1. Obtenir des informations : comme pour tout autre contrat de location, il est important d'obtenir des informations à la fois du propriétaire et du locataire. Pour un propriétaire, il est très important de n'autoriser personne à entrer dans sa maison ou à louer une chambre sans établir un contrat de location de chambre en bonne et due forme, ce qui implique de connaître les détails personnels du locataire. De même, un locataire qui loue une chambre doit s'assurer qu'il n'entre pas dans une chambre sans un contrat de location approprié. Un formulaire de contrat de location de chambre doit contenir les noms légaux du propriétaire et du locataire, l'adresse de l'immeuble et les informations de contact.
2. Conditions de location : les conditions de location doivent être établies. Cette étape doit traiter de la base du loyer. Par exemple, si le contrat de location commence à la moitié du mois, cela signifie que le loyer du premier mois sera calculé au prorata et que le paiement du loyer suivant commencera à compter à partir du premier jour de chaque mois.
3. Résiliation : cette partie du document doit être créée de manière à incorporer le fait que l'une ou l'autre des parties peut souhaiter résilier l'accord moyennant un préavis écrit de 30 jours adressé à l'autre partie.
4. Loyer et dépôt de garantie : cette partie du contrat de location traite du loyer et du dépôt de garantie. Le loyer mensuel sera payé au propriétaire par mois et est dû le premier de chaque mois civil, sauf si le contrat prend fin au milieu du mois. Dans ce cas, il sera calculé au prorata. Il est important de noter que le loyer peut être payé en espèces, par chèque ou sous toute autre forme convenue par les deux parties et que le locataire est censé payer un dépôt de garantie en guise d'assurance pour tout dommage causé par le locataire.
5. Charges : le loyer inclura les charges, sauf indication contraire. Cela signifie que le locataire sera responsable du paiement d'un pourcentage du gaz, de l'Internet, des ordures et d'autres charges. Vous pouvez créer un document pour refléter ces domaines.
6. Règles du ménage : cette partie du document doit contenir certaines règles de base à respecter par le locataire. Il peut s'agir par exemple de règles concernant le tabagisme, les animaux domestiques, la consommation d'alcool ou de drogues, etc. Pensez à tous les problèmes possibles et créez un accord sur cette base.
7. Résolution des conflits : dans l'intérêt de l'harmonie, assurez-vous que votre contrat de location comporte cette partie. Il est bon de faire des efforts pour résoudre les différends à l'amiable entre les locataires et le propriétaire.
1. Ne dérangez pas le locataire en lui permettant d'avoir le plein droit de la pièce pendant la durée du contrat.
2. Effectuez les réparations urgentes lorsque cela est nécessaire. Cela contribue grandement à favoriser une bonne relation propriétaire-locataire.
3. Pour les propriétaires, il est important de faire le point sur l'inventaire et de maintenir le bien en bon état.
Disponible sur Windows, Mac, iOS, et Android.
Essai Gratuit Essai Gratuit Essai Gratuit Acheter Maintenant