Les relevés bancaires sont des documents que votre banque produit pour que vous puissiez consulter vos revenus et vos dépenses. Ils peuvent également contenir des informations sur le montant que vous avez emprunté à la banque, ainsi que sur le montant que vous pouvez encore emprunter. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un document très privé, car les relevés bancaires indiquent votre situation financière. Mais il peut arriver que vous deviez partager votre relevé bancaire. Dans ces situations, il est courant de demander : "Est-il prudent de partager les relevés bancaires ?"
Dans cet article, nous vous indiquons s'il est prudent ou non de partager vos relevés bancaires. Nous vous informerons également des meilleures pratiques, comme l'utilisation d'outils qui protègent la confidentialité de vos données, tels que Wondershare PDFelement.
Dans cet article
-
- Comment envoyer des relevés bancaires au format PDF à l'aide de Wondershare PDFelement
- Comment envoyer des relevés bancaires imprimés au format PDF à l'aide de Wondershare PDFelement ?
- Comment envoyer des relevés bancaires sur un téléphone portable
- Partie bonus : Expurger les informations avant de communiquer votre relevé bancaire par email
- Conclusion
Partie 1. Est-il prudent de partager des relevés bancaires ?
Est-il prudent d'envoyer des relevés bancaires par courrier électronique ? Cela dépend de beaucoup de choses. À qui envoyez-vous l'extrait de compte ? Quel est l'objectif ? Pourquoi devez-vous communiquer votre relevé bancaire ?
La communication des relevés bancaires est nécessaire dans certaines situations. Par exemple, vous devrez le faire lors d'une demande de prêt ou d'hypothèque. Vous devez le faire avec prudence en raison des problèmes de confidentialité et de sécurité. Vous devez tenir compte des éléments suivants :
Informations personnelles
Votre relevé bancaire contient des informations sensibles telles que votre nom complet, votre numéro de compte, vos soldes, etc. Le partage de ces informations augmente le risque d'usurpation d'identité ou de fraude.
Confidentialité
Pour la raison mentionnée ci-dessus, vous devez être sélectif quant au support que vous utilisez pour partager votre document. Ne communiquez pas vos relevés bancaires par le biais de canaux et de sites web non sécurisés. Personne d'autre que vous et le destinataire ne doit pouvoir accéder à votre relevé bancaire.
Vérification des antécédents
Assurez-vous de traiter avec des entités dignes de confiance. Vérifiez également la légitimité de l'objet de la demande. En outre, il convient de se méfier des escroqueries ou des tentatives d'hameçonnage par lesquelles des fraudeurs se font passer pour des entités légitimes afin d'obtenir des informations sensibles.
Expurgation
En fonction de l'objectif poursuivi, certaines informations figurant sur votre relevé bancaire ne seront pas nécessaires. Si possible, expurgez ou masquez ces détails avant de communiquer votre relevé bancaire. Cela permet de protéger votre vie privée tout en fournissant les informations nécessaires.
Cryptage
Si possible, protégez votre relevé bancaire par un mot de passe. Le mot de passe doit rester secret entre vous et votre destinataire. Cela garantit que seuls vous et votre destinataire autorisé pouvez ouvrir le fichier. Toute personne qui le téléchargera ou tentera de l'ouvrir sans autorisation ne pourra pas en voir le contenu.
Protections juridiques
La connaissance du sujet permet de protéger vos données. Vous ne tomberez pas dans des escroqueries et n'aurez pas de problèmes juridiques. Cela dit, nous vous recommandons de vous familiariser avec les lois et règlements relatifs à la protection de la vie privée qui régissent l'échange d'informations financières.
Gardez ces éléments à l'esprit afin de pouvoir déterminer s'il est prudent ou non de partager votre relevé bancaire lorsque quelqu'un vous le demande.
Partie 2. Comment envoyer des relevés bancaires par email ? Utilisez des outils PDF comme Wondershare PDFelement !
Les relevés bancaires sont généralement au format PDF. C'est fantastique, car Wondershare PDFelement offre un moyen sûr de partager des fichiers par courrier électronique. L'entreprise accorde de l'importance à votre sécurité et s'engage à ne pas distribuer vos fichiers sans votre autorisation. En outre, Wondershare PDFelement offre des fonctions de sécurité robustes qui vous permettront d'avoir l'esprit tranquille.
Partie 2.1. Comment envoyer des relevés bancaires au format PDF à l'aide de Wondershare PDFelement
Wondershare PDFelement dispose d'une fonction de partage qui permet d'envoyer très facilement vos documents à quelqu'un. Il est facile à utiliser et très sûr. Il suffit de suivre ce guide étape par étape :
- Téléchargez votre relevé bancaire sur le site de la banque.
- Lancez Wondershare PDFelement. Cliquez sur Ouvrir le PDF > Sélectionnez votre relevé bancaire. Si l'extrait de compte n'est pas au format PDF, cliquez plutôt sur + > À partir du fichier. Wondershare PDFelement le transforme en PDF et l'ouvre.
3. Cliquez sur le bouton Partager du ruban.
4. Sélectionnez Email. Choisissez entre Email Client et Outlook, composez votre e-mail et envoyez-le à votre destinataire.
Partie 2.2. Comment envoyer des relevés bancaires imprimés au format PDF à l'aide de Wondershare PDFelement ?
Que faire si l'extrait de compte a été imprimé ? Il est sur papier. Comment l'envoyer par courrier électronique ? Ne prenez pas de photo et ne la joignez pas à votre courrier électronique. Contrairement aux PDF, les images des documents n'ont pas un aspect professionnel et n'offrent pas la tranquillité d'esprit grâce à des dispositifs de sécurité.
Wondershare PDFelement dispose d'une fonction scanner. Il vous permet de convertir des documents imprimés en PDF. L'outil propose également un outil de désalignement. D'un simple clic, vous pouvez redresser vos relevés bancaires et leur donner une apparence professionnelle.
Suivez ces étapes pour envoyer vos relevés bancaires imprimés par courrier électronique à l'aide de Wondershare PDFelement.
- Configurez votre scanner pour qu'il numérise votre relevé bancaire imprimé.
- Dans Wondershare PDFelement, cliquez sur + > Depuis le scanner.
3. Sélectionnez votre scanner. Cliquez sur Désaligner le PDF après la numérisation pour vous assurer que le document n'est pas incliné.
4. Pour rendre l'extrait de compte modifiable, il est possible de cliquer sur Reconnaître le texte (OCR).
5. Cliquez sur Numériser.
6. Ouvrez le fichier numérisé à l'aide de Wondershare PDFelement.
7. Cliquez sur Partager > Sélectionnez entre Email Client / Email > composez votre email et envoyez-le.
Partie 2.3. Comment envoyer des relevés bancaires sur un téléphone portable
Les smartphones sont de plus en plus puissants. Ils peuvent désormais effectuer des tâches qui, auparavant, ne pouvaient être réalisées que sur des ordinateurs. C'est pourquoi les gens utilisent désormais leur téléphone. Vous pouvez l'utiliser pour le travail ou pour d'autres transactions.
Vous avez peut-être téléchargé votre relevé bancaire à l'aide de votre téléphone portable. Plus besoin de déplacer votre fichier de votre téléphone à votre ordinateur. Wondershare PDFelement est disponible sur iOS.
Voici comment utiliser l'application PDFelement iOS pour partager votre relevé bancaire :
- Installez et lancez Wondershare PDFelement iOS.
- Tapez sur votre relevé bancaire et ouvrez-le en PDF.
- Appuyez sur le bouton à trois points (...) dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez Partager.
5. Composez l'e-mail et cliquez sur Envoyer.
Partie bonus : Expurger les informations avant de communiquer votre relevé bancaire par email
Identifiez les informations nécessaires à partir de votre relevé bancaire. Interrogez votre destinataire à ce sujet. Avant d'envoyer votre relevé bancaire par courrier électronique, expurgez les informations sensibles qui ne sont pas nécessaires. Cela permettra de protéger vos données.
Wondershare PDFelement vous permet également de le faire facilement. Il dispose d'une fonction d'expurgation qui vous permet de bloquer des sections du PDF. Voici comment procéder :
- Ouvrez votre relevé bancaire sur Wondershare PDFelement.
- Cliquez sur Protéger > Marquer pour l'expurgation. Sélectionnez les informations de l'extrait de compte que vous souhaitez expurger.
3. Si le mot ou l'information apparaît plusieurs fois dans le PDF, cliquez sur Rechercher et expurger. Saisissez les informations dans le volet gauche > cliquez sur Appliquer toutes les marques.
4. Cliquez sur Appliquer l'expurgation. Une invite apparaît. Cliquez sur Continuer.
5. Enregistrez votre document avant de l'envoyer via la fonction Partager.
Conclusion
Il n'y a pas de risque à partager son relevé bancaire si le destinataire est digne de confiance. Il s'agit d'institutions financières légitimes, d'agences gouvernementales et de personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Examinez également de près l'objet de la demande. Il n'y a que quelques raisons valables de demander vos relevés bancaires, comme les demandes de prêt, les déclarations fiscales ou la vérification de l'emploi. Si la raison de la demande n'est pas mentionnée, il faut se méfier.
Vous devez également être sélectif quant aux canaux que vous utilisez pour partager vos relevés bancaires. Ils devraient proposer le partage sécurisé de documents, comme Wondershare PDFelement. En fait, c'est le meilleur outil car il est disponible sur Mac, Windows et mobile. Wondershare PDFelement offre un canal sécurisé pour partager vos PDF. En outre, il offre des fonctions de sécurité telles que l'expurgation et le cryptage des mots de passe.
Clara Durand
staff Éditeur