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Les 8 meilleures idées de marketing pour les petites entreprises qui vous permettront de réussir

Si vous ne commercialisez pas votre entreprise, votre public cible pourrait ne jamais savoir ce que vous vendez ! Voici quelques idées pratiques de marketing pour assurer le succès de votre petite entreprise.

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La création d'une petite entreprise demande beaucoup de réflexion, de travail et de planification. Cependant, votre entreprise ne générera pas de revenus si vos clients potentiels ne savent pas que vous existez. La meilleure façon de générer des revenus est de commercialiser vos produits et services auprès de votre marché cible. Eh bien, voici d'excellentes idées de marketing pour les petites entreprises qui vous aideront à vous développer plus rapidement.

PDF La gestion des documents est devenue une partie importante des opérations des petites entreprises dans ce monde numérique. Voici la meilleure solution de gestion des documents PDF pour les petites entreprises.

idées de marketing pour les petites entreprises

Dans cet article

Partie 1. Qu'est-ce qu'un plan/stratégie de marketing ?

Avant de nous plonger tête baissée dans les stratégies de marketing pour les petites entreprises, nous devons d'abord comprendre ce qu'elles sont.

Une stratégie de marketing est un plan détaillé qui vous aide à comprendre le comment, le pourquoi et le quoi de toutes les activités de marketing de votre petite entreprise. Cette stratégie vous permet également de faire connaître votre entreprise, d'analyser vos campagnes de marketing, de suivre leur succès et de déterminer d'autres tactiques que vous pourriez utiliser pour atteindre vos objectifs.

Les caractéristiques essentielles d'une stratégie de marketing comprennent une description complète de votre client potentiel, une liste de vos objectifs à court et à long terme, et quelques idées de marketing pour petites entreprises que vous comptez utiliser.

Si vous souhaitez créer un plan plus complexe, vous devez inclure un budget détaillé, un calendrier, des indicateurs clés de performance et une analyse des tendances actuelles du marché.

Partie 2. Étapes pour formuler des stratégies de marketing pour les petites entreprises

Un modèle de stratégie marketing est un élément clé pour créer la meilleure stratégie pour votre petite entreprise. Si vous n'en avez pas, vous pouvez obtenir un exemple de plan marketing sur le Wondershare PDFelement Modèle Mall. Vous pouvez trouver le meilleur modèle de plan marketing qui conviendra le mieux à votre petite entreprise.

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Une fois que vous avez le bon modèle, vous pouvez entrer dans les détails. Voici les étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing gagnante pour votre petite entreprise :

Étape 1Effectuer une analyse SWOT

Vous ne pouvez pas créer une stratégie de marketing avant d'examiner votre entreprise de manière objective et de faire le point sur votre position dans le secteur. SWOT est l'acronyme de Strengths, Weaknesses, Opportunities, et Threats.

Une analyse SWOT vous aidera à comprendre ce que vous faites exceptionnellement bien et à identifier vos points faibles. Par exemple, vous êtes peut-être doué pour les livres et les comptes, mais vous avez du mal à avoir une solide présence en ligne.

Étape 2Fixez une limite supérieure à ce que vous pouvez investir dans une stratégie de marketing

Comme votre petite entreprise peut avoir des ressources limitées, nous vous suggérons de vous en tenir à ce que vous pouvez vous permettre d'investir.

Avant toute chose, il serait judicieux de créer un budget marketing. Une règle empirique serait d'allouer environ 12 à 20 % de votre revenu brut au marketing. L'étape suivante consiste à déterminer le nombre d'heures que vous pouvez consacrer aux activités de marketing par semaine.

Étape 3Définissez vos objectifs de marketing

Vous pouvez maintenant utiliser votre budget et les résultats de votre analyse SWOT pour formuler des objectifs marketing clairs pour votre petite entreprise. Un conseil pour définir vos objectifs est de vous assurer qu'ils sont SMART ( Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents pour votre entreprise et Opportuns).

Parmi les exemples d'objectifs marketing typiques que vous pouvez fixer, citons l'augmentation de votre nombre de visiteurs en ligne, l'augmentation du nombre de visites de votre site web, l'obtention de plus de pistes et l'engagement plus fort avec votre public.

Étape 4Précisez qui vous voulez cibler

L'élaboration d'un profil de client est un élément essentiel de votre stratégie de marketing. En bref, un persona est un profil de personnes qui, selon vous, pourraient être intéressées par vos produits ou services. Vous pouvez utiliser des données démographiques générales telles que le sexe, l'âge, la localisation et le pouvoir d'achat pour vous guider.

Une fois que vous aurez déterminé qui vous voulez cibler, vous pourrez utiliser les canaux appropriés pour faire connaître votre entreprise. Par exemple, les médias imprimés ne seraient pas un moyen intelligent de commercialiser votre entreprise auprès des clients de la génération Z.

Étape 5Dressez une liste des tactiques de marketing potentielles

L'étape suivante de la formulation d'un plan de marketing gagnant pour les petites entreprises consiste à indiquer quelques tactiques de marketing qui, selon vous, seraient les plus efficaces pour atteindre chaque objectif.

Par exemple, si vous avez l'intention d'augmenter le nombre de visites sur votre site Web, vous devriez envisager d'utiliser des tactiques telles que les publicités Facebook, le référencement et le paiement par clic. Après avoir dressé une liste de tactiques pour chaque objectif, reportez-vous à votre budget pour vous guider dans le choix des tactiques de marketing les meilleures et les plus abordables.

Étape 6Rédiger un plan d'action

Enfin, il ne reste plus qu'à s'assurer que toutes les pièces mobiles de votre stratégie de marketing fonctionnent harmonieusement. Il serait judicieux de classer les objectifs et les tâches par ordre d'urgence afin de pouvoir traiter les plus importants en premier. Veillez à partager la liste avec le reste de vos employés dès que possible afin que chacun puisse se mettre au travail.

En outre, il est recommandé de disposer d'un éditeur de traitement de documents facile à utiliser, comme Wondershare PDFelement, pour éditer votre plan de marketing en PDF et convertir vos documents à partir de et vers des PDF.

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plan de marketing pour les petites entreprises

Partie 3. 6 meilleures idées de marketing pour les petites entreprises

Vous comprenez maintenant ce qu'est une stratégie de marketing et comment en formuler une. Sans plus attendre, plongeons dans six des meilleures idées de publicité pour les petites entreprises afin de vous aider à faire connaître votre entreprise.

1. Créer un site Web d'entreprise

Un site web d'entreprise n'est plus un luxe mais une nécessité si vous voulez que votre entreprise soit prospère. N'oubliez pas que la plupart des clients d'aujourd'hui sont axés sur le numérique et préfèrent avoir tout à portée de main.

Il serait donc judicieux de créer un site Web solide et professionnel qui permettra aux nouveaux visiteurs, aux clients potentiels et aux clients existants de savoir qui vous êtes, ce que vous représentez, ce que vous offrez et pourquoi ils devraient soutenir votre marque.

construire un site web

2. Essayez les options de marketing de Google

Outre son moteur de recherche, Google est également célèbre pour ses options de marketing. Vous pouvez utiliser Google my business ou le marketing par moteur de recherche pour faire connaître votre petite entreprise. Outre son moteur de recherche, Google est également célèbre pour ses options de marketing. Vous pouvez utiliser Google my business ou le marketing par moteur de recherche pour faire connaître votre petite entreprise.

Si vous choisissez le marketing par moteur de recherche, vous devez payer un montant particulier lorsqu'un visiteur clique sur les textes qui apparaissent au-dessus des résultats de recherche sur Google. Avec Google My Business, vous devez fournir les coordonnées de votre entreprise à Google pour qu'elles soient utilisées dans le moteur de recherche et dans Google Maps.

3. Marketing mobile

Un pourcentage important de votre public cible utilise des téléphones mobiles pour trouver des entreprises qui peuvent répondre à un besoin immédiat. Par exemple, un client potentiel peut être à la recherche d'un restaurant ayant les meilleures notes.

Par conséquent, il serait logique de tirer parti du marketing mobile pour atteindre une audience massive. Le marketing numérique pour les petites entreprises est également un excellent moyen de faire connaître votre petite entreprise.

4. Marketing des médias sociaux pour les petites entreprises

Ce ne serait pas une bonne idée de sous-estimer les médias sociaux en tant que puissant outil de marketing pour votre petite entreprise. Des plateformes comme Facebook contiennent des analyses puissantes qui vous aident à établir le profil parfait du client.

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour gérer votre réputation et entrer dans les bonnes grâces de vos clients. Le principal avantage du marketing des médias sociaux pour les petites entreprises est qu'il s'agit d'une stratégie peu coûteuse.

marketing des médias sociaux

5. Marketing par courriel

Si le marketing par courrier électronique convient à un large éventail d'entreprises, il constitue un excellent choix pour les petites entreprises qui disposent de peu de ressources. Cependant, vous devez créer différents segments et adapter des e-mails uniques pour chacun d'entre eux.

Par exemple, vous pouvez créer des courriels de bienvenue pour les nouveaux clients et envoyer des courriels de suivi pour les clients réguliers. Vous pouvez même aller un peu plus loin et personnaliser l'e-mail en incluant le prénom du destinataire.

6. Coopérer avec les influenceurs/KOLs

Le marketing d'influence est encore un nouveau concept dans le monde des affaires, mais c'est l'une des meilleures stratégies de marketing pour les startups. Vous pouvez vous appuyer sur les influenceurs qui se sont constitués un large public en ligne pour faire parler de vous. On leur fait confiance. Ils ont donc le pouvoir d'influencer les opinions et les intérêts de leurs adeptes.

Si vous parvenez à convaincre les bons influenceurs d'essayer votre produit ou service, vous parviendrez également à capter l'attention de leurs followers. Vous pouvez vous adresser directement à un influenceur ou demander à une agence de marketing d'influence de promouvoir vos produits.

7. Marketing local des entreprises

Une autre excellente idée de marketing qui ne coûte pas cher est le marketing commercial local. Il serait préférable de s'associer à une entreprise qui existe depuis plus longtemps que vous. Assurez-vous de tirer parti de votre nouvelle connexion en identifiant de nouvelles opportunités et en apprenant autant que possible sur le secteur et la communauté locale. Vous pourriez également partager des ressources et des idées qui sont mutuellement bénéfiques.

8. Proposez des concours, des coupons et des incitations.

Les clients adorent les cadeaux. Si vous offrez à vos clients des coupons, des produits ou des services gratuits, ils seront plus enclins à revenir. Vous pouvez également organiser des concours dont le gagnant repart avec un produit de son choix ou une réduction sur son prochain achat.

Ces promotions sont le meilleur moyen de faire de la publicité pour votre entreprise, car elles créent un buzz autour de votre marque auquel votre public cible ne résistera pas. Nous garantissons que les clients heureux raconteront à leurs proches leur expérience exaltante avec votre marque.

marketing de coupon

Partie 4. Les gens demandent aussi

Dans cette section de l'article, nous répondrons à certaines questions fréquemment posées sur les idées de marketing pour les petites entreprises.

1. Quelles sont les meilleures idées d'activités de marketing en ligne ?

Malheureusement, les idées d'entreprises de marketing en ligne ne sont pas toutes les mêmes. Ce qui fonctionne pour votre entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre entreprise. Par conséquent, c'est à vous de déterminer quelle idée marketing vous conviendra le mieux avant de vous y tenir. Voici une liste des meilleures idées d'activités de marketing en ligne que vous pouvez essayer.

  • Annonces PPC
  • Articles de blog
  • Marketing des médias sociaux
  • Marketing par courriel
  • Création de contenu et vidéos

2. Existe-t-il des idées de marketing peu coûteuses pour les petites entreprises ?

Nous comprenons que vous devez vous serrer la ceinture pour que votre petite entreprise puisse prospérer. Heureusement, de nombreuses idées de marketing peu coûteuses sont tout aussi efficaces et ménagent votre porte-monnaie. Vous trouverez ci-dessous une liste d'idées de marketing peu coûteuses que vous pouvez essayer.

  • Organiser des concours
  • Marketing de bouche à oreille ou de recommandation
  • Participation à des événements de mise en réseau
  • Participer à des concours locaux
  • Participation à des foires commerciales

3. Quels sont les quatre principes de base du marketing ?

Les principes du marketing existent depuis les années 60. Les chercheurs les ont depuis étendus aux 7P. Cependant, il est indéniable qu'une compréhension de base de ces concepts vous aidera à assurer le succès de votre entreprise.

Les quatre principes de base du marketing sont le lieu, le prix, le produit et la promotion. Au fil des ans, les principes de base du marketing ont évolué pour inclure le processus, les preuves physiques et les personnes.

Conclusion

Les stratégies de marketing sur mesure sont cruciales pour le growth hacking d'une petite entreprise. Un bon plan de marketing est le meilleur point de départ. Cela permet de s'assurer que vous travaillez en vue d'atteindre l'objectif fixé. Il vous aidera à mieux comprendre votre entreprise et vous donnera une orientation pour vous développer plus rapidement. En tant que petite entreprise travaillant avec un budget, vous êtes sûr de récolter un retour sur investissement (ROI) !