Beaucoup de startups et d'entreprises immobilières établies font souvent l'erreur de sous-estimer la puissance des chiffres, et ce, même avec le nombre élevé de logiciels de comptabilité immobilière qui sont disponibles sur le marché. En conséquence, de nombreuses entreprises continuent de fonctionner sans connaître la valeur réelle de leurs activités. Pour tout agent immobilier, la comptabilité est un élément essentiel pour une entreprise immobilière prospère. Au lieu d’investir des tonnes de capital dans des cabinets comptables, les entreprises immobilières peuvent choisir d'utiliser un logiciel de comptabilité. Les maisons de courtage peuvent également bénéficier de logiciels de comptabilité de courtage immobilier pour leurs entreprises. Ici, nous allons vous présenter certains des meilleurs logiciels de comptabilité pour les entreprises qui opèrent dans l'immobilier.
Liste des meilleurs logiciels de comptabilité immobilière
1. Realtyzam
Realtyzam est un logiciel de comptabilité immobilière basé sur le cloud qui est généralement utilisé afin de gérer les recettes et suivre les dépenses, ce qui permet d'obtenir des indications sur la santé financière d'une entreprise. Il permet aux agents immobiliers de suivre leurs revenus tout en gardant un œil sur les frais de marketing et d'inscription, les commissions ainsi que les frais de courtage.
Il est également très pratique afin de générer des rapports de rapprochement et produire des déclarations de revenus à la fin d'un exercice financier. Les agents immobiliers l'utilisent aussi afin de suivre les taux de conversion sur une base mensuelle ou annuelle ainsi que que pour obtenir des indications productives sur les prospects lors d'une période donnée.
Realtyzam est disponible pour les plates-formes de bureau et mobiles, y compris les appareils Android et iOS avec un abonnement mensuel fixe.
2. Back Office pour QuickBooks
Back Office est une solution QuickBooks développée spécialement pour les professionnels de l'immobilier. Il fournit également un solide logiciel de comptabilité immobilière qui permet d'élargir son champ d'application. Back Office permet aux utilisateurs de suivre les ventes, les renvois et les commissions, aidant ainsi les entreprises à gérer leurs flux de trésorerie. Il permet également aux utilisateurs de gérer les vendeurs, les acheteurs et les comptes séquestres, ce qui contribue à créer un processus de gestion allégé.
Back Office dispose également d'une très bonne intégration avec QuickBooks, qui est l'un des meilleurs logiciels de comptabilité du marché pour les agents immobiliers, ce qui permet aux utilisateurs de générer facilement et rapidement des rapports exploitables sur QuickBooks.
3. Xero
Xero est un autre logiciel de comptabilité immobilière basé sur le cloud qui vous permet de gérer les comptes de votre entreprise à distance. Cette application permet aux utilisateurs de suivre de façon simple les factures ainsi que les taxes en amont et en aval à partir d'un PC ou d'une application mobile. Il s'intègre également avec vos comptes bancaires, ce qui vous permet ainsi de réunir vos dépenses. Xero est également fourni avec une fonction de traitement de la paie afin de pouvoir automatiser le processus de paie mensuelle.
Les applications de comptabilité basées sur le cloud telles que Xero permettent aux utilisateurs de synchroniser des données avec les comptables, ce qui permet aux entreprises de fonctionner d'une manière optimale. Xero est particulièrement utile pour la gestion de portefeuilles car la plupart de ses fonctions sont automatisées et peuvent être facilement gérées à distance.
De plus, comme Back Office, Xero peut être intégré avec QuickBooks, ce qui vous permet de synchroniser des données entre Xero et QuickBooks.
4. Sage 300 Construction and Real Estate
Sage 300 est une solution logicielle de gestion de constructions et d'immobilier qui regroupe différents aspects de la gestion immobilière sur une même plateforme. Sage 300 Construction and Real Estate intègre l'expérience de Sage en matière de logiciels de comptabilité, offrant ainsi aux utilisateurs des fonctionnalités de comptabilité inégalées.
Les agents immobiliers peuvent utiliser Sage 300 pour gérer des comptes créditeurs, des comptes débiteurs, les comptes du grand livre ainsi que le traitement de la paie. Bien que Sage 300 puisse stocker de grandes quantités de données, ce n'est pas l'application la plus simple à utiliser car les utilisateurs doivent souvent cliquer sur de nombreux boutons afin d’exécuter les fonctions les plus simples. Entre autres, Sage 300 est très rarement mis à jour, ce qui rend l'expérience utilisateur un peu archaïque.
Quelques conseils pour obtenir le bon outil de comptabilité immobilière
Un logiciel de comptabilité immobilière ne pourra jamais remplacer le travail d'un vrai comptable. Vous devriez toujours chercher à compléter le travail de votre comptable en utilisant un tel logiciel afin d’assurer le bon fonctionnement de votre activité immobilière.
Cela dit, pour les agences immobilières, le choix d’un logiciel de comptabilité dépendra beaucoup du nombre d'employés qui utiliseront ce dernier. De nombreuses solutions basées sur le cloud vous factureront en fonction du nombre d'utilisateurs sur le système, par conséquent, il est plus intéressant de limiter le nombre d'utilisateurs afin d’économiser.
Vous devriez également prendre en compte le niveau d'expertise des utilisateurs potentiels. Un logiciel complexe nécessitera une prise en main plus longue au sein de l'entreprise afin que votre personnel puisse l’utiliser, alors soyez prudent lorsque vous implémentez un tel logiciel.