La définition simple du webinaire est un événement en direct et virtuel exécuté en ligne. Les webinaires peuvent être des sessions éducatives ou instructives. Ils peuvent inclure une communication audio ou visuelle entre l'animateur et les participants. D'un point de vue commercial, un webinaire gratuit est important pour transmettre votre message et votre idée à un public plus large.
Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les avantages des webinaires, sur ce qu'est un webinaire et sur les conseils à suivre pour que votre webinaire ait plus de succès.
Meilleure alternative à Zoom pour animer une réunion
Nous avons mentionné précédemment que vous avez besoin d'une plateforme réputée pour animer un webinaire en ligne. Eh bien, ClickMeeting est celui qu'il vous faut. Que peut-on faire avec ClickMeeting ? Vous pouvez présenter votre produit, dispenser des cours et des formations en ligne, ou animer une réunion d'affaires et une collaboration en ligne. L'avantage de ClickMeeting est que vous pouvez augmenter la taille de votre webinaire pour atteindre des milliers de personnes.
- ClickMeeting dispose d'outils et de fonctionnalités pour chaque étape du webinaire. Vous pouvez utiliser les outils pour mettre en place votre webinaire, animer le webinaire, collecter les données et les analyser après le webinaire.
- La préparation de votre webinaire avec ClickMeeting est simple et facile. Le logiciel vous offre également la possibilité de personnaliser vos invitations et votre image de marque. Le carnet d'adresses du webinaire vous permet de gérer facilement vos contacts et de les inviter à un webinaire.
- ClickMeeting prend également en charge le multi-utilisateur et les sous-comptes pour vos collègues, formateurs et consultants. Et si vous souhaitez automatiser votre activité, le logiciel vous permet de préparer des webinaires automatisés et d'utiliser l'intégration PayPal pour monétiser votre expertise.
- Pendant le webinaire, vous pouvez utiliser le tableau blanc pour présenter votre idée, votre produit ou toute autre expertise. Les zones de texte, les formes et les outils de dessin rendent le tableau blanc plus unique et visuellement attrayant pour les participants.
- Les sondages et les enquêtes permettent de maintenir l'intérêt de votre public. Et vous n'avez pas à craindre que les gens ne vous comprennent pas. Grâce à l'intégration de Google Translate, ClickMeeting permet la traduction simultanée des chats.
- Après le webinaire, ne manquez pas l'occasion de faire un bilan avec vos participants. Utilisez les statistiques du logiciel sur les webinaires et les participants pour savoir comment s'est déroulée votre présentation. Créez une page de remerciement pour dire correctement au revoir à votre public. Pour les futurs webinaires, vous pouvez stocker les fichiers de présentation et les enregistrements des webinaires.
- Et en fin de compte, ClickMeeting est l'un des rares logiciels de présentation qui vous donne un aperçu de l'évaluation des performances. Vous pouvez l'utiliser pour connaître les options et les réactions du public à votre webinaire.
Qu'est-ce qu'un webinaire et pourquoi les gens l'animent ?
Les webinaires sont un outil puissant pour votre arsenal commercial. Les entreprises B2C et B2B utilisent les webinaires dans leur stratégie de marketing. Cependant, il s'agit d'une tactique plus couramment utilisée dans le marketing B2B. Si vous voulez un outil qui vous aide à attirer de nouveaux clients et à développer votre entreprise, un webinaire est la solution idéale. Voici quelques raisons pour lesquelles les gens animent des webinaires.
1. Développer une notoriété et de la confiance
Animer un webinaire permettra à votre entreprise de présenter ses connaissances du secteur, ses capacités, ses produits, ses services, et bien plus encore. Vous pouvez aussi apporter le facteur humain. En fin de compte, les gens veulent voir le visage qui se cache derrière l'entreprise et son logo.
2. Créer et développer des relations d'affaires
Lors d'un webinaire, vous vous adressez à un groupe de prospects potentiels. Il vous permet de comprendre et de connaître les gens à un niveau beaucoup plus profond. Vous ne pouvez pas obtenir cette interaction pendant une publicité de 30 secondes. Les gens font des affaires avec des gens.
3. Augmenter vos ventes
Avec un webinaire, vous pouvez réaliser des ventes sans avoir à forcer la main. Il faut un contenu adapté. Ainsi, vous pouvez convaincre vos prospects sans avoir à leur vendre quoi que ce soit. Les webinaires enseignent et vendent en même temps.
4. Comprendre le public cible
Les personnes intéressées par votre produit se joindront probablement à votre webinaire. Vous avez ainsi une chance de les comprendre. Les questions et réponses interactives permettent à votre entreprise de mieux comprendre les besoins et les souhaits du public.
5. Accroître la notoriété de la marque
Les webinaires vous permettent d'accroître considérablement la visibilité de votre entreprise. Et ils se déroulent en direct. Ils maintiennent l'intérêt de votre public. Sans coût ni facteur supplémentaire, vous pouvez promouvoir votre entreprise et sensibiliser le public à un problème.
6. Créer une liste et générer des prospects
Pour participer à un webinaire, une personne doit remplir un formulaire d'inscription. Ces formulaires vous permettent de recueillir des informations sur les prospects. Cela inclut les e-mails, les titres de poste, et bien plus encore. Vous pouvez utiliser ces données pour créer le prospect idéal.
7. Un moyen abordable de vendre
En fin de compte, animer un webinaire est un moyen abordable d'organiser et de partager votre idée. Les réunions, séminaires et conférences sont très coûteux. Ils ont aussi besoin d'être organisés. Vous devez trouver un lieu, un traiteur, etc. Les webinaires ne nécessitent qu'une connexion Internet valide, un microphone et une webcam.
Astuces : Ce qu'il faut mettre en valeur et ce qu'il faut éviter dans un webinaire
Les webinaires sont de plus en plus populaires. Plus de la moitié des utilisateurs du marketing les utilisent comme outil de marketing de contenu. La différence entre un bon, un excellent et un mauvais webinaire est minime. De minuscules détails font ou défont votre webinaire.
Commencez par choisir une plateforme de webinaire réputée. Vous voulez une plateforme d'animation en laquelle vous pouvez avoir confiance. Nous y reviendrons plus tard. Une bonne plateforme facilite l'inscription et la participation à votre webinaire. Vous voulez une plateforme que les gens peuvent utiliser depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Veillez à promouvoir le webinaire à l'avance. Créez une page de renvoi attrayante qui présente votre webinaire, le sujet et les intervenants. Vous voulez que les gens s'intéressent au webinaire avant même qu'il ne commence. Publiez une courte vidéo pour leur donner un aperçu de l'intérieur et accrocher les participants.
Les deux aspects les plus importants d'un webinaire réussi sont le choix d'un sujet qui intéressera votre public et l'engagement avec le public. Choisissez toujours un sujet qui trouvera un écho auprès de votre public cible. Si l'idée est trop vaste, veillez à la réduire. Votre objectif est d'apporter de la valeur aux participants, et pas seulement de commercialiser votre produit. Veillez à communiquer et à délivrer clairement votre message.
Pour rendre la présentation visuellement attrayante, utilisez des images et ne présentez qu'un seul sujet par diapositive. Cela permettra de maintenir l'intérêt et l'engagement du public. Les plateformes de webinaires vous permettent de poser des questions et d'initier une interaction à l'aide de sondages.
Ce qu'il faut éviter ? La première chose sur la liste, une fonction double opt-in. Cela pourrait être une surprise. De nombreuses personnes les recommandent pour confirmer qu'elles ne font pas de spam. Mais il faut tenir compte de l'emploi du temps chargé des gens. Beaucoup de vos participants sont trop occupés et risquent d'oublier de confirmer leur inscription.
Évitez de parler trop longtemps d'un même sujet. Votre public s'ennuiera après les 10 à 15 premières minutes. Vous ne voulez pas ça. Évitez d'utiliser trop de texte. C'est pénible pour les yeux. Et cela rend la présentation beaucoup plus ennuyeuse. Ne fournissez que des informations utiles que votre public peut lire facilement.
Enfin, et surtout, ne laissez pas les gens savoir qu'il y a une retransmission. Cela pourrait inciter vos participants à regarder la retransmission. Vous voulez qu'ils participent à un webinaire en direct.
Clara Durand
chief Rédaction