XFA est l'abréviation de "XML Forms Architecture". Il est conçu par Adobe Systems pour créer des formulaires interactifs dans les documents PDF. XFA permet de créer des formulaires complexes au contenu dynamique. Vous pouvez les utiliser pour les calculs, les validations et les éléments interactifs tels que les boutons et les menus déroulants. Toutefois, ces fichiers sont sujets à des problèmes de compatibilité.
Dans certains cas, un formulaire XFA ne peut être modifié par aucun éditeur. Que faire lorsqu'un formulaire XFA ne peut pas être édité ? C'est ce que vous apprendrez dans cet article.
Dans cet article
Partie 1. Pourquoi ce formulaire XFA n'est-il pas modifiable ?
Les formulaires XFA sont des documents contenant des éléments de formulaire interactifs. Quant aux formulaires PDF traditionnels, ils sont basés sur la technologie AcroForms et stockent les données du formulaire de manière statique. La plupart des éditeurs PDF sont conçus pour prendre en charge les PDF traditionnels. Il se peut donc qu'ils ne puissent pas éditer les formulaires XFA.
Adobe Systems, comme Acrobat Pro DC, peut ouvrir et modifier des formulaires XFA, mais pas toujours. Si des restrictions sont ajoutées au formulaire, même Adobe Acrobat ne peut pas les modifier. La meilleure façon de les modifier est d'utiliser Adobe LifeCycle Designer. Vous pouvez ainsi préserver tous les éléments interactifs du formulaire. Cependant, il s'agit d'une autre application que vous devez installer et apprendre à utiliser. Si vous ne devez modifier que quelques formulaires XFA au cours de l'année, il n'est pas recommandé de le faire.
Partie 2. Ce formulaire XFA ne peut pas être modifié : Que dois-je faire ?
Il y a deux façons de corriger un formulaire XFA qui ne peut pas être édité. La première consiste à utiliser la fonction d'impression d'un outil PDF. Une autre solution consiste à convertir le formulaire en Word, puis en PDF.
Pour ce guide, nous utiliserons Wondershare PDFelement. Cet éditeur PDF sophistiqué dispose de fonctions d'impression et de conversion. C'est un choix fantastique car Wondershare PDFelement est bon marché et convivial. Mais ne le sous-estimez pas, car il dispose d'une puissance égale à celle d'un éditeur PDF plus onéreux. De plus, il ne fait pas partie d'Adobe Systems, ce qui nous permet de tester les problèmes de compatibilité.
Méthode 1. Le formulaire XFA ne peut pas être modifié Problème résolu à l'aide de la fonction d'impression
Veuillez noter que cette méthode aplatit les PDF. Cela signifie que les champs du formulaire ne seront plus interactifs et que les couches et le Javascript seront supprimés. Heureusement, vous pouvez utiliser Wondershare PDFelement pour ajouter à nouveau les éléments interactifs après avoir résolu le problème.
- Ouvrez le formulaire XFA à l'aide de Wondershare PDFelement.
- Cliquez sur l'icône Imprimer en haut à gauche de l'écran ou cliquez sur Fichier > Imprimer.
- Sélectionnez Wondershare PDFelement comme imprimante.
- Cliquez sur Imprimer et enregistrez le nouveau fichier.
Méthode 2. Résoudre le problème de l'impossibilité d'éditer le formulaire XFA en le convertissant en Word
Celle-ci est certes plus complexe que la précédente. Mais si la méthode précédente n'a pas fonctionné, cela vaut la peine d'essayer. Pour cette méthode, vous avez également besoin de Microsoft Word.
- Ouvrez le formulaire XFA avec Wondershare PDFelement.
- Cliquez sur Commentaire.
- Sélectionnez l'outil Signature. Sélectionnez votre signature et ajoutez-la au formulaire XFA.
- Cliquez Fichier > Enregistrer sous. Enregistrez le PDF sous un autre format.
- Retournez à l'écran principal de PDFelement. Cliquez sur Convertir les PDF.
- Sélectionnez Word(*docx) comme format de fichier de sortie. Cliquez sur Ok.
- Ouvrez le fichier Word à l'aide de Microsoft Word. Cliquez Fichier > Enregistrer sous.
- Choisissez PDF comme type de fichier.
- Cliquez sur Enregistrer. Le formulaire XFA est désormais entièrement modifiable.
Partie 3. Éviter le problème des formulaires XFA non éditables en les convertissant au format PDF
Certaines entreprises utilisent encore des formulaires XFA. Mais personne ne recommande de le faire.
Tout d'abord, comme nous l'avons vu, les formulaires XFA ne sont souvent pas modifiables. Ils sont soumis à des contrôles de gestion des droits des documents (DRM). Cela limite les actions que vous pouvez effectuer sur le document. En fonction des autorisations définies par le propriétaire, il se peut que vous ne puissiez pas modifier, imprimer ou copier le document. Oui, vous pouvez résoudre ce problème à l'aide des méthodes décrites ci-dessus. Même dans ce cas, il faudrait perdre du temps pour résoudre ce problème.
Deuxièmement, les formats ISO pour les documents PDF tels que PDF/A, PDF/E, PDF/X et autres ne permettent pas l'utilisation de XFA. Enfin, les appareils mobiles ne prennent pas en charge les formulaires XFA. Par conséquent, le seul moyen d'éditer des formulaires XFA en déplacement est d'utiliser un ordinateur portable. Mais contrairement aux smartphones, vous ne pouvez pas ouvrir votre ordinateur portable n'importe où.
C'est pourquoi vous devez les convertir au format PDF. En procédant ainsi, vous pouvez éliminer tous les problèmes de compatibilité. Les outils PDF sont plus courants que les outils permettant d'éditer des formulaires XFA. Si certains outils PDF peuvent également éditer des formulaires XFA, ce n'est pas le cas de tous.
En outre, le format PDF est le format préféré pour les documents et formulaires juridiques. La conversion de XFA en PDF garantit que le document est conforme aux exigences légales et aux normes d'échange et d'archivage de documents.
Le plus beau, c'est que les PDF prennent également en charge les champs de formulaire interactifs. L'aplatissement des fichiers après la conversion n'a donc pas d'importance. Vous pouvez simplement les ajouter à l'aide d'outils tels que Wondershare PDFelement.
Partie 4. Comment éditer un formulaire XFA à l'aide de Wondershare PDFelement
Wondershare PDFelement est un outil PDF qui prend en charge les champs de formulaire interactifs. Il prend également en charge le XFA. Vous pouvez donc utiliser Wondershare PDFelement pour éditer des formulaires XFA. Grâce à la fonction Reconnaître les champs de formulaire, vous pouvez rapidement identifier les champs de formulaire qui ont cessé d'être interactifs. Vous pouvez ajouter l'élément de formulaire approprié par-dessus afin de pouvoir continuer à remplir le formulaire.
Pour éditer des formulaires XFA à l'aide de Wondershare PDFelement, procédez comme suit :
- Lancez Wondershare PDFelement.
- Glissez-déposez le formulaire XFA dans l'interface PDFelement pour l'ouvrir. Vous pouvez également cliquer sur Ouvrir le PDF > sélectionner le formulaire XFA.
- Allez dans l'onglet Formulaire. Cela vous permettra de voir tous les champs interactifs du formulaire.
- S'il y en a, ajoutez les champs du formulaire interactif.
- Cliquez sur Accueil ou Modifier. Vous pouvez maintenant cliquer sur les champs du formulaire interactif pour les remplir.
Partie 4.1. Champs de formulaires interactifs pris en charge par Wondershare PDFelement
Voici les éléments de formulaire que vous pouvez ajouter à l'aide de Wondershare PDFelement :
Champs de texte - Vous l'utilisez lorsqu'il n'y a pas de réponse spécifique à une question. Vous laissez le remplisseur de formulaires entrer ce qui lui convient le mieux. Pour schématiser, vous utilisez un champ de texte pour permettre au remplissant du formulaire d'entrer son nom.
Case à cocher - Si vous avez une liste et que le remplisseur de formulaire peut en sélectionner plusieurs, les cases à cocher sont les éléments de formulaire à ajouter. Vous pouvez également utiliser des cases à cocher pour les questions de type "oui" ou "non". Une case cochée signifie oui, tandis qu'une case non cochée signifie non.
Bouton radio - Vous utilisez des boutons radio lorsqu'il y a au moins deux options, et que le remplisseur de formulaires ne peut en sélectionner qu'une seule.
Dropdown - Les dropdowns fonctionnent de la même manière que les boutons radio, mais ils permettent d'économiser de l'espace. Généralement, les dropdowns sont utilisés lorsqu'il y a au moins trois options. S'il n'y en a que deux, les boutons radio sont préférables car ils indiquent immédiatement au remplisseur de formulaires quelles sont les options possibles.
Champ de signature - Les champs de signature sont des champs de formulaire spéciaux qui n'acceptent que les signatures numériques.
Date Champ - Vous l'utilisez lorsque vous voulez que le remplisseur de formulaires entre une date. Par exemple, leur date de naissance ou la date à laquelle ils remplissent le formulaire.
Conclusion
Votre formulaire XFA ne peut pas être édité ? Grâce aux solutions proposées ci-dessus, ce n'est plus un casse-tête. Vous pouvez maintenant les résoudre facilement. Mais c'est peut-être le signe que vous devez cesser d'utiliser l'XFA. Utilisez plutôt le format PDF, qui prend également en charge les éléments de formulaire interactifs. L'avantage de ce changement est que le format PDF est certainement meilleur en termes de compatibilité. Tous les appareils, y compris les téléphones portables, peuvent ouvrir et modifier des PDF.
À cet égard, Wondershare PDFelement est le meilleur choix pour un éditeur de PDF. Cet outil est disponible sur macOS, iOS, Windows et Android. Vous pouvez également utiliser Wondershare PDFelement pour créer des formulaires, modifier des formulaires ou remplir des formulaires. En effet, il s'agit d'un choix facile à faire.
Clara Durand
staff Éditeur