Lorsque vous entendez le mot imprimante, vous pensez peut-être aux imprimantes laser et à jet d'encre. Mais il existe bien d'autres catégories. Si vous cherchez à acheter une nouvelle imprimante, cette liste vous aidera à connaître les différents types et à prendre une décision éclairée sur le type d'imprimante qui vous convient. Lisez l'article ci-dessous pour en savoir plus.
Présentation des principaux types d'imprimantes
1. Imprimantes à jet d'encre
Le premier type, standard, est l'imprimante à jet d'encre. Bien qu'un peu dépassées, elles sont encore largement utilisées car leur prix est raisonnable. Leur plus grand avantage est qu'elles peuvent mélanger différentes couleurs en douceur. Bien que les imprimantes laser soient plus rapides, les imprimantes à jet d'encre offrent la meilleure qualité de photo et d'image.
Une autre raison d'opter pour une imprimante à jet d'encre est la polyvalence. Contrairement aux autres types d'imprimantes, le jet d'encre peut imprimer sur une grande variété de supports. Par exemple, vous pouvez imprimer sur une toile spécialement conçue à cet effet. De plus, vous pouvez imprimer sur différents formats de papier, du format bannière à tout autre format.
Cependant, ce que vous gagnez en polyvalence, vous le perdez en vitesse. La vitesse de sortie moyenne est relativement lente par rapport aux imprimantes laser. Vous devez également prêter attention au nombre de cartouches et à leur fonctionnement. Évitez les cartouches tricolores dans un seul emballage, car vous devrez remplacer les trois dès que l'une d'elles sera épuisée. Vous voudrez des cartouches séparées pour une efficacité maximale.
2. Imprimantes laser
Pour une utilisation au bureau ou en entreprise, vous recherchez la vitesse, et l'imprimante laser répond à cette exigence. Elle offre également une meilleure qualité de texte que les imprimantes à jet d'encre, ce qui est essentiel pour une utilisation de bureau.
Les imprimantes laser utilisent principalement de la lumière, des tambours photosensibles ou des courroies photoréceptrices. La source lumineuse émise par l'arbre laser dessine l'image sur un tambour ou une bande photoréceptrice en rotation. Le laser contrôle la page ligne par ligne pendant l'impression. Il existe quatre sous-types d'imprimantes laser : monochrome, à encre forte, à une seule couleur et à quatre couleurs. La méthode d'écriture la plus répandue est le laser noir et blanc, qui fournit un contenu textuel noir. Les utilisateurs qui se contentent d'imprimer des photos de temps en temps utiliseront surtout l'imprimante laser couleur.
En général, les imprimantes laser sont utilisées pour imprimer en grandes quantités, de sorte que le prix par page est moins élevé que celui des imprimantes à jet d'encre. Bien entendu, leurs inconvénients sont également évidents. Elles sont limitées dans l'utilisation de divers supports, et leur temps de préchauffage est assez long. En outre, des fuites de tonalité se produisent parfois.
3. Imprimantes LED
Très semblables aux imprimantes laser, les imprimantes à DEL utilisent toujours un toner et un tambour rotatif. Elles ne diffèrent que par la source de lumière. La lumière provient d'une matrice de LED.
Cela signifie qu'elles fonctionnent de manière différente. Avec moins de pièces mobiles, certaines personnes trouvent les imprimantes laser moins fiables que les imprimantes LED. Un autre avantage des imprimantes LED est leur taille et leur poids. Grâce à leur taille et à leur légèreté, elles conviennent mieux aux petits bureaux.
4. Imprimantes d'instantanés
Avec l'augmentation de l'utilisation des photos et des graphiques numériques, nous avons constaté une demande d'imprimantes spécialement conçues. C'est ainsi qu'est née l'imprimante snapshot. C'est le meilleur type d'imprimante pour l'impression d'images et de photos. L'imprimante Snapshot est idéale pour les familles qui ont beaucoup de photos à partager, ou pour les entreprises qui impriment des affiches.
Le principal avantage des imprimantes instantanées est qu'elles sont compactes, ce qui permet de les placer partout. Elles sont deux fois plus petites que les imprimantes à jet d'encre, par exemple. Certaines sont même équipées d'une batterie, ce qui les rend aussi mobiles que possible.
Les imprimantes photo peuvent fonctionner sans connexion PC. Elles sont dotées d'un écran LCD sur lequel vous pouvez afficher, prévisualiser et sélectionner les photos à imprimer. La taille de l'écran varie d'un modèle à l'autre, mais en règle générale, plus le prix est élevé, plus l'écran est grand. Et le plus grand avantage est que vous pouvez imprimer une photo en quelques secondes. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des retouches, bien que les modèles haut de gamme offrent des options permettant de dessiner sur une image, d'imprimer des mises en page et d'ajouter des légendes.
5. Imprimantes multifonctions
Enfin, il y a l'imprimante multifonctionnelle. Cette imprimante peut être classée dans une sous-catégorie. Les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser peuvent toutes deux être multifonctionnelles. Mais en raison de la forte demande récente pour ces imprimantes, nous avons pensé les inclure dans leur propre catégorie.
Lorsque les imprimantes multifonctions ont fait leur apparition sur le marché, elles étaient chères. Mais aujourd'hui, vous pouvez en trouver à partir de 100$, ce qui est formidable. Bien sûr, les modèles les moins chers sont des imprimantes à jet d'encre.
Les lasers multifonctions sont conçus pour les personnes qui ont besoin de plus qu'une simple imprimante. Ils peuvent également numériser des images, ce qui élimine le besoin d'un scanner. Parce qu'ils offrent plus de fonctions, ils sont également plus grands en taille. Vous pouvez créer des images numériques de vieilles photos, numériser des documents pour les signer numériquement, etc.
Solution PDF efficace et efficiente
La meilleure façon de préparer un document pour l'impression est de le convertir au format PDF. Les fichiers PDF sont plus faciles à imprimer pour diverses raisons, mais une excellente solution PDF qui peut vous aider à préparer vos documents pour l'impression, ainsi qu'à gérer vos fichiers PDF après les avoir numérisés, est la suivante PDFelement. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques:
- Convertissez tout document au format PDF et vice versa.
- Utilisez l'OCR multilingue intégrée pour transformer les PDF numérisés en fichiers consultables et modifiables.
- Utilisez un large éventail d'outils d'édition pour donner à vos PDF un aspect propre et professionnel.
- Protégez vos documents grâce au cryptage par mot de passe, ou supprimez les données sensibles grâce à l'outil de rédaction.
- Créez une signature numérique personnelle unique en son genre que vous pouvez utiliser pour signer électroniquement des documents.
Clara Durand
chief Éditeur