est pas aussi robuste que les variantes de bureau ● Pas d'intégrations spécifiques, mais elle peut être utilisée sur zoom, etc, par le biais du partage d'écran ● Prise en charge d'une série de formats multimédias
Effets (transitions, éléments graphiques, etc.)
Flux visuel fluide, sans interruption de l'affichage Ne soutient pas beaucoup les éléments graphiques Les effets de survol et de zoom peuvent être utilisés de manière très persuasive
Outils d'animation et de mouvement Prise en charge complète de tous les éléments graphiques (tableaux, graphiques, diagrammes, infographies, etc.) Effets de transition dynamiques Fonctionnement linéaire simple 'diapositive par diapositive' pour les présentations de base.
Facilité d'utilisation
Pas si facile à apprendre
Très facile à apprendre
Confidentialité et sécurité
Disponible mais limité dans sa nature Pas aussi sécurisé que PowerPoint en raison de l'accessibilité en ligne
Des niveaux de sécurité parfaitement adaptés pour protéger les fichiers et les informations L'application autonome peut mieux protéger les informations sensibles et privées
Compatibilité
Toutes les plateformes
Mac, Win, iOS et Android uniquement
Plans et prix
Tous sont basés sur un abonnement
Options d'abonnement et de licences autonomes
Avantages
Visuellement plus attrayant Flux de présentation plus fluide Intégrations solides avec des tiers
Prise en charge d'un contenu multimédia plus riche Options de prix flexibles Travail hors ligne
Inconvénients
Confusion pour certains utilisateurs débutants Accès hors ligne uniquement sur les plans payants La séquence de navigation est cruciale pour le déroulement logique de votre présentation
Le produit autonome est un peu cher Prend du temps pour préparer les diapositives individuelles Quelques problèmes de compatibilité Mise en garde : Le public peut s'endormir pendant les présentations très longues.
Partie 3. Ne négligez pas le PDF! Un bonus tout en un pour traiter les tâches liées aux PDF
Nous vous avons donné suffisamment d'informations pour choisir entre Prezi et PowerPoint, mais qu'en est-il du format de base lui-même : c'est-à-dire le fichier de présentation ? Est-il meilleur que les autres formats, ou existe-t-il une option plus sûre, idéale pour le partage avec un large public ? Sur ce point, présentons le PDF comme le format dont vous avez absolument besoin dans différentes circonstances et cas d'utilisation.
Le principal problème avec tout type de fichier de présentation est que le contenu est modifiable, ce qui signifie que si vous distribuez une présentation à un large public, n'importe qui peut modifier le contenu, rendant ainsi la présentation inexacte. D'autre part, le PDF est plus statique, ce qui signifie que le contenu ne peut pas être modifié facilement.
Un autre avantage du format PDF - peut-être le plus important - est que sa nature statique permet de le visualiser exactement de la même manière sur pratiquement tous les appareils ou écrans, grands ou petits. Qu'il s'agisse du minuscule écran mobile de 4 pouces d'un vieux smartphone ou d'un écran géant de télévision intelligente, le contenu reste le même.
Alors, comment tirer parti du format PDF dans le cadre de présentations ? La réponse est simple : PDFelement !
PDFelement est une solution PDF tout-en-un pour les ordinateurs de bureau, les mobiles et le Cloud. Cette disponibilité multiplateforme n'est que l'un des nombreux éléments qui en font une application souhaitable dans tout scénario de présentation. Comme les PDF sont généralement statiques et peuvent facilement être sécurisés par un cryptage par mot de passe, c'est le format idéal pour diffuser des informations à un groupe fermé, notamment lors du partage par email ou du téléchargement sur le Web.
La fonctionnalité principale de PDFelement est, bien sûr, ses capacités d'édition de PDF, mais dans le contexte des présentations de diapositives, c'est un excellent outil pour convertir vos flux de travail de présentation au format PDF avant la distribution. L'intégration avec Wondershare PDFelement Cloud ajoute une autre couche de commodité au mélange, vous permettant de télécharger des documents vers le Cloud pour un partage sécurisé.
PDFelement peut également être utilisé à d'autres fins, comme indiqué dans la section suivante :
Principales caractéristiques de PDFelement
Créez des PDF à partir de plus de 300 types de fichiers différents, y compris des formats de présentation.
Modifiez des PDF aussi facilement que l'édition d'un document DOC/DOCX dans Microsoft Word
Convertissez avec précision des PDF vers d'autres formats
Marquez vos présentations avec des outils d'annotation complets
Appliquez des signatures électroniques et numériques pour valider la légalité et la propriété des documents.
Ajoutez des filigranes pour protéger les droits d'auteur
Convertissez des fichiers numérisés en PDF modifiables pour le contenu de vos présentations.
Convertissez par lots plusieurs fichiers PPT/PPTX en PDF avec une précision et une vitesse élevées.
Systèmes pris en charge : Mac, Windows, iOS/iPad, Android, Cloud (intégration de Wondershare PDFelement Cloud)
Avantages
Éditeur et convertisseur professionnel de PDF
Conversion précise de PPT en PDF
Partage facile via email, Cloud, et autres moyens
Outils de collaboration pour préparer un contenu attrayant
Peut convertir les anciennes versions de PPT en PPTX via la conversion PDF
Outils de sécurité robustes pour protéger votre contenu
Créer des pages PDF et de les convertir en diapositives
Inconvénients
Aucune version Linux n'est disponible
Affichage statique : aucune option d'animation ou de mouvement
Plans et prix : À partir de 29,99 $ par trimestre (3 mois) Disponible sous forme d'offres groupées pratiques pour plusieurs combinaisons bureau/mobile/cloud Mises à niveau mineures gratuites pour la version actuelle achetée jusqu'à la sortie de la mise à jour majeure
En conclusion
C'est tout pour nous aujourd'hui. Maintenant que vous savez ce que vous pouvez attendre de Prezi par rapport à PowerPoint et que vous êtes conscient de l'importance du PDF et de l'accès à des outils comme PDFelement, vous pouvez faire votre choix et commencer à produire des présentations époustouflantes pour vos clients, les membres de votre équipe et autres parties prenantes. Un dernier mot de sagesse : Gardez toujours à l'esprit que vous devez choisir votre style de présentation avant de choisir PowerPoint ou Prezi - ou tout autre logiciel de présentation. En effet, la navigation de base par diapositives, le zoom et la vue d'ensemble sont très différents l'un de l'autre, et vous ne pourrez pas passer de l'un à l'autre si vous décidez de le faire plus tard dans le processus de création. Et n'oubliez pas : si vous êtes dans l'embarras pour garder votre contenu statique, PDFelement est là pour vous aider.