Les webinaires sont des réunions et des présentations en ligne qui vous permettent de donner, recevoir ou discuter des informations en temps réel. Les plateformes de webinaires en ligne vous permettent d'entrer en contact avec des milliers de personnes. Les meilleures plateformes de webinaire sont une partie de l'équipement d'un webinaire. Vous avez également besoin d'une webcam et d'un microphone. Aujourd'hui, nous allons parler davantage de la partie logicielle de l'équation.
Les 10 meilleures plateformes de webinaires
1. ClickMeeting
ClickMeeting est l'une des meilleures plateformes de webinaire que vous pouvez utiliser pour préparer un excellent webinaire. La plateforme vous aide à réaliser des webinaires, mais aussi à gagner de l'argent avec des webinaires. La meilleure caractéristique de ClickMeeting est que vous pouvez l'intégrer à PayPal et monétiser vos webinaires.
Outre PayPal, ClickMeeting s'intègre parfaitement aux logiciels de CRM, de LMS, de marketing et d'analyse. Et à mesure que vos webinaires se développent, le logiciel vous aide à vous développer également. ClickMeeting est parfaitement modulable, ce qui vous permet de toucher des milliers de personnes.
Vous pouvez enregistrer vos webinaires et les automatiser, ou les diffuser en direct sur YouTube ou Facebook. Le tout en un seul clic depuis ClickMeeting, sans quitter le logiciel.
Et si vous voulez partager le rocher, vous pouvez créer des sous-comptes pour vos collègues et consultants. Pendant le webinaire, vous pouvez faire participer le public à l'aide de sondages et d'enquêtes. Une fois que vous avez terminé, vérifiez les données pour analyser les performances et le classement.
2. GoToMeeting
GoToMeeting est l'un des leaders de la vidéoconférence et des webinaires en ligne. Approuvé par des millions de personnes, GoToMeeting vous aide à améliorer votre communication et votre collaboration virtuelles.
Les fonctionnalités de GoToMeeting sont nombreuses. L'un de ces services uniques est le service join.me de la société. Le plan Free est un excellent moyen de s'affirmer grâce à des réunions rapides et faciles. Bien entendu, le nombre de participants est limité.
L'inconvénient de GoToMeeting est son prix. .L'inconvénient de GoToMeeting est son prix. Et vous obtenez un logiciel moyen en termes de fonctionnalités. Les points positifs sont que vous bénéficiez d'une bande passante pour les participants avec des plans plus élevés, et que vous pouvez vous connecter par téléphone ou par VoIP. Et vous pouvez utiliser GoToMeeting avec d'autres logiciels GoTo.
3. Zoom Meeting
Zoom propose des options pour l'organisation de webinaires, l'enseignement de cours en ligne, la réalisation de démonstrations vidéo ou l'organisation de réunions virtuelles. Il réunit tout ce dont vous avez besoin en matière de réunions virtuelles en ligne. Il convient aux petites, moyennes et grandes entreprises. Avec le plan d'entreprise, vous bénéficiez également d'une plateforme de webinaires basée sur le cloud.
L'une des meilleures caractéristiques est la fonctionnalité de webinaire. Le logiciel est très évolutif, puisqu'il vous permet de commencer avec 100 participants et de finir avec 10 000 participants en consultation seulement. Les utilisateurs peuvent facilement inviter d'autres participants à se joindre au webinaire grâce au lien URL.
La fonctionnalité de collaboration de groupe est une autre caractéristique intéressante. Les utilisateurs peuvent facilement créer des groupes, puis partager du texte, des images et du son avec les membres du groupe. Grâce à la fonctionnalité de glisser-déposer, le partage n'a jamais été aussi facile avec le zoom.
4. WebEx de Cisco
WebEx vous offre une plus grande polyvalence que les autres plateformes d'hébergement de webinaires. Vous pouvez choisir parmi plusieurs plans tarifaires. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, il existe un plan conçu pour vous.
WebEx est un service évolutif qui s'écarte de votre chemin et vous laisse faire votre magie. C'est simple, mais puissant. L'innovation est la clé du succès de WebEx. La nouvelle gamme de dispositifs vidéo intégrés le rend plus intuitif que ses concurrents.
Parmi ses caractéristiques uniques, citons la détection du bruit de fond, la fonction de rappel vidéo et les capacités de RA.
Vous bénéficiez d'une expérience de webinaire simple, cohérente et moderne. Il fonctionne parfaitement avec les appareils que vous utilisez déjà. Il n'est pas nécessaire de télécharger un plug-in ou une application. Comme ClickMeeting, WebEx est un logiciel basé sur un navigateur auquel vous pouvez accéder depuis n'importe quel appareil.
5. BlueJeans
BlueJeans se présente comme la plateforme de réunion pour le lieu de travail moderne. Ils offrent des fonctions de conférence audio, vidéo et web, ainsi que des outils de collaboration. L'une des caractéristiques principales est l'audio directionnel pour les pièces et le matériel compatibles avec le son Dolby. C'est une avancée majeure dans la qualité audio des appels.
Mais il y a aussi des inconvénients. BlueJeans fonctionne parfaitement pour les personnes qui ont besoin de se réunir, de partager des écrans et d'utiliser le tableau blanc. Mais il n'y a pas de possibilités de partage de fichiers. Pas d'enregistrement. Il lui manque de nombreuses fonctionnalités de base pour les webinaires. Certaines des caractéristiques de base et communes sont exclusives au plan le plus cher.
6. LifeSize
LifeSize est un logiciel confortable et polyvalent. Il fonctionne très bien lorsque vous payez un supplément, mais il n'est pas aussi bon pour les utilisateurs de la gamme des prix bas à moyens. La société ne propose pas de fonctionnalités complexes et uniques dans les plans de base.
La bonne nouvelle est que le logiciel est livré avec son propre matériel. Le logiciel est intimement lié au matériel monté sur la caméra. Il fait partie de votre abonnement mensuel. Cela augmente le prix, mais cela vous donne plus de qualité.
Le logiciel est conçu pour les grandes organisations et les entreprises. Toutefois, vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours avant de l'acheter.
Là où LifeSize excelle, c'est dans la qualité de la vidéo et de l'audio, ainsi que dans la sécurité renforcée. Ce que nous aimerions voir, c'est une plus grande capacité de participation et l'introduction d'outils de présentation.
7. Webinar Jam
L'une des plateformes de webinaires les plus populaires et les plus reconnaissables. WebinarJam est le grand frère, et EverWebinar est le petit frère. Ce dernier fonctionne pour la création de webinaires automatisés. WebinarJam vous permet de faire apparaître des appels à l'action tout au long de votre webinaire pour augmenter les ventes de produits. Les participants peuvent cliquer pour acheter un article facilement.
En même temps, WebinarJam fait un excellent travail en offrant un espace de communication et de collaboration avec les spectateurs. Vous pouvez modérer les commentaires entrants avant qu'ils n'apparaissent dans le chat, en mettant en évidence les plus pertinents. Le logiciel vous permet d'inclure six présentateurs dans un seul écran, ou de transformer temporairement un spectateur en présentateur.
Parmi les fonctionnalités notables, citons le diffuseur privé JamCast, la diffusion sur Facebook Live, les salles de webinaires sécurisées avec protection par mot de passe, etc. L'un des inconvénients de WebinarJam est le spamming constant d'ULR vers le produit WebinarJam dans vos sessions de webinaires.
8. Polycom Real Presence
Real Presence de Polycom est l'une des solutions les plus chères, sinon la plus chère, pour les plateformes de webinaires. Mais le prix en vaut la peine. Il permet des opérations multisites, ce dont les grandes entreprises ont besoin.
Le trio, ou l'ensemble, est en fait un centre de communication que vous pouvez utiliser pour les appels vocaux et vidéo. Il est facile et efficace, mais aussi élégant et moderne dans la pièce.
Qu'est-ce qui rend Real Presence unique ? Eh bien, vous pouvez configurer plusieurs entrées et créer une salle de conférence dynamique. Par exemple, vous pouvez installer une caméra face à l'animateur, une face aux étudiants dans une salle et une face à la présentation. Cela vous donne une solution montrant 3 affichages différents dans une interface utilisateur simple et propre.
9. LiveStorm
Ces dernières années, Livestorm est devenu l'une des options les plus élégantes en matière de plateforme de webinaire. Tout cela grâce à l'interface élégante et moderne. Vous pouvez créer différents types de vidéos. Le logiciel propose différents outils et modules pour votre webinaire, notamment des événements en direct, des cours en ligne, des podcasts vidéo, des sessions de recrutement, des formations clients, et bien plus encore. En fonction de vos besoins, chaque module offre des caractéristiques uniques différentes.
La version gratuite vous permet d'obtenir jusqu'à 10 participants et des webinaires de 20 minutes. Vous pouvez tester le logiciel et chercher une version améliorée par la suite. Le prix et le nombre de participants s'échelonnent jusqu'à 319 dollars par mois pour 1 000 participants.
Parmi ses caractéristiques uniques, citons les webinaires d'entreprise en plusieurs langues, les rappels automatiques, le stockage des enregistrements de webinaires, etc.
10. EverWebinar
Nous avons dit qu'EverWebinar est le petit frère de WebinarJam. Vous pouvez utiliser EverWebinar pour automatiser les webinaires. Il n'y a pas d'option pour les événements en direct. Vous pouvez programmer et automatiser la diffusion de webinaires à des heures précises. Oui, le logiciel fait un travail décent pour recréer l'expérience en direct pour les utilisateurs.
EverWebinar fonctionne bien pour améliorer l'engagement et la participation en rappelant aux utilisateurs quand le prochain webinaire commencera.
Vous pouvez également essayer le webinaire "Just-in-time", qui est une fonction indiquant aux utilisateurs que le webinaire est sur le point de commencer, les encourageant à s'inscrire sur-le-champ. Vous pouvez également bloquer des dates spécifiques, ou bloquer l'affichage de nuit. Mais la meilleure caractéristique des webinaires automatisés est qu'ils peuvent détecter les fuseaux horaires.
Clara Durand
chief Éditeur