Top
PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

6 astuces efficaces pour se recentrer sur soi

6 astuces pour améliorer sa concentration

" Concentration et simplicité... une fois que vous y arrivez, vous pouvez déplacer des montagnes."

- Steve Jobs

Le plus grand ennemi de la productivité est la perte de concentration.

Les notifications des réseaux sociaux, les réunions incessantes, les collègues qui vous interrompent par des appels téléphoniques ou toute autre distraction peuvent faire baisser vos performances. Ces distractions vous font perdre du temps et de l'énergie, sans compter qu'elles nuisent à votre travail.

Mais comment éviter ces distractions et améliorer la concentration ?

comment se concentrer

En améliorantLA CONCENTRATION MENTALE.

Que vous essayiez de lire un livre, de finir vos devoirs ou de mener à bien un projet, votre capacité à vous concentrer détermine votre succès ou votre échec.

Il est donc essentiel d'apprendre à se concentrer pour atteindre ses objectifs et obtenir de bons résultats au travail ainsi que dans toutes sortes de situations.

Cet article propose six conseils efficaces pour vous apprendre à vous recentrer et à améliorer votre concentration.

6 conseils pour améliorer la concentration

Voici sept conseils efficaces pour vous aider à améliorer votre concentration mentale :

1. Ignorer les distractions

ignorer les distractions

Cela ne vous surprendra probablement pas, mais les gens sous-estiment souvent à quel point il est facile d'être distrait.

Selon uneétude de Microsoft, la durée moyenne d'attention est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes aujourd'hui, soit une baisse de près de 25 % en quelques années seulement ! [Source : BBC]

De nombreuses distractions empêchent les gens de se concentrer sur la tâche à accomplir. Il peut s'agir d'un appel téléphonique ou d'un collègue qui fait constamment irruption dans votre bureau pour bavarder.

Il n'est pas toujours facile de lâcher prise et d'ignorer ces distractions. Si certaines personnes affirment qu'il suffit d'éteindre la télévision ou la radio, c'est probablement plus difficile que vous ne le pensez.

Comment éviter la distraction ?

Distractions environnementales

1. Mettre son téléphone en mode silencieux ou rangez-le

2. Écouter de la musique

3. Trouver un espace de travail dédié

4. Utiliser des dispositifs anti-bruit

Distractions mentales

Si la distraction n'est pas environnementale mais mentale, vous devez l'identifier et trouver une solution pour l'atténuer ou l'éliminer.

Par exemple : Si vous avez du mal à vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs, cherchez-en la raison : manque de motivation, manque de temps ou manque de ressources ?

S'il s'agit d'un manque de motivation, trouvez une solution pour vous inciter à vous concentrer sur vos objectifs. Vous pouvez commencer à tenir un journal, à suivre vos objectifs ou à faire de la manifestation visuelle.

Vous pouvez également utiliser des outils tels que PDFelementpour obtenir des modèles gratuits. Ils proposent de nombreux modèles pour la planification des objectifs, tels que le planificateur d'objectifs quotidiens, les objectifs de voyage, les objectifs professionnels, etc.

Wondershare PDFelement Pro DC

Simplifiez votre flux de travail avec Document Cloud pour PDFelement.

pdfelement pro dc

Modèles de planificateurs d'éléments

Wondershare PDFelement Pro DC

Simplifiez votre flux de travail avec Document Cloud pour PDFelement.

pdfelement pro dc

Il existe d'autres moyens de bloquer les distractions mentales :

  • Création d'une liste de tâches

  • Fixer des objectifs quotidiens et les revoir tout au long de la journée

  • Eviter de faire plusieurs choses à la fois

2. Se concentrer sur une chose à la fois

se concentrer sur une seule chose

Pour certaines personnes, les tâches multiples sont un excellent moyen d'accomplir beaucoup de choses rapidement, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

En réalité, les gens sont plutôt mauvais en multitâches, car le fait d'effectuer plusieurs tâches à la fois peut nuire à la qualité et à la productivité.

Il leur est donc difficile de se concentrer sur les détails du travail ou du projet.

Il leur est donc difficile de se concentrer sur les détails du travail ou du projet. Paul Graham (investisseur, entrepreneur et cofondateur de Y Combinatordans " Calendrier du créateur, calendrier du gestionnaire " déclare :

Une seule réunion peut gâcher [une journée entière] en la divisant en deux parties, chacune étant trop petite pour y faire quoi que ce soit de difficile.” [Source: Harvard Business Review]

Ne vous forcez donc pas à faire plusieurs choses à la fois. Consacrez du temps à chaque tâche et pas seulement quelques minutes de distraction dans un emploi du temps chargé. Au lieu de cela, accordez toute votre attention à une seule chose à la fois, ce qui vous permettra de mieux travailler sur cette seule chose.

3. Être présent

Il est également très important d'être présent pour retrouver la concentration mentale que vous avez perdue.

En étant présent, vous pouvez rester engagé dans le présent et garder votre attention éveillée. Vous concentrerez vos ressources mentales sur une seule chose qui compte à ce moment précis.

Toutefois, cette tâche n'est pas forcément la plus facile.

Des études révèlent que les gens passent près de la moitié de leur temps (46,7 %) à penser à autre chose qu'à ce qu'ils sont en train de faire. [Source : The Guardian]

Il faudra donc un certain temps pour apprendre à être présent.

Comment être présent dans l'instant ?
1 Concentrez-vous sur la tâche en cours.
2 Prêtez attention aux moindres détails.
3 Ne vous préoccupez pas des tâches ou des projets à venir.
4 Faites des exercices de gestion du stress et de soulagement de l'anxiété.
5 Pratiquer la pleine conscience par la méditation. (plus d'informations à ce sujet ultérieurement)

En outre, le fait de profiter et de vivre le moment présent peut soulager le stress et permettre à l'esprit de se concentrer. Selon les psychologues Matthew A. Killingsworth et Daniel T. Gilbert de l'Université de Harvard :

" L'esprit humain est un esprit errant, et un esprit errant est un esprit malheureux. La capacité de penser à ce qui ne se passe pas est une réussite cognitive qui a un coût émotionnel ".

Vous ne pouvez pas changer ce qui vous entoure ou ce qui s'est passé, mais ce que vous faites aujourd'hui peut vous aider à éviter de répéter les erreurs du passé. Vous disposerez ainsi du chemin vers un avenir plus prospère, avec tout ce que vous avez toujours voulu.

4. Pratiquer la pleine conscience

Pratiquer la pleine conscience

Il est plus important que jamais de pratiquer la pleine conscience dans le monde numérique hyperactif d'aujourd'hui. L'utilisation constante des appareils numériques a entraîné une augmentation exponentielle du stress, de l'anxiété, de la dépression et d'autres troubles de la santé mentale.

Tous ces facteurs ont également un impact sur notre concentration mentale et réduisent nos niveaux de concentration.

Emma Seppälä, Psychologue à Stanfordet auteur deLa piste du bonheur, a déclaré :

" En stimulant constamment notre réactivité au stress [lorsque nous consultons notre téléphone], nous affaiblissons ironiquement les capacités cognitives - telles que la mémoire et l'attention - dont nous avons désespérément besoin. " [Source : Harvard]

Par ailleurs, une enquête réalisée par Mercer, révèle que 61 % des personnes affirment que le stress réduit leur concentration.

La pleine conscience est un moyen efficace de gérer le stress et d'augmenter les performances cognitives. Une étude a révélé que la méditation et la pleine conscience amélioraient la capacité cognitive, ce qui se traduisait par une meilleure humeur, une meilleure capacité de raisonnement verbal et non verbal et une plus grande aptitude à manipuler les informations mentales.

Comment pratiquer la pleine conscience ?
1 Apprendre à méditer
2 Essayez des exercices faciles de respiration profonde
3 Commencez à noter vos pensées dans un journal
4 Mettez-vous au vert (une étuderévèle que l'aménagement d'un bureau avec des plantes augmente la productivité et la concentration des travailleurs de 15 %).

5. Prenez de brèves pauses

Penser à une seule chose 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est néfaste. Une étude révèle que les personnes les plus productives prennent une pause de 17 minutesaprès avoir travaillé 52 minutes.

Détournez donc votre esprit et portez votre attention sur quelque chose qui n'a rien à voir avec la tâche à accomplir.

Les recherches de l'Université de l'Illinois à Urbana Champaign ont révélé que des" pauses " mentales brèves et rares permettent de rester concentré.

Il est donc essentiel de faire une pause pour garder l'esprit détendu, car "A trop travailler, on perd joie et santé. "

Les avantages avérés des brèves pauses :

  • Augmentation de la productivité :Faire des pauses peut sembler contre-intuitif lorsqu'il s'agit d'augmenter la productivité, mais c'est l'une des stratégies les plus efficaces pour y parvenir. Vous gagnez en concentration et en énergie lorsque vous prenez du recul par rapport à votre travail.

  • Amélioration du bien-être mental :Notre cerveau a besoin de temps pour se recharger. Le surmenage peut entraîner un stress mental et une détresse physique. Prendre du temps pour soi permet d'évacuer le stress, de se reposer et d'améliorer son bien-être.

  • Stimulation de la créativité : Lorsque vous regardez la même chose toute la journée, il peut être difficile de trouver l'inspiration et de faire jaillir le génie créatif. Faire une pause vous donne une nouvelle perspective et vous permet de développer de nouvelles idées et solutions.

  • Consacrer plus de temps à des habitudes saines :Les pauses vous donnent le temps de pratiquer des habitudes saines telles que l'exercice, la méditation, la lecture ou toute autre activité de soin de soi.

6. Entraînez votre cerveau

Entraînez votre cerveau

Améliorer votre santé cérébrale est l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre concentration, votre attention et votre mémoire.

Le Dr. Morrisaffirme :

" Vous ne pouvez pas améliorer votre mémoire si vous n'y travaillez pas... Plus vous consacrez de temps à faire travailler votre cerveau, plus il en bénéficie. " [Source: Harvard Health]

En outre, ⁣ les recherches révèlent que stimuler son cerveau permet de mieux se concentrer et d'améliorer ses performances.

Consacrez donc du temps et des ressources à entraîner votre cerveau afin d'améliorer vos performances cognitives.

Comment améliorer la santé cérébrale ?

des exercices axés sur la résolution de problèmes et des méthodes d'entraînement cérébral telles que :

  • Puzzles, quiz et mots croisés

  • Jouer à des jeux vidéo

  • Exercice physique et mouvement

  • Apprendre de nouvelles compétences et de nouveaux outils

Par exemple:Vous pouvez apprendre à utiliser Wondershare Document Cloudpour gérer, partager et collaborer des documents en ligne rapidement et facilement.

Wondershare PDFelement Pro DC

Simplifiez votre flux de travail avec Document Cloud pour PDFelement.

pdfelement pro dc

pdfelement

Wondershare Document Cloud

Stockage cloud premium de 100 Go

Signature électronique de haute qualité

Annotation collaborative en ligne

Partage de fichiers simple et rapide

Pratiquer le yoga et la méditation

Des recherches menées par le Centre médical de l'Université de Columbia révèlent que la méditation peut améliorer la structure et le fonctionnement du cerveau, ce qui permet de réduire le stress et d'augmenter l'attention, la concentration et la mémoire.

Manger sainement :

Manger sainement :

 

Adoptez un régime alimentaire équilibré comprenant des aliments qui stimulent le cerveau, comme les légumes verts, les céréales complètes, le poisson et les champignons.

Conclusion

Ne vous attendez pas à développer votre concentration mentale du jour au lendemain, car même les professionnels ont besoin de temps pour renforcer leurs capacités de concentration. Ce n'est pas facile à faire et cela demande beaucoup de planification stratégique et de motivation.

Suivez les conseils mentionnés dans cet article pour améliorer votre concentration mentale et booster vos performances !