Top
PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

5 types de pratiques d'autosoins à adopter au quotidien

Vous vous sentez épuisé, essoufflé et fatigué ?

Vous avez perdu votre motivation ?

Diminution de la satisfaction et du sentiment d'accomplissement ?

Eh bien, vous êtes épuisé.

L'épuisement est un état d'épuisement physique, mental et émotionnel qui survient par négligence de soi.

Dans le monde actuel où tout va très vite, nombreux sont ceux qui négligent de prendre soin d'eux-mêmes. Seuls6.6% des adultes(de plus de 25 ans) prennent quotidiennement soin de leur santé.

C'est parce que la plupart d'entre nous sommes extrêmement occupés, avec des emplois stressants. Quant au peu de temps dont on dispose pour soi, on le consacre à la technologie.

En conséquence, notre santé physique, mentale et émotionnelle se détériore progressivement.

Mais compte tenu de tout ce qui se passe actuellement dans le monde, notamment les pandémies, les maladies non transmissibles et la dégradation de l'environnement, nous devons tous veiller à prendre le temps de nous occuper en priorité de nous-mêmes.

Commencez donc à évaluer votre routine d'autosoins pour vous assurer que vous prenez soin de vous, de votre corps et de votre esprit !

Cet article explique pourquoi les soins personnels sont importants et comment ils influencent votre vie. Vous y trouverez également les meilleures pratiques en matière de soins personnels pour chaque domaine de votre vie.

Qu'est-ce que l'autosoin ?

autosoin

L'autosoin a été défini comme le fait d'accorder une attention adéquate à son propre bien-être physique et psychologique (Beauchamp & Childress, 2001).

L'OMS affirme que l'autosoin implique des facteurs personnels tels que l'autonomie, l'auto-efficacité, la responsabilisation, l'autonomie et la responsabilité personnelle.

En termes simples, prendre soin de soi signifie être attentif à l'état de son corps et à ses besoins. Prendre soin de soi peut améliorer votre humeur et vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Prendre soin de soi est souvent perçu comme un acte égoïste, mais c'est votre responsabilité de prendre soin de vous pour rester en bonne santé, physiquement et mentalement. Cela comprend le repos, l'hygiène, la nutrition et les soins médicaux si nécessaire.

Types de pratiques d'autosoins

Pour certains, il peut s'agir de courir tous les jours, de tenir un journal de leurs pensées ou de prendre un bain chaud.

L'autosoin peut être mental, physique, émotionnel ou spirituel. L'autosoin est également lié aux personnes qui vous entourent.

Voici cinq types de pratiques d'autosoins :

Types de pratiques d'autosoins
1 L'autosoin physique
2 L'autosoin mental
3 L'autosoin émotionnel
4 L'autosoin spirituel
5 L'autosoin social

1) L'autosoin physique

L'autosoin physique consiste à prendre soin de son corps. Veillez à dormir suffisamment, à vous hydrater, à manger sainement et à faire de l'exercice régulièrement. Il s'agit également de répondre à tous vos besoins physiques tels que l'hygiène, les médicaments, etc.

Lorsque nous parlons de notre santé physique, nous devons parler du cerveau, car il existe un lien étroit entre le corps et l'esprit (également connu sous le nom de neurosciences de la santé). Lorsque vous prenez soin de votre santé mentale, votre santé physique s'épanouit et vice versa.

Voici les trois choses les plus importantes à faire pour assurer votre bien-être physique :

1. Le mouvement

Le mouvement

Quel que soit le type d'exercice physique, veillez à ce que votre corps bouge. Yoga, pilates, HITT, musculation, entraînement musculaire, course ou marche rapide, tout y passe !

Pourquoi est-il si important de bouger ? Si l'on examine les données à l'échelle mondiale, on constate que dans tous les pays, toutes les tranches d'âge, tous les états de santé, tous les sexes et tous les milieux socio-économiques étudiés, les personnes physiquement plus actives ont une meilleure santé mentale et physique.

Des études révèlent que le mouvement :

  • Gestion du poids

  • Réduction des risques sanitaires

  • Renforcer les os et les muscles

  • Améliore la résistance et l'endurance

  • Améliore l'humeur et régule les hormones

  • Augmente l'espérance de vie

2. Alimentation et hydratation

Votre alimentation et votre hydratation ont également un impact sur votre santé physique. Essayez de manger des aliments propres, biologiques et entiers, tels que des légumes frais, des fruits et des céréales complètes. Évitez les aliments transformés et la malbouffe.

Selon une étude, Les adeptes de la restauration rapide sont trois fois plus susceptibles d'être en surpoids. . [Source: Healthline]

En outre, la restauration rapide est la première cause d'obésité, ce qui entraîne de multiples risques chroniques pour la santé, tels que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et la dégénérescence osseuse.

Au lieu de consommer des jus, des boissons gazeuses et des boissons énergisantes, hydratez votre corps avec de l'eau.

3. Sommeil

mettre l'accent sur le sommeil

" Vous serez plus performant, prendrez de meilleures décisions et aurez un meilleur corps lorsque vous aurez le sommeil dont vous avez besoin. "

  • Extrait de Shawn Stevenson,Dormir plus intelligemment

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences importantes sur la concentration, l'énergie, la vivacité d'esprit et la capacité à faire face à la pression.

Shawn Stevenson, expert en nutrition et auteur à succès de Dormir plus intelligemment,a déclaré :

"La qualité du sommeil est plus importante que l'alimentation et l'exercice physique combinés(pour ce qu'elle apporte à notre santé et à notre apparence physique).

Dormir de manière optimale :

  • Vous fait sentir bien reposé

  • Renforce l'immunité

  • Régule la mélatonine et d'autres hormones saines

  • Améliore la fonction cognitive

2) L'autosoin mental

Étant donné que notre cerveau contrôle l'ensemble du corps, l'autosoin mentalest un élément très important de la santé globale.

Privilégiez un régime qui favorise les fonctions cognitives de haut niveau, telles que la formation de la mémoire, l'attention, la pensée, le langage et la conscience.

L'autosoin mental englobe la consommation d'aliments et de compléments alimentaires qui stimulent le cerveau et la pratique d'activités cérébrales qui maintiennent l'esprit en éveil.

Parmi les activités qui stimulent le cerveau, citons

  • Puzzles et jeux

  • Apprendre de nouvelles compétences

  • Acquérir des connaissances complexes

La découverte de nouveaux outils est un moyen amusant d'améliorer vos performances cognitives. Télécharger Wondershare Document Cloudpour une gestion facile des documents en ligne.

pdfelement

Wondershare Document Cloud

Stockage cloud premium de 100 Go

Signature électronique de haute qualité

Annotation collaborative en ligne

Partage de fichiers simple et rapide

L'autosoin mental consiste également à faire des choses qui vous aident à rester en bonne santé mentale, comme la pratique de la compassion et de la gratitude. Pour ce faire, vous pouvez télécharger des modèles de journal gratuits à partir de PDFelement Pro.

3) L'autosoin émotionnel

L'autosoin émotionnel joue un rôle important dans la santé psychologique. C'est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que la dépression et les problèmes de santé mentale n'ont jamais été aussi nombreux.

Paula Gill Lopez, Docteur et professeur agrégé en psychologie, déclare : "Nous avons une épidémie d'anxiété et de dépression... tout le monde la ressent.

Un mauvais état émotionnel n'a pas seulement un impact sur nos performances cognitives, il a aussi des conséquences physiques.

Des neuroscientifiques de l'université de Pittsburgh ont découvert comment le stress, la dépression et d'autres états mentaux peuvent altérer le fonctionnement des organes. La recherche fournit également des preuves concrètes qui expliquent pourquoi la méditation, le yoga et le pilates peuvent être si utiles pour moduler les réponses du corps au stress émotionnel. [Source: Science Daily]

Voici quelques mesures simples à prendre pour améliorer votre santé émotionnelle :

  • Pratiquez le yoga et la méditation.

  • Si quelque chose vous préoccupe, parlez-en à un ami. S'il s'agit de quelque chose de grave, demandez l'aide d'un professionnel.

  • Détectez les signes précoces de stress, d'anxiété et de dépression et faites-les traiter au lieu d'attendre que la situation s'améliore toute seule.

  • Tenir un journal est un excellent moyen de garder un état d'esprit sain et de garder un suivi de l'humeur pour rester conscient de sa santé mentale.

  • Restez en contact avec les gens, mais si vous n'avez pas d'amis ou de famille qui vous soutiennent et que vous vous sentez isolé, participez à des événements communautaires réunissant des personnes ayant des intérêts communs.

4) L'autosoin spirituel

4) L'autosoin spirituela une influence profonde sur l'état d'esprit d'un individu. La spiritualitévient de l'intérieur et a des significations différentes selon les personnes.

L'autosoin spirituel

Les études révèlent qu'un mode de vie empreint de religion ou de spiritualité est généralement plus sain.

Cependant, la religion n'est pas le seul moyen de nourrir son esprit. Tout ce qui peut développer un sens plus profond et une connexion avec l'univers.

Les pratiques spirituelles d'autosoins comprennent

  • La méditation

  • La prière

  • Le Service communautaire

  • La lecture de contenus religieux ou spirituels

  • La recherche de la paix et de la satisfaction

5) L'autosoin social

.

l'autosoin social

L'homme est une espèce sociale. Nous misons sur la coopération mutuelle, les liens et les relations.

Toutefois, les activités quotidiennes nous privent souvent d'expériences sociales saines, en particulier depuis l'apparition de la covid 19. Certaines mesures mises en place en cas de pandémie, comme l'isolement et la distanciation sociale, ont provoqué un malaise social.

Il est donc devenu plus difficile que jamais de se sociabiliser et de rencontrer ses amis et sa famille.

Il nous faut cependant trouver des moyens de favoriser nos relations pour le bien de notre santé sociale.

Malgré toutes les restrictions et les contraintes de temps, tâchez de répondre à vos besoins sociaux :

  • Rencontres régulières avec des amis

  • Dîners et réunions de famille

  • Participer à des événements sociaux

Comment commencer à prendre soin de vous ?

L'une des meilleures façons de mettre en œuvre un nouveau régime ou de changer votre mode de vie est de tenir un journal.

Vous pouvez utiliser la galerie des modèles de PDFelement pour rédiger un journal.

Allez dans la galerie des modèles et trouvez des modèles sympas. Par exemple, le modèle " À propos de moi " dans l'image ci-dessous.

Galerie de modèles de pdfelement

Wondershare PDFelement Pro DC

Simplifiez votre flux de travail avec Document Cloud pour PDFelement.

pdfelement pro dc

Une étude montre que le fait d'écrire ses pensées :

  • Est un outil thérapeutique d'auto-évaluation

  • Est un passe-temps sain

  • Est un moyen efficace de s'améliorer sur le plan personnel

De plus, Cheryl Richardson, auteur de L'art du bien-être extrême, explique que pour commencer à prendre soin de soi, il faut identifier les aspects de sa vie dont on est le plus dépourvu.

Richardson suggère de poser des questions telles que

  • Où est-ce que je me sens démuni ?

  • De quoi ai-je besoin en priorité en ce moment ?

  • Que dois-je réduire ?

  • Qu'est-ce que je veux tout de suite ?

  • À quoi est-ce que j'aspire ?

  • Qui ou quoi me cause du ressentiment, et pourquoi ?

  • De quoi ai-je vraiment envie ?

Soyez précis dans vos réponses, car l'identification des manques permettra de déterminer ce que vous devez faire pour vous sentir mieux. Par exemple, si vous vous sentez seul et délaissé, vous en trouverez la raison. Si c'est parce que vous avez été trop occupé par votre travail, compensez en passant plus de temps avec vos amis.

Conclusion

" Prendre soin de soi, c'est se faire plaisir tout en se faisant du bien ".

Marni Amsellem, Docteur

Prendre soin de soi, ce n'est pas s'offrir un petit plaisir ou prendre un jour de congé après des mois d'épuisement et de stress. Prendre soin de soi, c'est s'occuper de son bien-être physique, mental et émotionnel pour améliorer sa santé et sa qualité de vie.

Une routine de soins personnels aura un impact positif sur votre bien-être, mais à condition que des efforts soient consentis en ce sens.

Cessez donc de vous négliger et devenez une priorité.