Vous cherchez à créer un webinaire impressionnant et de qualité ? Oui, le rêve de tout hôte de webinaire est de créer un webinaire qui impressionne le public. Cependant, vous ne pouvez pas créer des webinaires aussi extraordinaires si vous ne disposez pas d'informations pertinentes. Dans cet article, nous allons vous présenter un guide complet sur la façon de créer un webinaire réussi et impressionnant.
Le meilleur logiciel pour créer un webinaire
ClickMeeting est un puissant logiciel de vidéoconférence et d'audioconférence multiplateforme basé sur le Web. Lorsque l'on parle de création de réunions par webinaire, il est presque impossible de ne pas mentionner ClickMeeting. C'est parce que ClickMeeting est l'exemple même de ce que devrait être un outil de vidéoconférence moderne.
Toutes les fonctions intégrées ont été spécialement conçues pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et, à terme, transformer la façon dont nous interagissons à distance. Si vous pensez aux réunions d'affaires, aux démonstrations de produits, aux sessions de formation et aux cours en ligne, ClickMeeting vous facilitera la tâche. Accédez à un éventail de fonctionnalités intégrées aux dernières technologies pour créer des webinaires étonnants. Vous pouvez choisir le plan qui convient le mieux à votre tâche ou à la nature de l'organisation. Il existe des versions gratuites et payantes. Indépendamment du choix, certaines caractéristiques standard basiques les traversent. Toutefois, les versions payantes donnent accès à davantage de caractéristiques et de fonctionnalités.
Fonctionnalités
- Programmez automatiquement vos webinaires à l'aide de la fonction de webinaires automatiques.
- Les invitations personnalisées vous permettent de stimuler la participation à un événement en vous permettant d'inviter et de confirmer la participation.
- Partagez votre enregistrement d'écran et ayez un meilleur contrôle des écrans distants pour une bonne démonstration de contenu.
- Le programme permet la diffusion de webinaires sur des réseaux sociaux tels que Facebook et YouTube, entre autres, dans le but d'étendre la portée des webinaires.
- Propose un numéro d'appel gratuit qui permet au public de s'inscrire à la réunion par un appel téléphonique.
- Prend en charge la qualité audio et vidéo HD.
- Fonctionne sur tous les appareils et systèmes d'exploitation.
- Fournit un tableau blanc qui permet à l'utilisateur de créer du contenu par le biais de dessins.
Comment créer un webinaire avec ClickMeeting
Etape 1. Choisissez le sujet
Avant de créer votre webinaire, il est important que vous recherchiez un sujet adapté à votre public. Vous pouvez mener une enquête sur les médias sociaux, rechercher des thèmes communs et les intégrer à votre objectif commercial. Une fois que vous êtes parvenu au sujet, envisagez de diviser votre sujet et vos sous-thèmes.
Etape 2. Configurez votre webinaire
Cliquez sur l'onglet "Détails" pour accéder aux paramètres de l'événement. Indiquez le thème de l'événement dans la case "Nom de la salle". Choisissez votre type de salle comme "événement programmé" et indiquez la date, l'heure et le fuseau horaire. Sélectionnez maintenant la manière dont vous souhaitez que vos participants accèdent au webinaire. Pour les sessions de webinaires payants, choisissez l'option "Mot de passe" ou Tokens. Toutefois, si elle est ouverte à tous, il suffit de sélectionner l'onglet "Ouvert à tous". Si vous souhaitez que vos membres participent à une réunion par un appel téléphonique traditionnel, activez l'option "Numéro gratuit".
Etape 3. Personnaliser et ajouter des fonctions spéciales
Allez à la page d'inscription, à la salle d'attente des participants et à la salle des webinaires. Personnalisez-les pour qu'ils soient plus attrayants et fonctionnels. Sélectionnez le logo de la mise en page, les schémas de couleurs et les images d'arrière-plan dans le dossier de photos "Unsplash". Activez les boutons d'appel à l'action afin que les participants soient guidés vers leur action ultérieure.
Etape 4. Mettre en place la salle d'attente des participants
Faites glisser et déposez le contenu que vous souhaitez partager et ajoutez les fichiers à télécharger par le public. Ainsi, chacun pourra accéder au contenu avant le début de la session du webinaire. Vous pouvez ensuite définir des messages de remerciement automatiques qui seront envoyés à chaque participant par email. Vous pouvez également configurer un enregistrement audio.
Conseil utile pour créer un webinaire
La création d'un bon webinaire ne repose pas uniquement sur des compétences techniques, mais plutôt sur la combinaison d'une série de facteurs. Il faut être malin et bien jouer ses cartes. Sinon, vous allez heurter le rocher de façon inattendue. Voici quelques astuces plausibles pour créer un bon webinaire.
1. Commencez à l'heure
Assurez-vous que la session de webinaire commence à l'heure prévue pour créer cette première impression. Captivez immédiatement leur attention et soyez prêt à répondre à toutes les questions qui vous seront posées.
2. Connaissez vos participants
Un webinaire réussi est celui qui répond aux besoins et satisfait les membres. Cela signifie que vous devez comprendre ce dont votre participant a réellement besoin. En les connaissant, vous pouvez facilement planifier des webinaires de qualité et réussis. Il est bon d'effectuer des recherches ou des enquêtes sur vos participants avant d'appuyer sur la gâchette.
3. Pensez à l'assistance mobile
Avec les capacités croissantes des téléphones portables, les données indiquent qu'environ 25 % des participants accèdent aux webinaires via des téléphones portables. Par conséquent, si vous ne tenez pas compte de ce groupe, vous perdrez certainement la main sur les 25 %, ce que vous voulez évidemment éviter. La solution consiste à choisir des plateformes qui fonctionnent sur les appareils mobiles. Veillez également à ce que les vidéos des webinaires soient de plus grande taille afin que les utilisateurs puissent les regarder plus facilement.
4. Envisagez des formules de webinaires payantes
Bien que le marketing par webinaire puisse s'avérer coûteux, il est judicieux d'un point de vue commercial car il se rembourse de lui-même. Lorsque vous demandez aux membres de payer, par exemple, ils auront l'impression que la qualité sera élevée. Cependant, vous devez être patient jusqu'à ce que vous soyez certain que votre public est prêt à payer pour le contenu.
5. Soyez visuels avec vos marques
La cohérence et l'alignement correct de la marque sont un facteur très important. Sachez exactement quand placer vos marques sur les diapositives et assurez-vous que les polices et autres éléments visuels correspondent au style de votre marque. Ainsi, vos marques deviendront plus reconnaissables pour le public.
6. Vérifiez au préalable vos systèmes de support technique
Avant d'organiser un webinaire, assurez-vous que tous vos systèmes d'assistance technique fonctionnent correctement. Ne négligez rien, qu'il soit petit ou grand. Vérifiez-les soigneusement avant la session de webinaire. S'il y a une source de bruit, assurez-vous qu'elle est totalement éliminée.
Clara Durand
chief Rédaction