Depuis plusieurs années, des rumeurs courent sur le silicon personnalisé d'Apple et de nombreux utilisateurs de Mac sont impatients. Enfin, vous pouvez maintenant connaître les informations réelles sur ce qu'est la puce M1 d'Apple. Vous souhaiterez peut-être savoir ce qu'est la puce M1 si vous utilisez actuellement un très vieux MacBook Pro, MacBook Air ou MacBook, et que vous souhaitez acquérir un nouvel ordinateur qui sera définitivement basé sur la puce M1. De même, si vous êtes un utilisateur d'ordinateur qui possède un vieux Mac mini, vous tirerez profit de cet article car il vous informe de ce que vous pouvez attendre du nouveau Mac mini M1.
Qu'est-ce que la puce M1 ?
Qu'est-ce que la puce M1 qu'Apple a annoncée en juin 2020 ? It is the first custom silicon system on a chip that Apple produced for its Mac computers. Initialement, ces ordinateurs utilisaient des puces Intel, qui utilisent l'architecture x86_64, également disponible sur les ordinateurs Windows. La puce M1 est équipé de l'architecture ARM, qui est notamment utilisée dans les iPads et iPhones d'Apple, et consomme donc moins d'énergie grâce à sa structure simplifiée.
C'est la première fois qu'Apple crée ses propres puces conçues pour les Mac. Il s'agit donc d'une concrétisation importante et significative pour l'entreprise, d'autant plus que sa gamme de Mac est déjà très appréciée dans le monde entier. Il s'agit également d'une croissance significative puisque, jusqu'à présent, Apple ne concevait des puces que pour ses mobiles, ses iPads et ses iPhone, ainsi que pour l'Apple Watch. Après s'être appuyé sur Intel pendant plus de 10 ans, il était temps d'aller de l'avant.
Si vous vous demandez encore ce qu'est la puce M1, vous pouvez être sûr qu'elle vous offrira des arguments tangibles. Si vous n'êtes pas très intéressé par les aspects techniques, vous ne devriez pas vous inquiéter outre mesure de ce qu'est la puce M1, car vous ne remarquerez peut-être pas une grande différence lorsque vous remplacerez la machine Intel.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la puce M1 ?
Avantages
Comme le M1 est un modèle personnalisé, Apple a pu le modifier pour qu'il fonctionne exactement comme la société le souhaite. L'avantage est que de nombreux composants Mac distincts, comme le GPU et la puce de sécurité T2, ont été intégrés dans la structure du M1.
Ce processus de miniaturisation permet d'obtenir une plus grande efficacité ou une consommation d'énergie beaucoup plus faible. Par conséquent, le principal avantage sera probablement la consommation d'énergie. Les nouvelles puces M1 consomment environ deux fois moins d'énergie que les puces Intel précédentes, ce qui permet donc de doubler l'autonomie de la batterie. Le MacBook Pro 13 pouces avec M1 est connu pour offrir une autonomie de 20 heures de lecture vidéo après une seule charge.
Le GPU est une puce graphique intégrée à huit cœurs dont la puissance brute est d'environ 2,6 téraflops. Elle est meilleure qu'une carte graphique de milieu de gamme vieille de deux ans, comme la NVIDIA GTX 1050 Ti. Sur la base de cet aspect, la M1 est la carte graphique intégrée la plus rapide du monde dans un ordinateur personnel.
Apple a également incorporé le Neural Engine dans la M1 pour offrir des gains importants dans les opérations de machine learning. Par conséquent, les applications qui exploitent cette technologie fonctionneront plus rapidement.
Le M1 présente quelques autres avantages, comme un processeur de signal d'image amélioré pour une meilleure qualité des appels vidéo. Cela est dû à la Secure Enclave d'Apple qui fournit une base sécurisée pour le système d'exploitation.
La M1 intègre également un matériel dédié au cryptage et au décryptage, ainsi que des encodeurs et décodeurs matériels pour les formats multimédia les plus courants. Le contrôleur Thunderbolt est également désormais un USB-4 capable d'atteindre des vitesses de transfert de 40 Gbps.
L'écosystème étendu d'Apple sera également affecté par ce changement. Comme le Mac utilise désormais la même architecture ARM que l'iPhone et l'iPad, le transfert d'applications entre les plateformes est beaucoup plus facile. En fait, les applications iOS seront bientôt disponibles sur Mac.
Inconvénients
Quels sont les changements qu'apportent la puce M1? L'architecture différente du M1 peut rendre certains Macs incompatibles avec les logiciels macOS existants. Heureusement, Apple a une solution connue sous le nom de Rosetta 2, qui convertit efficacement les applications basées sur Intel en ARM lors de l'installation.
Les développeurs Apple qui compilent des applications avec Xcode pourront également compiler ces deux versions suivantes du logiciel :
- Une version ancienne fonctionnant en mode natif sur les applications Intel.
- Une version basée sur ARM pour les machines fonctionnant avec une M1 ou plus.
Cependant, les logiciels Mac ne sont peut-être pas les seuls qui pourraient être affectés par ce changement. Le passage d'Intel signifie que vous ne pouvez plus faire un dual-booting de votre Mac avec Windows, surtout si vous utilisez une version x86_64. Microsoft a travaillé dur sur le développement de Windows pour ARM, mais l'émulation de la version x86_64 est assez difficile.
Ce passage de la puce Intel à la puce M1 affectera naturellement aussi ceux qui utilisent Linux. De nombreuses distributions Linux majeures, dont Ubuntu, Arch et Fedora, disposent déjà de versions ARM. Cependant, il n'est pas certain qu'Apple permette à ses utilisateurs de démarrer d'autres systèmes d'exploitation sur ses Macs ARM.
Les deux autres inconvénients liés au matériel pour passer à une puce M1 sont l'impossibilité d'utiliser un boîtier GPU externe via Thunderbolt, et la limitation des modèles actuels équipés de M1 à 16 Go de RAM.
Quels Macs supportent l'utilisation de la puce M1 ?
Quels sont les Macs qui supportent la puce M1 ? Apple a déclaré que les trois machines suivantes utiliseront la M1 :
- Mac mini
- MacBook Air
- MacBook Pro 13 pouces
Le MacBook le plus populaire d'Apple, le MacBook Air, est une option assez abordable. Il conserve les mises à niveau qu'Apple a déployées précédemment, notamment un écran Retina à haute résolution, le Magic Keyboard et Touch ID. Désormais, la M1 se distingue également de son prédécesseur avec huit cœurs de processeur, contre quatre auparavant, et une autonomie de 18 heures, contre 12.
Le MacBook Pro 13 pouces est également livré non seulement avec la M1 mais aussi avec le Magic Keyboard révisé d'Apple. La meilleure partie du MacBook Pro M1 est son autonomie de 20 heures, soit le double de ce qu'il était possible d'obtenir sur les Mac basés sur Intel.
Le Mac mini n'a pas connu de mise à jour depuis 2018. Cependant, il a maintenant gagné deux cœurs supplémentaires, grâce à la puce M1, ce qui signifie l'abandon de la puce graphique intégrée Intel UHD.
La tendance qui se dessine avec le déploiement d'Apple Silicon est très perceptible. Les modèles pris en charge sont des modèles relativement bas de gamme, conçus dans une optique de maniabilité ou de fonctionnement sur un poste de travail peu exigeant. Si vous voulez quelque chose de plus puissant, comme un MacBook Pro ou un Mac Pro de 15 pouces, vous êtes coincé avec Intel pour le moment.
Meilleur éditeur de PDF pour les Macs utilisant la puce M1
Après avoir appris ce qu'est la puce Apple M1, vous aurez peut-être envie d'utiliser le meilleur éditeur de PDF le plus complet, PDFelement pour Mac. C'est l'un des logiciels les plus fiables qui fonctionnent formidablement bien sur les Macs fonctionnant avec la M1. Il peut s'agir du nouveau Mac Mini, du nouveau MacBook Pro et du nouveau MacBook Air. Il s'agit de l'outil ultime pour traiter des fichiers PDF puisqu'il est doté de multiples fonctionnalités pour la gestion des PDF. Vous serez en droit d'attendre de meilleures performances de PDFelement pour Mac puisque la puce M1 est conçue pour rendre votre Mac équipé de cette puce plus rapide.
Avec PDFelement for Mac installé sur votre macOS 11 fonctionnant avec une puce M1, vous pouvez faire beaucoup de choses. Il crée des PDF de plusieurs façons, y compris à partir d'autres formats de fichiers. Il permet également de visualiser et de parcourir des documents PDF. Si vous souhaitez apporter des modifications pour améliorer votre PDF, PDFelement for Mac vous permettra de le modifier en ajoutant du texte, en insérant des bates et des numéros de pages, ainsi que de nombreux autres éléments de pages. Il permet également de supprimer ces éléments tout en déplaçant, en faisant pivoter et en redimensionnant les éléments graphiques.
Par conséquent, PDFelement pour Mac vous permet de créer des fichiers PDF attrayants que vous pourrez présenter à l'école et au travail. En général, la modification vous permettra de créer des documents uniques et attrayants qui susciteront l'intérêt des lecteurs.
Clara Durand
chief Éditeur