PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

Qu'est-ce qu'un système d'information comptable (SIC) - Introduction de base

author avatar

2023-03-15 11:47:53 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées

Les entreprises modernes ont besoin d'informations actuelles, rapides et de qualité sur leurs conditions internes afin de prendre des décisions stratégiques. Cela peut être accompli par un système d'information comptable (AIS). Il s'agit d'une méthode informatisée d'enregistrement et de gestion des processus comptables d'une entreprise. Ce système utilise les outils des technologies de l'information (TI) à cette fin. Il collecte, stocke, traite et présente les informations comptables afin qu'elles puissent être utilisées par les décideurs d'une entreprise. Avant d'investir dans un système d'information comptable, il est important de connaître son objectif, ses composants et ses capacités. Voici plus d'informations à ce sujet

Qu'est-ce que le système d'information comptable

Il s'agit d'un outil logiciel qui permet d'identifier, d'enregistrer, d'organiser, de qualifier, d'interpréter, de présenter et de stocker des informations comptables. En utilisant des formules personnalisées, intelligentes et intégrées, le système d'information comptable est capable d'afficher la rentabilité d'une entreprise pour une période d'activité spécifique. Il est également capable de révéler l'état global d'une entreprise en évaluant ses actifs, ses passifs et en considérant les capitaux propres. Les systèmes d'information comptable sont très polyvalents. Ils peuvent donc être utilisés par un large éventail de professionnels. Il s'agit par exemple des comptables, des gestionnaires, des analystes, des consultants, des directeurs financiers (CFO), des régulateurs et des agences fiscales également.

système de comptabilité pour les petites entreprises

Les composantes de base du système d'information comptable

Un système d'information comptable (SIC) fonctionne sur la base de cinq principes fondamentaux. Ils comprennent les principes de contrôle et de pertinence. Il fonctionne également selon les principes de compatibilité, de flexibilité et de coût-bénéfice. Ce faisant, elle respecte les principes comptables généralement admis (PCGA). En outre, ce système spécialisé comporte 5 composants uniques.

Documents sources

C'est l'une des composantes d'un système comptable. Il s'agit des documents qui contiennent les enregistrements des transactions commerciales. Ils sont la preuve tangible d'une activité commerciale. Parmi les exemples de ces documents figurent les bons de commande, les factures et les reçus. Souvent créés à la fin d'un processus d'affaires ou à l'achèvement d'une transaction, ils servent d'indicateurs de l'activité commerciale et conservent les détails des transactions. Les documents sources peuvent être de nature tangible ou numérique.

Dispositifs de capture des données d'entrée

C'est un élément majeur de ce système. Les dispositifs d'entrée sont utilisés pour saisir les informations relatives aux transactions à des fins comptables. En utilisant des mécanismes de fonctionnement spécialisés, ils capturent les données avec précision et permettent leur traitement ou leur stockage. Souvent utilisés par les employés, ils aident à saisir ces détails dans les systèmes d'information comptable. Les claviers, les scanners, les pavés tactiles, les modems et les lecteurs de codes à barres sont des exemples de dispositifs d'entrée.

Dispositifs de traitement de l'information

Ce composant du système d'information comptable (AIS) est généralement connecté aux dispositifs d'entrée. Il reçoit des données brutes de leur part, les traite et les enregistre ensuite dans des fichiers de stockage numériques tels que des grands livres, des rapports et des journaux. Les logiciels et les outils numériques sont des exemples de ces processeurs. Leur objectif ultime est de transformer les données comptables en informations que les décideurs peuvent utiliser avec succès. Les processeurs modernes sont capables de traiter des informations comptables volumineuses en quelques secondes.

Dispositifs de stockage de l'information

Il s'agit d'un composant des systèmes comptables qui est utilisé pour stocker les grands livres et les rapports qui sont générés à partir des données comptables traitées. Traditionnellement, les classeurs étaient utilisés comme dispositifs de stockage. Cependant, de nombreux systèmes d'information comptable sont aujourd'hui basés sur des ordinateurs. Par conséquent, le stockage est effectué sur des disques durs, des lecteurs flash, des cartes mémoire et des infrastructures en cloud. Ce composant est utilisé pour la vie ainsi que pour le stockage de sauvegarde de ces informations. En outre, les informations comptables sont souvent stockées de telle sorte qu'elles peuvent supporter un accès partagé.

systèmes d'information comptable

Supports de sortie

Les systèmes d'information comptable transforment les données en informations, afin de guider les décideurs d'une organisation. Ces informations sont présentées par le biais de la composante des supports de sortie du système d'information comptable (AIS). Les moniteurs, les projecteurs et les imprimantes sont également des exemples de supports de sortie. Ces dispositifs permettent de fournir des informations comptables de manière lisible, claire et utile.

Un système d'information comptable (SIC) est un excellent moyen de gérer les opérations et les dossiers financiers de votre entreprise. Il exploite la puissance de calcul pour rationaliser la comptabilité des entreprises d'aujourd'hui. Ses composants rendent cela possible. L'un des systèmes les plus fiables et les plus efficaces à cette fin est FreshBooks. Vous pouvez l'implémenter dans votre entreprise pour faire l'expérience de la puissance, de l'automatisation et de la commodité.


FreshBooks - Logiciel pour le système d'information comptable

Il existe différents types de logiciels de comptabilité. FreshBooks en est un exemple idéal. Ce système d'information comptable (SIC) spécifique est construit sur une infrastructure en nuage. En outre, il s'agit d'un système comptable destiné aux petites entreprises. En utilisant les outils intégrés dans FreshBooks, les comptables peuvent gérer les factures, suivre les périodes de comptabilité, gérer les reçus, y compris les paiements par carte de crédit, et suivre les dépenses également De plus, ce logiciel suit les principes comptables de base requis. Vous pouvez utiliser cet outil numérique gratuitement pendant une période de 30 jours. Pour une utilisation ultérieure, vous devez l'acheter. FreshBooks est aujourd'hui un excellent investissement à long terme pour les petites entreprises.

Téléchargement gratuit de Freshbooks >>>

systèmes comptables

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

author avatar

Clara Durand

chief Rédaction

(Cliquez pour noter cet article)

Évaluation4.5(105participant)

Accueil > Conseils pour Business > Qu'est-ce qu'un système d'information comptable (SIC) - Introduction de base