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C'est la première fois que vous rédigez un rapport annuel pour votre organisation ? La tâche peut s'avérer ardue. Vous recherchez peut-être des conseils sur la manière de rédiger un rapport annuel et sur le format correct de celui-ci. Permettez-nous de vous aider.

Dans cet article, vous trouverez ce qu'il vous faut. Vous apprendrez à rédiger un rapport annuel dans le style adéquat. En outre, nous vous enseignerons une méthode plus avancée de rédaction de rapports - en utilisant l'intelligence artificielle. Commençons par le commencement.

modèles de rapport annuel

Partie 1. Comment rédiger de bons rapports annuels

Pour rédiger un bon rapport annuel, il faut d'abord comprendre à quoi il sert. Un rapport annuel résume ce que vous avez fait au cours de l'année fiscale. Vous parlez de vos objectifs, de vos succès et de vos échecs. En outre, un rapport annuel comprend votre rapport financier - comment vos ressources ont-elles été gérées ? Pourquoi sont-ils importants ? Parce qu'ils mettent en évidence les points forts de votre entreprise. Il vous permet d'entrer en contact avec le public.

Montrer à vos parties prenantes et à vos supporters ce que vous avez accompli au cours de l'année peut vous aider à nouer des relations. Ils continueront à vous soutenir s'ils voient que votre entreprise va dans la bonne direction. Des exemples de réussite et une excellente gestion financière peuvent le leur prouver.

Partie 1.1. Éléments essentiels pour les rapports de fin d'année

Maintenant que vous savez cela, vous êtes prêt à rédiger votre rapport annuel. Voici quelques éléments que vous devez inclure. Cette section devrait également vous servir de guide pour la rédaction d'un bon rapport annuel. Ces éléments sont énumérés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le format du rapport annuel.

1. Lettre du Président

Les rapports annuels commencent souvent par une lettre du fondateur, du président ou du directeur général. Utilisez cette rubrique pour fournir aux lecteurs des informations de base. Cette section contient les défis auxquels l'organisation a été confrontée et un résumé de vos réussites au cours de l'exercice fiscal. Vous devez également inclure des informations sur la croissance de votre entreprise.

Un rapport annuel peut comporter plusieurs messages de bienvenue. Les personnes les plus importantes de l'organisation peuvent souhaiter en rédiger un. Mais dans la mesure du possible, limitez le nombre de lettres qu'il contient.

Après les lettres, ajoutez une table des matières.

2. Mission et vision

Après les lettres du président, viennent la mission et la vision de votre entreprise. Rien ne peut mieux expliquer la raison d'être de votre entreprise. Ils exposent vos objectifs et la manière dont vous comptez les atteindre.

Ensuite, c'est dans cette partie que vous dressez la liste de vos administrateurs, de vos dirigeants, de votre profil d'investisseur, de vos produits et de vos services.

3. Performance des entreprises

Il s'agit de la partie où vous détaillez les performances de votre entreprise au cours des trois dernières années. Mettez en évidence les produits ou services nouvellement introduits qui ont eu un impact significatif. S'ils ont provoqué des changements dans les ventes et le retour sur investissement, incluez-les ici. À ce propos, vous devez également inclure votre marge bénéficiaire et vos revenus dans cette section.

Les grandes entreprises peuvent procéder à des acquisitions. Vous devez également inclure ces informations dans cette section.

4. Rapport financier

Comment pouvez-vous montrer comment votre entreprise a progressé ? Simple. Il s'agit de rapports financiers. Il montre aux investisseurs actuels et futurs votre capacité à gérer vos fonds et à réaliser des bénéfices. Outre les flux de trésorerie, vous pouvez inclure dans cette section vos projets d'avenir pour l'entreprise.

N'oubliez pas d'utiliser des éléments visuels tels que des diagrammes à barres, des diagrammes à secteurs, etc. Cela facilite la compréhension du rapport par vos lecteurs.

Partie 1.2. Conseils supplémentaires pour la rédaction du rapport annuel

Voici quelques conseils supplémentaires pour rédiger un bon rapport annuel.

  1. Soyez honnête. Ne cachez pas les défis et les échecs que vous avez rencontrés.
  2. Soyez concis. Au lieu de remplir votre rapport de jargon, utilisez des mots simples. Si l'objectif de la rédaction d'un rapport annuel est de laisser une impression, une communication claire est plus importante. En outre, les gens ne seront pas impressionnés s'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent.
  3. Faites en sorte qu'il soit agréable à regarder. Respectez le format approprié et ajoutez des photographies, des graphiques et d'autres éléments visuels. Vous pouvez également utiliser un modèle pour garantir la présentation du rapport.

Partie 2. Comment rédiger des rapports annuels à l'aide de l'IA

Le plus souvent, les entreprises publient leurs rapports annuels au format PDF. C'est le choix idéal car les PDF apparaissent de la même manière sur différents appareils. Aujourd'hui, les raisons de choisir le format PDF pour vos rapports de fin d'année sont encore plus nombreuses.

Vous savez certainement que les outils d'intelligence artificielle sont de plus en plus répandus. Les éditeurs de PDF les plus populaires ont également exploité la puissance de l'IA pour fournir de nouveaux outils à leurs utilisateurs.

Par exemple, Wondershare PDFelement dispose d'une barre latérale IA avec des capacités de génération de texte. Vous pouvez l'utiliser pour rédiger certaines parties de votre rapport annuel. Intéressé(e) ? Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

pdfelement

Partie 2.1. Comment créer un rapport annuel à l'aide de Wondershare PDFelement

Vous pouvez utiliser l'IA pour rédiger la partie du rapport annuel consacrée au profil de l'entreprise. Par exemple, si vous n'avez pas encore rédigé la mission et la vision de votre entreprise, vous pouvez utiliser cet outil pour le faire.

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  1. Ouvrez votre rapport annuel inachevé ou un modèle de rapport annuel avec Wondershare PDFelement ou créez un PDF vierge.
wondershare pdfelement modèles de rapport annuel

2. Cliquez La barre latérale de l'IA > Chat avec IA.

3. Saisissez une invite telle que la suivante :

  • Rédiger la mission et la vision de mon entreprise. (Fournissez plus de détails sur votre entreprise)
écrire en utilisant wondershare pdfelement ai
  • Rédiger un profil d'entreprise pour ma société. Voici notre liste de directeurs/investisseurs/produits/services.

Partie 2.2. Utilisez l'IA pour analyser les données financières de votre rapport annuel

Certaines plateformes utilisent l'IA pour analyser vos données financières. Il peut également s'agir de graphiques et de tableaux. Voici trois outils que vous pouvez vérifier.

A. FinanceGPT

utiliser financegpt pour analyser les rapports financiers

FinanceGPT est un outil en ligne extraordinaire. Il est connecté à Internet et, grâce à l'intelligence artificielle, il peut analyser les conditions actuelles du marché. Saisissez vos états financiers, sélectionnez votre région et précisez les conditions du marché. Sur la base de ces données, FinanceGPT peut générer des graphiques sur vos performances financières. Vous pouvez également l'utiliser pour prendre des décisions en connaissance de cause.

B. Avanzai

page d'accueil d'avanzai

Avanzai est un outil d'analyse financière plus complexe. Il utilise l'IA pour générer du code Python - le même code que celui utilisé par les comptables pour l'analyse financière. Ne vous inquiétez pas. Il n'est pas vraiment nécessaire de coder. Cet outil convertit le langage naturel en code Python, ce qui vous permet d'accéder à des informations que vous ne pouvez pas obtenir sans apprendre la programmation.

C. Evolution AI

outil d'analyse de documents evolution ai

L'IA évolutive ne peut pas, à elle seule, rédiger votre rapport financier à votre place. Mais il offre une aide précieuse. Cet outil est un outil avancé d'extraction de données. Ouvrez vos documents financiers, pointez sur les données que vous souhaitez extraire et cliquez dessus. Cet outil alimenté par l'IA extraira sans problème les données que vous avez sélectionnées.

Partie 2.3.Utilisez l'IA pour concevoir votre rapport annuel

Utilisez ces outils d'IA pour concevoir votre rapport annuel sans vous soucier de la mise en forme.

A. Storydoc

storydoc modèles de rapport annuel

Certes, Storydoc crée des diapositives, à l'instar d'une présentation PowerPoint. Vous pouvez néanmoins utiliser cet outil d'IA pour concevoir votre rapport annuel. Il propose de nombreux modèles pour ce type de document. L'IA insère vos données dans le modèle sélectionné. Convertissez ensuite le résultat dans le format de votre choix.

B. Bit.ai

Fonctionnalité des modèles bit ai

Bit.ai propose différents thèmes et modèles. Ils sont dynamiques et se formatent automatiquement. Il vous suffit donc de taper vos données sans vous soucier de la conception. C'est la magie de Bit.ai qui s'en charge. En outre, Bit.ai vous permet de créer différents espaces de travail. C'est bon pour la collaboration. Les rapports annuels nécessitent des documents provenant de différents services. Vous pouvez l'utiliser pour faciliter la rédaction du rapport.

Conclusion

Le format correct du rapport annuel n'est pas compliqué. Il faut que votre document contienne quatre éléments principaux. Il s'agit de la lettre du directeur, du profil de l'entreprise, de l'analyse des performances et du rapport financier. Vous pouvez ajouter d'autres éléments, mais n'omettez jamais l'un d'entre eux.

Pour faciliter la rédaction du rapport annuel, nous vous recommandons d'utiliser des outils d'intelligence artificielle. Par exemple, vous pouvez demander à l'assistant IA de Wondershare PDFelement de rédiger le profil de l'entreprise ou de rédiger le message du directeur. La rédaction d'un rapport annuel complet n'est pas chose aisée, c'est pourquoi des outils comme celui-ci, qui peuvent accélérer le processus, sont précieux.

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Clara Durand
Clara Durand Mar 12, 24
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