PDFelement - Modifiez, annotez, remplissez et signez des documents PDF

appstore
Obtenez-le sur l'App Store

PDFelement - Read, Annotate and Sign PDF

appstore
Obtenez-le sur Google Play

Vous avez scanné des documents et d'autres fichiers créés il y a quelque temps et archivés, mais vous avez retrouvé ces documents et vous vous demandez comment vous pouvez en modifier le contenu ? Ce n'est plus un souci car la reconnaissance optique de caractères (OCR) est la technologie qu’il vous faut. Vous pouvez accéder à cette fonction dans la plupart des outils utilisés pour la création de documents, comme certains des outils OCR de Microsoft. La fonction OCR n'est pas très bien connue parmi les outils Microsoft. À cet égard, cet article vous donnera des informations sur Office Lens, MS Word et Office 365, ainsi que sur les problèmes courants liés à leurs outils OCR et sur la manière de les résoudre.

Office Lens dispose-t-il d’un OCR ?

Office lens est un outil de Microsoft qui existe depuis un certain temps déjà et qui vous permet de numériser des documents et de les modifier directement sur un appareil iOS, Mac ou PC.

L'OCR d'Office Lens utilise la caméra arrière de l'iPhone, de l'iPad ou de l'iPod touch pour capturer des images de n'importe quel document. Elle utilise ensuite un algorithme de mise à l'échelle complexe pour redimensionner le contenu capturé et permet ensuite de partager, d'exporter ou d'en modifier le contenu. Notez que par défaut, il enregistre une image du document, mais si vous avez également installé Word sur votre iDevice, vous pouvez même demander à Office Lens d'exporter l'image sous forme de document Word fonctionnel afin de pouvoir en modifier le contenu directement depuis votre appareil iOS.

Voici comment utiliser l’OCR d'Office lens :

Tout d'abord, téléchargez Office Lens sur l'app Store et installez-le sur votre iDevice. Autorisez l'accès à votre appareil et suivez le guide suivant pour scanner un document papier puis l'éditer avec Word pour iOS.

Étape 1 : À partir de l'OCR de Microsoft lens, naviguez sur la molette de sélection située au-dessus du bouton de l'obturateur et sélectionnez "Document". Ensuite, pointez l'appareil photo de votre iDevice vers le document en prenant une photo aussi nette que possible du texte, et regardez attentivement comment l'OCR d'Office lens structure le document.

microsoft ocr

Étape 2 : Une fois que les images sont correctement alignées avec le document, il suffit d'appuyer sur le bouton "Shutter" pour prendre une photo du document et l'OCR d'Office Lens mettra automatiquement le document à l'échelle et supprimera les angles bizarres de l'alignement. Vous pouvez également affiner le cadrage manuellement en cliquant sur le bouton "Recadrage" juste à gauche du bouton "Terminé".

office lens ocr

Étape 3 : Une fois le cadrage du document terminé, plusieurs options d'exportation vous seront proposées. Sélectionnez "Word" et l’OCR de Microsoft Lens commencera à traiter le document scanné et à le transformer en fichier DOCX pour Word.

office ocr

Étape 4 : Une fois le traitement terminé, Word lancera et téléchargera le fichier puis le traitera. Lorsque le fichier est ouvert, vous pouvez le modifier selon vos besoins.

office 365 ocr

Problèmes communs avec l'OCR d'Office Lens et solutions pour les résoudre

L'OCR d'Office Lens fonctionne bien, mais les problèmes surviennent lorsque vous avez numérisé des données de très grande taille en une seule fois. Lorsque vous essayez de convertir ces fichiers en Word ou de les importer en PDF, vous risquez de rencontrer le message "Couldn't upload (tap to retry)".

Une solution à ce problème consiste à disposer d'une connexion internet rapide ou à essayer d'éviter de travailler avec des données de grande taille en une seule fois.


Est-ce que Word dispose d'un OCR ?

Microsoft Word est un outil couramment utilisé par les utilisateurs de Windows pour prendre des notes. Mais est-ce que Word dispose d’un OCR ? Après avoir survolé et lu des réponses sur les forums de la communauté Microsoft, vous en déduirez que MS Word ne dispose pas d’un outil OCR. Il est donc compliqué de créer des notes à partir des fichiers images avec Word.

Depuis Windows 2003 et avant, Microsoft Office Document Imaging (MODI), qui est une caractéristique identique à l'OCR, était installé par défaut. Elle permettait de convertir le texte d'une image numérisée en un document Word. Cependant, elle a été supprimée dans Office 2010 et doit encore être rétablie.


Office 365 dispose-t-il d'un OCR ?

Comme Word, l’OCR d'Office 365 n'est pas précis. Mais, comme on l'a essayé avec Word 2016 à partir de la version 64 bits 1711 d'Office 365 sous Windows 10, vous pouvez copier et coller une image avec du texte dans un nouveau document Word et l'enregistrer au format PDF. Fermez le document et rouvrez le PDF dans Word. Vous recevrez une notification vous informant qu'il peut être converti en texte et vous avertissant qu'il pourrait changer la façon dont il est affiché. Après quoi vous pouvez copier et coller le contenu sous forme de texte.

Toutefois, cela n'a pas fonctionné à plusieurs reprises. On ne peut donc pas dire avec certitude qu'Office 365 dispose d'un OCR.


La meilleure alternative à l'OCR de Microsoft

PDFelement est un outil puissant qui vous permet de créer, de formater et d'éditer des fichiers PDF. Il est important de noter que PDFelement dipose d’un outil OCR qui vous permettra de modifier sans effort le contenu de vos fichiers images.

  • Rendez le texte des images modifiable à l'aide de l'OCR.
  • Approuvez et apposez des signatures numériques sur vos documents.
  • Traitez des documents par lots pour les convertir, extraire des données, ajouter une numérotation bates et des filigranes.
  • Protégez vos PDF avec un mot de passe.
  • Convertissez des documents PDF en fichiers Word, HTML et images.

Nous allons vous montrer comment utiliser l'OCR de PDFelement :

Étape 1 : Importer un document

Vous pouvez importer un fichier PDF déjà créé en cliquant sur "Ouvrir un fichier..." ou "Créer un PDF". Suivez les instructions données à l'écran pour achever le processus d'importation.

microsoft word ocr

Étape 2 : Effectuer la reconnaissance optique des caractères (OCR)

Une fois le PDF importé, cliquez sur l'onglet "Convertir" via la barre de menu. De nouveau, cliquez sur "OCR" pour mettre le programme en mode OCR.

microsoft office ocr

Étape 3 : Paramètres pour l'OCR

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez "Texte modifiable". Définissez la langue du contenu PDF en cliquant sur "Changer de langue". Vous pouvez également personnaliser les pages du contenu en cliquant sur "Personnaliser les pages". Lorsque vous avez fini de paramétrer tout cela, cliquez sur le bouton "OK" pour lancer l'OCR.

microsoft lens ocr

Étape 4 : Modifier le document après avoir effectuer l'OCR

Lorsque le processus OCR est terminé, le texte extrait est affiché dans une nouvelle fenêtre. Tapez sur l'onglet "Modifier" de la barre de menu et définissez les paramètres appropriés. Commencez ensuite à éditer et à formater le texte extrait à votre convenance.

microsoft office ocr


Comparaison entre l’OCR de PDFelement et Microsoft

Fonctionnalités du produit
OCR Microsoft
OCR PDFelement Essai gratuit
OCR Certains comme Office Lens Oui
OCR par lots Pas tous Oui
Précision de l'OCR 70%-90% 95%+
Sortie Texte Texte, PDF
Caractéristiques principales Création et organisation de notes Créer, éditer, commenter et convertir des PDF
Vitesse de fonctionnement Rapide Ultra-rapide
Accueil > Comparaison de logiciels PDF > Comment utiliser l'OCR de Microsoft en 2020
Wondershare Editor

Posté par to Comparaison de logiciels PDF
Mis à jour le

Numérisez vos documents papier et optimisez la façon dont vous créez, préparez et signez vos documents.

Disponible sur Windows, Mac, iOS & Android.

Essai Gratuit Acheter
Programme de licences en volume
Volume Licensing Program