Le Centre pour le développement de l'informatique avancée (CDAC) a créé un outil de signature électronique. Il s'agit de l'e-Hastakshar, mais il est communément appelé CDAC eSign service. Ce service en ligne permet aux utilisateurs de signer des documents numériques à l'aide de signatures de certificats. Lisez cet article pour savoir comment l'utiliser et qui peut l'utiliser.
Supposons que l'outil ne soit pas disponible pour vous. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser Wondershare PDFelement eSign, qui est tout aussi efficace.
Partie 1. Qu'est-ce que CDAC eSign ?
CDAC eSign est un outil de signature électronique en ligne. Il vous permet de charger un document non signé et de le télécharger en tant que document signé. Cet outil a été conçu pour permettre aux détenteurs d'une carte Aadhaar de signer numériquement des documents en toute légalité. CDAC eSign utilise l'Autorité d'identification unique de l'Inde (UIDAI) pour l'authentification en ligne. De même, il utilise le service Aadhaar e-KYC.
CDAC eSign étant un outil en ligne, vous pouvez l'utiliser n'importe où. Il permet donc de signer des documents en toute simplicité.
Caractéristiques principales :
- CDAC eSign propose des signatures numériques conformes à la loi sur les technologies de l'information.
- Seul le hachage ou l'empreinte du pouce du document est requis, ce qui permet de protéger la vie privée des utilisateurs.
- Il suit les directives de sécurité de l'ACC et d'Aadhaar.
- Il utilise l'authentification basée sur l'OTP d'Aadhaar.
- Ce service offre la classe de certificat numérique Aadhaar-eKYC-OTP.
Partie 1.1. Avantages de l'utilisation de CDAC eSign
- La signature de documents en ligne est beaucoup plus rapide que la signature sur papier.
- L'utilisation de l'authentification OTP/Biométrique pour l'Aadhaar eKYC garantit la sécurité.
- Contrairement aux signatures manuscrites numériques et aux signatures électroniques, les signatures de certificats ne peuvent pas être falsifiées.
- Vous pouvez accéder à CDAC eSign à tout moment et en tout lieu.
Partie 1.2. Comment utiliser CDAC eSign ?
Comment utiliser ce service eSign pour signer des documents numériques ? Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Ouvrez un navigateur web et accédez à la page web CDAC eSign Service/e-Hastakshar.
- Cliquez sur Naviguer.
- Sélectionnez le document à signer > cliquez sur Ouvrir.
- Sélectionnez l'URL ESP appropriée.
- Cliquez sur Soumettre.
- Cliquez sur Obtenir l'OTP.
- Vous recevrez l'OTP sur votre numéro de téléphone portable enregistré sur Aadhaar. Entrez l'OTP dans le champ Entrez votre OTP Aadhaar.
- Vérifiez que j'ai lu et que j'ai donné mon consentement.
- Cliquez sur Soumettre.
- L'outil en ligne signera le document à l'aide de votre certificat Aadhaar. Cliquez sur Télécharger le fichier.
- Dans la fenêtre pop-up, sélectionnez Enregistrer le fichier > OK.
- Ouvrez le fichier téléchargé pour vérifier la signature numérique.
Partie 2. Approche alternative de la CDAC eSign : Utilisation de Wondershare PDFelement
La signature de documents avec CDAC eSign est pratique. Les signatures sont légales, conformément à la loi sur les technologies de l'information. Mais il y a un gros problème. Il s'agit d'un outil destiné aux détenteurs de la carte Aadhaar. Cela signifie que seuls les citoyens indiens peuvent l'utiliser.
Heureusement, il existe d'autres applications de signature électronique utilisables aux États-Unis et en Europe. En tête de liste se trouve Wondershare PDFelement.
Les signatures électroniques de Wondershare PDFelement sont sécurisées. Cette application adhère aux normes de sécurité et aux normes industrielles telles que HIPAA et ISO 27001. Elle suit également les réglementations relatives à la protection des données (GDPR) et d'autres normes liées à la sécurité sur Internet (PDS2, Swift, CMMC et NITES). Cela dit, vous pouvez être assuré que la signature est légale et valide et que votre vie privée est protégée.
Contrairement à CDAC eSign, Wondershare PDFelement vous permet également d'envoyer des demandes de signature à d'autres personnes. Vous pouvez donc l'utiliser pour la signature de contrats et d'autres activités similaires.
Partie 2.1. Comment envoyer des PDF pour signatures à l'aide de Wondershare PDFelement
Voici les étapes à suivre si vous essayez d'envoyer des demandes de signature à d'autres personnes.
- Ouvrez le PDF avec Wondershare PDFelement. Cliquez sur Protéger > Demander une signature électronique.
- Cochez Ajouter moi le premier si vous voulez signer le document avant les autres. Dans le cas contraire, cochez Ajouter moi le dernier.
- Une nouvelle fenêtre apparaît. Trouvez le champ "Ajouter des destinataires". Ajoutez les adresses électroniques des personnes qui doivent signer le document. Vous pouvez les réorganiser facilement par glisser-déposer.
- Tapez votre message dans la case Message pour informer les destinataires de votre intention.
- Définissez l'ordre de signature et la fréquence des mises à jour dans la section Paramètres. Cliquez Suivant.
- Glissez-déposez les champs de signature pour les ajouter au PDF. Une fois terminé, cliquez sur Suivant.
Partie 2.2. Comment signer des contrats PDF avec un certificat
Quelqu'un vous a-t-il envoyé une demande de signature ? Wondershare PDFelement vous permet de le signer facilement. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
A. Signer des contrats avec un certificat à l'aide de l'application Wondershare PDFelement Desktop
Vous pouvez utiliser l'application de bureau pour signer ledit accord :
- Ouvrez Wondershare PDFelement et assurez-vous que vous êtes connecté. Trouvez et cliquez sur Accords dans le panneau de gauche.
- Trouvez et ouvrez celui qui porte l'étiquette "En attente".
- Recherchez les champs de signature que vous devez signer. Cliquez sur l'étiquette du signe pour les retrouver facilement.
- Cliquez sur le champ signature et ajoutez votre signature en utilisant la méthode de votre choix. Vous pouvez créer votre signature en téléchargeant une image, en la tapant ou en la dessinant.
- Cliquez sur OK pour appliquer la signature au document.
- Cliquez sur Cliquer pour signer > Suivant pour terminer le processus de signature.
B. Signer des contrats avec un certificat en utilisant le lien du courrier électronique
Vous recevrez une notification par courriel si quelqu'un vous a envoyé une demande de signature. Vous pouvez le signer directement en utilisant le lien fourni dans l'email. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez la notification par courrier électronique. Cliquez sur le bouton Signer le document.
- Cochez la case "J'accepte le CLUF et la protection de la vie privée pour l'utilisation des documents électroniques et de la signature" . Cliquez sur Continuer.
- Trouvez et cliquez sur le champ Signature/Initiale.
- Créez une signature en téléchargeant une photo de votre signature. Alternativement, dessinez votre signature ou tapez votre nom et appliquez un style de police et une couleur.
- Cliquez sur Enregistrer. La signature sera appliquée au document et enregistrée pour une utilisation ultérieure.
- Cliquez sur Télécharger et sélectionnez le mode de téléchargement du document signé.
Partie 2.3. Comment vérifier les signatures avec Wondershare PDFelement
Wondershare PDFelement dispose d'une fonction de vérification des certificats. Il vous permet de vous assurer que la signature n'a pas été falsifiée. Voici comment procéder.
- Ouvrez le PDF signé dans le panneau Accord.
- À l'ouverture du document, une notification indiquant "Signé et toutes les signatures sont valides" doit apparaître. Si une notification différente apparaît, c'est qu'il y a un problème avec au moins une signature.
- Cliquez sur Protéger > Gérer les signatures > Valider toutes les signatures.
- Sélectionnez Détails du certificat.
- La fenêtre Certificat s'affiche et fournit des informations sur la signature du certificat. Examinez-la pour vérifier et valider la signature.
Partie 3. Comparaison entre CDAC eSign et Wondershare PDFelement eSign
Voici une comparaison directe entre le service CDAC eSign et Wondershare PDFelement eSign.
wondershare pdfelement esign
|
Service eSign du CDAC
|
|
---|---|---|
Respect des normes de sécurité et des normes industrielles |
Wondershare PDFelement respecte les règles suivantes : ● Loi sur la signature électronique ● ISO 27001 ● HIPAA ● GDPR ● PDS2 ● Swift ● CMMC ● NITES |
CDAC eSIgn suit les principes suivants : ● Lignes directrices CCA en matière de sécurité ● Lignes directrices sur la sécurité d'Aadhaar ● Loi sur les technologies de l'information |
Disponible dans quelles régions | ● Principalement aux États-Unis et en Europe | ● Inde |
Autres caractéristiques |
● Envoyer des demandes de signature à d'autres personnes ● Vérifier les signatures ● Autres fonctions de gestion des PDF |
● Aucune |
Accessible partout ? |
● Oui, Wondershare PDFelement vous permet de signer des documents sur n'importe quel appareil à l'aide d'un lien de courrier électronique. ● Vous pouvez également utiliser Wondershare PDFelement Cloud pour la signature électronique. |
● Vous pouvez accéder au service CDAC eSIgn n'importe où car il s'agit d'un service en ligne. |
CDAC eSign est un excellent outil pour signer numériquement des documents de manière légale. Bien que ce soit la seule chose qu'il puisse faire, il est excellent dans son travail. Les citoyens indiens disposent ainsi d'un outil de signature électronique fiable et efficace.
Supposons que vous ne soyez pas titulaire d'une carte Aadhaar ou que vous ne viviez pas en Inde. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser CDAC eSign. Mais vous pouvez utiliser d'autres outils, comme Wondershare PDFelement eSign. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, il offre d'autres fonctions que la signature de documents. En outre, la sécurité n'est pas un problème car PDFelement respecte les normes de sécurité. Cela dit, il s'agit de la meilleure alternative que vous puissiez utiliser.
Conclusion
CDAC eSign et Wondershare PDFelement sont tous deux d'excellents outils. Ils vous permettent de signer des documents sans les imprimer ni les scanner. Wondershare PDFelement vous permet également de recueillir les signatures d'autres personnes et de les vérifier. La signature de l'accord est encore plus rapide. Comme il est abordable, convivial et disponible dans de nombreuses régions, vous ne pouvez pas vous tromper. En effet, Wondershare PDFelement est la meilleure solution de signature électronique actuellement disponible sur le marché.
Clara Durand
staff Éditeur