Quelle est la différence entre la comptabilité et la tenue de livres ?

author avatar

2023-03-24 17:08:11 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées

Dans la plupart des cas, la comptabilité et la tenue de livres ont toujours été utilisées de manière interchangeable, mais elles ne désignent pas réellement la même chose. Même s'il existe une différence entre la comptabilité et la tenue de livres, les deux ont des similitudes inhérentes, mais en termes de portée, l'une est beaucoup plus analytique et vaste que l'autre. Voici les principales différences entre la comptabilité et la tenue de livres, ainsi que la signification de chacune d'entre elles, y compris les logiciels qui rendent les deux opérations efficaces et possibles.

Quelle est la différence entre la tenue de livres et la comptabilité ?

Tenue de livres Comptabilité
Explication Désigne l'enregistrement méthodique des transactions financières au sein d'une entreprise. Indique un reporting intensif et un enregistrement systématique de toutes les activités financières d'une entreprise dans un laps de temps donné.
Prendre des décisions critiques Les informations fournies par la comptabilité ne peuvent pas être utilisées pour tirer des conclusions et prendre des décisions de grande portée au sein d'une organisation. Il est très probable, et c'est généralement le cas, que la direction d'une entreprise prenne des décisions commerciales importantes et tire des conclusions approfondies à partir de données issues d'un processus comptable.
Intention La tenue de livres a pour but de garantir que chaque transaction financière est enregistrée correctement et systématiquement. La comptabilité est réalisée dans le but d'évaluer la santé financière d'une organisation et de partager les données et les conclusions de cet exercice avec la direction ou les personnes concernées.
Création d'états financiers Dans le processus de comptabilité, aucun état financier n'est créé. Un processus comptable implique la préparation et la création lourdes d'états financiers.
Compétences indispensables Les comptables n'ont pas besoin d'avoir des compétences exceptionnelles pour entreprendre ce processus. Des compétences étendues sont requises en comptabilité, car l'analyse des données et la préparation des états financiers ne sont pas seulement complexes mais aussi très analytiques.
Examen minutieux Aucune analyse et aucun examen intensif, s'il y en a, ne sont effectués ou nécessaires. Dans le domaine de la comptabilité, les informations issues du processus de tenue de livres sont examinées, analysées et interprétées avant d'être compilées dans des rapports de comptabilité financière présentables selon les besoins.
Types de processus Il peut s'agir d'une comptabilité à double entrée ou à entrée unique. Comprend divers processus tels que la comptabilité financière, la responsabilité sociale, la gestion, l'inventaire, les RH et la comptabilité analytique, entre autres.
Compétences Les exigences des comptables comprennent l'exactitude dans leur travail et la capacité à comprendre les sujets financiers, leur travail étant le plus souvent supervisé par des comptables. Les comptables doivent posséder des qualifications académiques et une expérience suffisantes, la plupart d'entre eux allant même jusqu'à obtenir le titre de CPA (Certified Public Accountant).

Définition de la tenue de livres et de la comptabilité

Tenue de livres : Désigne l'enregistrement des transactions financières de manière ordonnée et complète par un comptable. La tenue de livres implique l'enregistrement et le stockage de documents entiers de toutes les transactions monétaires qui seront maniables pendant la période comptable. L'objectif de ce processus est de révéler la véritable image des frais généraux et des revenus après une période comptable spécifique.

Le comptable enregistre les transactions qui ont lieu dans une entreprise, telles que les dépenses engagées, les achats à crédit, les articles vendus, les flux de trésorerie, entre autres, et les saisit dans des journaux comptables, des livres de caisse, des déclarations de ventes et d'achats, entre autres livres journaliers, et utilise un système de comptabilité à entrée unique ou à double entrée. Bien qu'un comptable soit toujours important, la tendance actuelle montre que la comptabilité perd de son attrait, la plupart des entreprises étant aujourd'hui à la recherche de processus beaucoup plus complexes et intensifs que le simple équilibrage des comptes bancaires, la tenue ordonnée des informations financières ou la saisie de données.

quelle est la différence entre la tenue de livres et la comptabilité ?

Comptabilité : Désigne la fourniture d'informations sur la santé financière d'une entreprise. La comptabilité est un vaste processus qui commence au moment de l'enregistrement des transactions et se termine par la présentation des états financiers à la fin de la période financière. La comptabilité conduit à l'identification des transactions financières d'une entreprise par un enregistrement systématique, avant de regrouper les informations similaires et de les résumer à des fins de présentation à l'autorité qui attend l'information comptable.

Le processus en lui-même est minutieux et analytique et vise à offrir un état complet et correct des états financiers au propriétaire de l'entreprise, aux profanes, au gouvernement, aux employés, au directeur et aux créanciers et investisseurs. Toutes les présentations sont hautement simplifiées afin de permettre aux consommateurs de comprendre facilement les détails d'une période financière spécifique. Les états financiers issus d'un processus comptable donnent un aperçu de la situation financière, du chiffre d'affaires et du patrimoine d'une entreprise. La comptabilité se décline en différentes catégories telles que la responsabilité sociale, la gestion, la comptabilité analytique, financière et des ressources humaines. Avec l'avènement des outils et logiciels de comptabilité et de tenue de livres, les différences entre comptabilité et tenue de livres s'estompent rapidement, car les logiciels de tenue de livres sont désormais dotés de fonctionnalités de comptabilité et vice versa.


Freshbooks - Un logiciel unique pour la tenue de livres et la comptabilité

FreshBooks est un logiciel de comptabilité unique destiné à aider les petites entreprises à simplifier leurs services de comptabilité et de tenue de livres pour une gestion efficace de leurs opérations de manière sûre, rapide et facile. Le logiciel de comptabilité est basé sur l'informatique dématérialisée et est accessible en toute sécurité sur les tablettes, les smartphones et les ordinateurs de bureau, ce qui facilite l'automatisation de tâches telles que le suivi et le contrôle du temps, l'organisation des dépenses et la facturation.

Les fonctionnalités de FreshBook comprennent :

  • Facturation : Créez rapidement des factures professionnelles
  • Organisation des dépenses : - Gérez facilement vos dépenses sans avoir à fournir de documents tels que des reçus
  • Suivi du temps : -offrir la possibilité de facturer le temps suivi et la compilation automatique des heures travaillées dans une facture
  • Collaboration facile : -permet à l'ensemble de l'équipe d'accéder aux commentaires, aux fichiers et aux discussions en un seul endroit, ce qui permet d'achever les projets dans les délais
  • Paiements rapides : -permet des dépôts automatiques et un paiement plus rapide dans un délai de 11 jours une fois que l'acceptation des cartes de crédit en ligne est activée
  • Rapportage : -Des rapports simples à comprendre et suffisamment complets pour les comptables
  • Mobile : -L'application mobile permet à l'entreprise et aux clients de rester connectés et d'effectuer les opérations comptables où que vous soyez.

Télécharger gratuitement Freshbooks

services de comptabilité et de tenue de livres

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

author avatar

Clara Durand

chief Rédaction

(Cliquez pour noter cet article)

Évaluation4.5(105participant)

Accueil > Conseils pour Business > Quelle est la différence entre la comptabilité et la tenue de livres ?