Alors que le monde connaît une transformation numérique accélérée, de nombreuses publications physiques, telles que les revues scientifiques et technologiques, passent à des versions digitales. Cependant, l'édition numérique manque aujourd'hui de normes formelles susceptibles d'apporter un niveau de cohérence à l'expérience de lecture de ces publications. Comment optimiser l'expérience de lecture des revues scientifiques et technologiques et les rendre plus homogènes ? Voici quelques réflexions sur l'état actuel des PDF utilisés dans ce domaine et sur la manière dont l'expérience du lecteur peut être optimisée à l'aide d'outils PDF tels que Wondershare PDFelement.
Partie 1. Le statut actuel des PDF pour les articles de revues scientifiques
Il existe actuellement plusieurs inconvénients en ce qui concerne les articles de revues scientifiques et les revues elles-mêmes. Certains sont directement liés à l'édition numérique et à la manière dont ces revues sont distribuées, tandis que d'autres sont indissociables de toutes les revues scientifiques et technologiques. Examinons quatre faiblesses majeures qui doivent être corrigées.
1. Diversité du contenu des revues
Le contenu des revues scientifiques ou techniques est extrêmement varié, allant des articles de recherche aux revues critiques, en passant par les articles de perspective et les commentaires et contre-arguments. En conséquence, leurs formats essentiels varient, ce qui signifie que les revues elles-mêmes sont un mélange de plusieurs types de contenu. Si la diversité est certainement souhaitable, l'absence d'une structure fixe entraîne des problèmes tels que la discontinuité, etc.
2. Qualité irrégulière
Si vous consultez différentes revues, vous constaterez qu'elles ne sont pas toutes de la même qualité. Cette disparité dans la qualité de l'édition est parfois flagrante en raison des méthodes d'édition et du processus de numérisation lui-même. L'heure semble venue d'apporter une certaine cohérence dans la qualité des revues scientifiques et technologiques.
3. La lisibilité est souvent faible
Les revues numériques étant destinées à être lues sur tous les types d'appareils, elles doivent être adaptées à la visualisation mobile. Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, les journaux dont la taille de la police est très petite doivent être agrandis sur les appareils mobiles, ce qui signifie que les colonnes ne tiennent pas toujours dans la largeur de l'écran avec une taille de police assez grande pour être lue.
4. Mauvaise expérience interactive
Dans les cas où le lecteur doit être en mesure de rechercher un mot clé ou une expression, un journal doit contenir du contenu consultable ou des liens cliquables. Toutes les revues ne contiennent pas de texte indexé, ce qui les rend moins qu'optimales lorsqu'il s'agit d'interagir avec le document ou de se référer à des ressources externes. Il s'agit là d'un autre aspect qui peut être abordé facilement, comme nous le verrons dans la section suivante.
Partie 2. Méthodes d'optimisation profonde du PDF
Dans ce contexte, l'optimisation profonde consiste à résoudre les problèmes courants des revues scientifiques et technologiques dont nous venons de parler. Quand vous disposez des bons outils de publication, le travail est d'autant plus facile. Mais d'abord, examinons certains des procédés relatifs au PDF que le secteur peut adopter afin d'apporter une certaine cohérence et qualité à ses publications.
Methode 1. Convertir en PDF consultable
La première mesure à prendre est de convertir tout le matériel non interactif en PDF interrogeables pour la publication. Cela implique l'utilisation de la technologie OCR ou de reconnaissance de texte. Contrairement à la croyance populaire, une OCR précise n'est pas coûteuse ou pénible. Il existe des applications logicielles telles que PDFelement avec de puissantes fonctionnalités d'OCR dans plus de 20 langues différentes. Ces outils sont souples et faciles à utiliser, mais aussi très rapides. Bien sûr, une relecture manuelle doit être intégrée au processus pour corriger les erreurs de la machine, mais comme la relecture fait déjà partie du processus, elle ne nécessite pas de ressources supplémentaires.
Methode 2. Créer un signet répertoire
C'est un excellent moyen d'organiser des fichiers PDF volumineux, tels que des revues scientifiques et technologiques. En créant un répertoire de signets, le contenu diversifié peut être mieux organisé, ce qui permet au lecteur de naviguer rapidement vers le contenu qui l'intéresse le plus. Même dans les cas où un PDF ne peut pas faire l'objet d'une recherche textuelle, un répertoire de signet peut contribuer à réduire le temps de recherche du lecteur en délimitant clairement les articles publiés dans la revue.
Methode 3. Intégrer des filigranes
Les filigranes servent à protéger le contenu protégé par le droit d'auteur contre le plagiat. Bien sûr, ce n'est pas une méthode infaillible, mais les lecteurs peuvent être avertis que certains articles constituent des recherches originales et ne peuvent donc pas être utilisés sans être cités de manière appropriée ou avec la permission de l'auteur.
Methode 4. Ajouter des hyperliens
Les liens vers des ressources externes ou d'autres parties du journal rendent ce dernier très interactif pour l'utilisateur. Cela permet également d'insérer des citations et des références dans le texte, de sorte que le lecteur n'a pas besoin de faire défiler la page jusqu'à la section des citations pour savoir où une donnée particulière a été publiée pour la première fois ou où une affirmation a été faite à l'origine.
Methode 5. Améliorer les effets visuels
Les éléments visuels d'un journal peuvent aider à compléter le texte connexe, et le fait de disposer de tels éléments rend non seulement le contenu plus intéressant en lui donnant le bon contexte, mais le rend également plus authentique, en particulier lorsque les données justificatives peuvent être représentées de manière visuelle. Le format PDF prend en charge les images de haute résolution, ce qui signifie que tout type d'élément visuel - une image, un tableau, un graphique, une infographie, etc. - peut être ajouté pour enrichir le contenu et augmenter son attrait pour les lecteurs.
Mais qu'en est-il des outils pour y parvenir ? Celui que nous présentons ici est Wondershare PDFelement, un éditeur de PDF premium qui offre une gamme de fonctions telles que la création et la conversion de PDF, l'édition de PDF, les annotations, la sécurité, l'optimisation de la taille des fichiers, l'organisation des pages, la manipulation des fichiers, l'OCR, la signature électronique, la gestion des formulaires, les traitements par lots, etc.
Partie 3. PDFelement pour une expérience de lecture plus vivante
PDFelement est non seulement un puissant éditeur de PDF doté de multiples fonctionnalités, mais aussi un excellent lecteur de PDF. Vous pouvez contrôler la mise en page du document, faire un zoom avant et arrière sur le contenu, afficher les documents dans plusieurs fenêtres et naviguer facilement dans des documents volumineux grâce aux outils de lecture PDF à votre disposition. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec PDFelement en matière de lecture de revues scientifiques et technologiques au format PDF ou de tout autre type de contenu PDF.
1. Modes d'affichage de pages multiples
Il existe 4 options pour contrôler la mise en page des fichiers PDF. Vous pouvez choisir entre des mises en page d'une ou deux pages, avec ou sans défilement vertical. Cela vous permet d'afficher des pages individuelles, des pages adjacentes côte à côte ou des vues d'une ou deux pages de manière fluide et avec possibilité de défilement.
2. Outil Zoom
La fonction de zoom permet aux utilisateurs de se concentrer sur les détails. Par exemple, les images à haute résolution peuvent être agrandies pour permettre de voir plus de détails. Si la taille de la police d'origine est très petite, vous pouvez zoomer pour lire clairement le texte. Vous avez également accès à des préréglages de zoom tels que Taille réelle, Ajuster la largeur, Ajuster la page et Ajuster la hauteur, ce qui vous donne la possibilité de lire comme vous le souhaitez.
3. Fenêtres multiples
Bien que la vue par onglets soit prise en charge sur PDFelement, vous pouvez également avoir vos documents sur des fenêtres séparées. Cela vous permet de passer rapidement d'un document à l'autre si vous lisez plusieurs fichiers en même temps, à des fins de recherche, de référence ou autres.
4. Navigation facile sur les pages
Pour passer d'une page à l'autre ou faire défiler les pages de gauche à droite, il suffit d'utiliser les touches fléchées de votre clavier. De plus, vous pouvez utiliser la fonction Go pour vous déplacer vers le haut, vers le bas, vers la page précédente ou suivante, vers la première ou la dernière page, ou vers un numéro de page spécifique.
5. Panneau de navigation
Le panneau de navigation de gauche vous permet de voir et de cliquer sur les signets, d'ajouter de nouveaux signets et de naviguer en toute fluidité dans le document en cliquant sur les signets ou en utilisant la vue miniature. Si des signets sont déjà présents, vous pourrez cliquer pour accéder à des sections spécifiques du journal.
6. Annotations
Les outils d'annotation avancés de PDFelements vous permettent d'annoter vos journaux pour noter vos points de vue et opinions, de marquer des parties pour référence ultérieure et de commenter des articles afin de pouvoir les retravailler plus tard.
Conclusion
Les changements que nous avons recommandés pour les revues scientifiques et technologiques ne se produiront pas du jour au lendemain, même s'il existe plusieurs fichiers PDF premium dotés de fonctions avancées qui permettent de réaliser ces changements. PDFelement est en tête en termes de facilité d'utilisation et de prix, ce qui, espérons-le, permettra d'accélérer le processus visant à rendre la publication de revues plus uniforme et plus conviviale. PDFelement constitue également une solution intermédiaire pour faciliter la gestion des mises en page disparates, des types de contenu mixtes et d'autres incohérences.
Que le secteur de l'édition de revues connaisse ou non un mouvement d'optimisation profonde, il est clair que des outils tels que PDFelement peuvent contribuer à atténuer les difficultés que rencontrent actuellement les lecteurs de revues. Les avantages sont évidents : une suite complète d'outils PDF pour la pré-publication, des outils de lecture pratiques pour une expérience de lecture PDF améliorée, et tout cela à un prix abordable sur une interface conviviale. La combinaison parfaite de puissance, de flexibilité, d'intuitivité et de prix abordable dans un seul package - Wondershare PDFelement.
Clara Durand
chief Éditeur