Concepts Comptables de Base

author avatar

2023-03-24 17:08:11 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées

Toute entreprise doit tenir une comptabilité. Il s'agit d'un processus par lequel les données financières sont systématiquement identifiées, enregistrées, vérifiées, interprétées et présentées. La comptabilité permet à une entreprise de déterminer sa rentabilité, l'état de ses actifs, de ses passifs ainsi que la répartition globale de ses capitaux propres. Cette activité est régie par des principes et des concepts comptables de base. Ils fournissent une base solide sur laquelle la procédure comptable peut être exécutée. Ils sont acceptés par l'ensemble du monde des affaires. Il existe donc de nombreux livres pdf sur les concepts comptables de base qui contiennent des concepts comptables accompagnés d'exemples. Voici plus d'informations sur ces principes et les concepts qu'ils contiennent.

Qu'est-ce que le concept comptable de base

Les Concepts Comptables de Base sont des règles et des règlements qui régissent la mise en œuvre de la comptabilité dans les entreprises d'aujourd'hui. Ils sont officiellement désignés sous le nom de principes comptables généralement acceptés (PCGA). En utilisant ces concepts et conventions comptables, les comptables sont en mesure de fournir un rapport précis sur les performances et la situation générale d'une entreprise.

Ces concepts englobent les directives de base de la comptabilité. Ils contiennent également les normes de performance qui doivent être suivies pendant la comptabilité. Enfin, ils indiquent les pratiques du secteur qui doivent être suivies pour une vérification et une présentation précises. En raison de leur importance, les concepts comptables de base guident des organisations telles que le Financial Accounting Standards Board (FASB) dans la prestation de leurs services.

concepts de comptabilité financière

Concepts Comptables de Base

Le Concept de la Comptabilité d'Exercice

Ce concept indique que les transactions comptables doivent être enregistrées dans les périodes au cours desquelles elles se produisent et non au moment où il y a un flux de trésorerie associé. Le concept de comptabilité d'exercice signifie que les états financiers ne doivent pas être accélérés ou retardés artificiellement par un quelconque flux de trésorerie aligné. Au contraire, ces états doivent être présentés tels qu'ils se sont réellement produits au cours d'une période comptable.

Le Concept de Conservatisme

Dans ce concept, il est conseillé aux comptables d'enregistrer les passifs et les charges dès qu'ils se produisent. En revanche, les actifs et les revenus ne doivent être enregistrés que s'il y a la certitude qu'ils se produisent. Selon le concept de conservatisme, les pertes doivent être enregistrées le plus tôt possible et les bénéfices seulement s'ils se produisent.

Le Concept de Cohérence

Ce concept indique que si vous adoptez une méthode de comptabilisation des transactions commerciales, vous devez l'utiliser de manière cohérente jusqu'à ce qu'une méthode manifestement meilleure apparaisse. Le concept de cohérence recommande aux entreprises de ne pas sauter d'une méthode comptable à une autre afin d'éviter de créer des résultats financiers inutilement complexes.

comptabilité

Le Concept de Coût

Selon ce concept, les actifs, les participations et les passifs doivent être enregistrés à leur coût d'achat authentique. Au fil du temps, le concept de coût devient de moins en moins valable. En effet, les normes comptables s'orientent progressivement vers un ajustement des passifs et des actifs pour refléter leur juste valeur.

Le Concept d'Entité Economique

Dans ce concept, on suppose qu'une entreprise va continuer à fonctionner indéfiniment. En raison du concept de continuité d'exploitation, les actifs de l'entreprise sont comptabilisés en fonction de leur coût d'achat initial et non de leur valeur actuelle sur le marché. Ce concept suppose que les actifs de l'entreprise sont destinés à être conservés et utilisés pendant une longue période et non à être vendus ou liquidés.

Le Concept d'Unité Monétaire

Ce concept indique que les transactions commerciales doivent être saisies et enregistrées en unité monétaire. Le dollar américain et l'euro en sont des exemples. Par conséquent, toute information qui ne peut être enregistrée en unité monétaire n'est pas inscrite dans les livres comptables mais présentée dans un mémorandum.

Le Concept de Concordance

Dans ce concept, tout produit enregistré au cours d'une période comptable donnée doit être accompagné d'une dépense équivalente. Le concept de correspondance aide à déterminer le bénéfice réel d'une entreprise.

Le Concept de la Période Comptable

Une entreprise doit effectuer toute sa comptabilité sur une période de temps spécifique. Selon le concept de période comptable, cette période peut être un mois, un trimestre ou une année. Dans une période comptable annuelle, la durée peut être une année fiscale ou civile.

Le Concept d'Objectivité

Ce concept encourage les comptables à effectuer des enregistrements qui ont une documentation ou une preuve objective à l'appui. Le concept d'objectivité indique également que les enregistrements doivent être effectués de manière indépendante, sans aucune forme de partialité ou de préjugé. Cela préserve l'intégrité des états financiers.

La comptabilité est un élément très crucial des affaires aujourd'hui. Elle permet aux parties prenantes internes et externes de connaître la situation financière de l'entreprise. Cette activité est régie par des concepts comptables de base. En outre, elle peut être réalisée efficacement à l'aide de logiciels tels que FreshBooks.


FreshBooks - Un logiciel pour différents concepts de comptabilité

De nos jours, les comptables peuvent utiliser des logiciels afin d'enregistrer les transactions financières. FreshBooks est un bon exemple de ce type de logiciel. Ce logiciel est basé sur une infrastructure en cloud et s'adresse aux petites entreprises. Il leur permet de suivre les périodes comptables, de gérer les factures, de traiter les reçus, d'enregistrer les dépenses et de saisir les paiements par carte de crédit. En plus de cela, il suit les concepts de base requis en matière de comptabilité financière. Ce logiciel peut être utilisé gratuitement dans le cadre d'un essai de 30 jours. Pour continuer à l'utiliser, il faut l'acheter. Ce logiciel de comptabilité est un excellent investissement avec des retours à long terme.

Essayer Freshbooks gratuitement >>>

concepts comptables de base pdf

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

author avatar

Clara Durand

chief Rédaction

(Cliquez pour noter cet article)

Évaluation4.5(105participant)

Accueil > Conseils pour Business > Concepts Comptables de Base