Quelle est la différence entre la comptabilité et l'audit ?
2023-03-24 17:08:11 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées
Selon les normes de performance modernes, toute entreprise doit exercer deux activités financières principales. Il s'agit de la comptabilité et de l'audit. La comptabilité est une méthode systématique par laquelle l'information financière est identifiée, mesurée, classée, vérifiée, interprétée et communiquée aux parties prenantes. D'autre part, l'audit est un processus par lequel les dossiers financiers d'un individu ou d'une organisation sont examinés pour voir s'ils sont exacts. Les documents sont également analysés afin de déterminer s'ils respectent les normes, règles ou lois requises. La comptabilité peut être effectuée par des professionnels internes. Toutefois, l'audit doit être réalisé par un organisme externe d'experts. En fait, le droit financier mondial indique que les entreprises publiques doivent faire vérifier leurs états financiers par des sociétés externes. Malgré cela, il existe des auditeurs internes qui peuvent travailler au sein d'une entreprise pour garantir la conformité de base et renforcer les processus internes. Voici plus d'informations sur ces concepts de la finance moderne et leurs différences.
Définition de la comptabilité et de l'audit
Qu'est-ce que la comptabilité ?
La comptabilité est une activité où les détails des transactions financières sont identifiés, mesurés, enregistrés, classés, vérifiés, organisés, interprétés et présentés aux parties prenantes de manière systématique. Il s'agit d'un moyen numérique d'évaluer la santé financière et opérationnelle d'une entreprise. En analysant des éléments tels que l'actif, le passif et les capitaux propres d'une entreprise, la comptabilité peut révéler les bénéfices ou les pertes enregistrés au cours d'une période donnée. La comptabilité est normalement effectuée par un service interne de comptables.
qu'est-ce que l'audit dans la comptabilité
L'audit est un processus par lequel les documents financiers d'une entreprise ou d'un individu sont examinés de près afin de vérifier leur exactitude. Les dossiers sont également analysés afin de déterminer s'ils sont conformes aux règles et réglementations acceptées qui assurent la surveillance du secteur d'activité du sujet. L'audit est normalement effectué par un corps d'auditeurs externes.
La comptabilité et l'audit vont souvent de pair. Ces processus sont tous deux cruciaux pour le fonctionnement d'une entreprise. La comptabilité consiste à enregistrer les transactions commerciales et à produire des rapports permettant de prendre des décisions éclairées. D'autre part, l'audit fait référence à l'examen des rapports financiers pour vérifier la véracité et la conformité. Ces processus peuvent être améliorés grâce à des solutions logicielles telles que FreshBooks.
Différences entre la comptabilité et l'audit
La comptabilité repose sur l'ordre alors que l'audit repose sur l'analyse
En comptabilité, les documents financiers d'une organisation sont présentés selon un ordre particulier. Cet ordre est également connu sous le nom de normes de performance. Ils sont régis par les principes comptables généralement admis (PCGA). En tant que telles, les activités telles que la création et la tenue de registres financiers suivent un ensemble d'étapes et de procédures acceptées.
Lorsqu'on évalue la comptabilité par rapport à l'audit, l'audit est de nature analytique. Il s'agit d'une activité fluide qui s'adapte à la nature de l'organisation ou de l'individu audité. Elle implique une analyse indépendante des informations financières afin de révéler si les transactions commerciales sont légitimes et si les documents financiers sont véridiques. L'audit est également régi par les normes d'audit.
Objectifs principaux
L'objectif principal de la comptabilité est d'identifier la situation financière et opérationnelle d'une entreprise. Grâce à la production de rapports financiers, les parties prenantes peuvent découvrir la rentabilité, la situation financière et les performances globales d'une entreprise. D'autre part, l'objectif principal de l'audit est d'évaluer si des états financiers spécifiques sont corrects. Les auditeurs ont pour mission d'analyser les transactions commerciales au cours d'une période comptable spécifique afin de vérifier qu'elles sont authentiques et conformes.
Différents délais sont respectés
La comptabilité est une activité continue qui se déroule tout au long de la vie d'une entreprise. Également connue sous le nom de comptabilité, cette tâche financière commence au début de la période comptable et se poursuit jusqu'à sa fin. D'autre part, l'audit n'est pas une activité continue. Elle commence lorsqu'un besoin d'analyse des transactions commerciales se fait sentir. Elle peut être motivée par les réglementations du secteur ou par l'émergence d'une enquête sur un individu ou une organisation. Selon l'idéologie des affaires, la fin de la comptabilité est le début de l'audit.
La profondeur des détails
En comptabilité, l'attention portée aux détails est maximale. Les comptables concernés parcourent les rapports financiers en profondeur afin de saisir toutes les transactions commerciales qui ont eu lieu pendant une période comptable spécifique. Parmi les exemples de documents commerciaux analysés en comptabilité figurent les factures, les reçus, les bons de commande, les chèques, les bordereaux de dépôt et les rapports de transfert de fonds. D'autre part, l'audit n'est pas une activité détaillée. Les auditeurs utilisent des échantillons d'informations financières. En les utilisant, ils peuvent parvenir à un avis professionnel sur l'organisation ou l'individu en question.
FreshBooks - Logiciel de comptabilité et d'audit
Il est important pour une entreprise de produire régulièrement des rapports financiers précis. FreshBooks peut vous aider à créer des documents financiers et à effectuer des analyses à l'aide de mécanismes informatisés. Le logiciel est capable de suivre les périodes comptables, d'envoyer des factures, de gérer les reçus, d'enregistrer et de traiter les dépenses ainsi que d'intégrer les paiements par carte de crédit.
Cette solution logicielle est basée sur le Cloud. Par conséquent, vous pouvez accéder à tout compte que vous souhaitez via un appareil compatible avec l'internet, depuis n'importe quel endroit dans le monde. Le logiciel peut être exploité et mis en œuvre sans frais grâce à une période d'essai de 30 jours. Cependant, une fois cette période écoulée, vous devez l'acheter à un prix abordable qui commence à 15 $. FreshBooks est un outil formidable pour garantir l'exactitude, la pertinence et la disponibilité des enregistrements de vos transactions commerciales.
Téléchargement grantuit de Freshbooks >>>
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Clara Durand
chief Rédaction
Évaluation4.5(105participant)