Vous souhaitez encourager l'originalité et la créativité des élèves. Vous voulez également qu'ils montrent tout ce qu'ils ont appris grâce à leurs contributions. Cela dit, vous ne voulez pas qu'ils soumettent du contenu plagié. Heureusement, vous pouvez vérifier si les travaux de vos élèves sont originaux. Il existe un vérificateur de plagiat gratuit pour les enseignants. Ci-dessous se trouve une liste des dix (10) meilleurs.
Partie 1. Les 10 meilleurs vérificateurs de plagiat gratuits pour les enseignants
Voici les dix (10) vérificateurs de plagiat gratuits que vous devriez essayer.
1. Wondershare PDFelement
Wondershare PDFelement est une solution PDF qui s'améliore progressivement. Et c'était déjà un outil fantastique à l'origine. Grâce à son intégration avec ChatGPT, Wondershare PDFelement peut désormais vérifier le contenu rédigé par l'IA. Le contenu rédigé par l'IA n'est pas nécessairement un plagiat, mais les mots peuvent correspondre à ceux d'un contenu existant.
Comment détecter le contenu AI avec Wondershare PDFelement
- Lancez Wondershare PDFelement. Ouvrez n'importe quel PDF.
- En bas à gauche de la barre latérale AI, cliquez sur les trois points.
- Cliquez sur Détection de l'IA.
- Collez le contenu que vous souhaitez analyser à la recherche de contenu rédigé par l'IA. Appuyez sur Entrée.
- Examiner la production de Lumi. Faites une capture d'écran afin de disposer d'une preuve.
Wondershare PDFelement comme outil pédagogique
Wondershare PDFelement est un outil formidable pour les enseignants. La raison va au-delà de ce qui est écrit ci-dessus. Wondershare PDFelement offre également d'autres fonctions que les éducateurs trouveront utiles. Par exemple, vous pouvez utiliser ses modèles de notes de lecture, ses modèles de plans de cours et ses modèles de certificats. Wondershare PDFelement offre également une fonction de signature électronique qui vous permet de signer des documents électroniques. Vous apprécierez également les fonctions de partage, de conversion, d'OCR et de formulaire.
2. Vérificateur de plagiat PaperRater
PaperRater est un outil en ligne qui vous offre de nombreux outils gratuits. Le plus intéressant est qu'il n'y a pas de limite de nombre de mots. Vous pouvez donc l'utiliser pour n'importe quel contenu écrit. Cependant, veuillez noter que le vérificateur de plagiat PaperRater peut devenir lent s'il est trop long. Il faut donc diviser le contenu en sections ou en chapitres.
PaperRater compare vos données à 10 milliards de documents sur Internet et sur papier. Il évalue ensuite l'originalité de la pièce en pourcentage. L'outil met en évidence le texte correspondant aux documents existants, afin que vous sachiez quelles parties sont susceptibles d'être plagiées.
3. SmallSEOTools
SmallSeoTools est un autre outil en ligne qui vous fournit de nombreux programmes utilitaires. Comme son nom l'indique, il a été conçu pour les personnes qui font du référencement. Cependant, d'autres personnes, comme les enseignants, peuvent également l'utiliser. Il vous indiquera le pourcentage de texte original et le pourcentage de texte plagié. SmallSEOTools vous montrera également le texte qui correspond à une phrase dans un document existant. En outre, il vous indiquera un lien vers le document en question.
Malheureusement, SmallSEOtools n'est pas entièrement gratuit. La version gratuite vous permet de vérifier le contenu plagié d'un document de 1000 mots. Un abonnement Pro portera la limite à 30 000 mots.
4. Plagiarismdetector.net
Plagiarismdetector.net est un outil freemium. Comme SmallSEOtools, il peut analyser un article de 1 000 mots à la recherche de texte plagié. Vous pouvez souscrire à la version Pro pour augmenter la limite de mots à 25 000. Heureusement, l'abonnement est bon marché. Vous pouvez souscrire un abonnement hebdomadaire pour 5 $.
Ce qui nous plaît dans ce vérificateur de plagiat gratuit pour les enseignants, c'est son interface épurée. Bien qu'il y ait des publicités, elles sont placées dans des coins où elles ne sont pas trop intrusives.
En outre, il accepte les fichiers en entrée. Vous pouvez télécharger des fichiers depuis votre ordinateur ou via Dropbox. De plus, Plagiarismdetctor.net accepte également les URL en entrée. Il n'est donc pas nécessaire de télécharger le fichier tant qu'il est partageable.
5. Duplichecker
Duplichecker est un détecteur de plagiat en ligne gratuit que les enseignants peuvent utiliser. Comme les autres outils, il a une limite de mots fixée à 1 000 mots. La version Pro porte cette limite à 25 000 mots.
Pour utiliser cet outil, vous pouvez coller le texte, télécharger le fichier depuis votre ordinateur ou l'importer depuis Google Drive ou Dropbox. Vous pouvez également coller le lien vers l'article. Le texte plagié sera surligné en rouge dans les résultats. Vous pouvez télécharger ce rapport au format PDF ou DOCX.
Ce qui distingue le Duplichecker des autres outils est sa fonction d'exclusion. Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 pages web pour lesquelles le Duplichecker ne recherchera pas de contenu correspondant.
6. EasyBib
EasyBib est un vérificateur de plagiat avancé. Il est intégré à un correcteur grammatical. Ainsi, vous pouvez évaluer la maîtrise de l'anglais de vos élèves tout en vérifiant leurs travaux. Il est également facile à utiliser, car il accepte du texte ou des fichiers en entrée. Vous pouvez télécharger votre fichier depuis votre ordinateur ou votre Google Drive.
Malheureusement, EasyBib Plagiarism Checker n'est pas toujours gratuit. Vous disposez d'une période d'essai gratuite qui se termine au bout de quelques jours. Utilisez ces données pour décider si le prix de cet outil en vaut la peine.
7. Quetext
Certes, Quetext est davantage un outil payant qu'un vérificateur de plagiat gratuit pour les enseignants. Mais vous pouvez toujours l'utiliser comme outil gratuit, mais une seule fois. Vous pouvez créer un nouveau compte chaque fois que vous voulez l'utiliser, mais nous vous déconseillons de le faire car c'est fastidieux. Utilisez la première utilisation gratuite pour tester le logiciel et décider de vous abonner ou non.
La version gratuite est limitée à 500 mots. La version payante n'a pas cette limitation. Mais les deux versions soulignent les phrases qui correspondent au contenu existant. En cliquant sur les phrases soulignées, vous obtiendrez la source. Vous trouverez une liste de ces sources dans le panneau de droite.
8. Check-Plagiarism
Check-Plagiarism est un vérificateur de plagiat en ligne freemium. La version gratuite est limitée à 1000 mots. Un abonnement portera la limite à 20 000 mots par analyse.
Check-Plagiarism fait ce que vous attendez de lui. Vous pouvez télécharger un fichier ou coller le texte dans le champ de saisie. Il indique le pourcentage de l'article soumis qui est original et celui qui ne l'est pas. Un onglet distinct vous permet de voir toutes les sources correspondantes. Comme DupliChecker, vous pouvez exclure une URL. Mais Check-Plagiarism ne peut en exclure qu'un seul.
9. Grammica
Grammica est un autre vérificateur de plagiat en ligne gratuit pour les enseignants. Le nombre de caractères est limité à 5 000, soit environ 700 mots. Mais il faut se souvenir de l'usage que l'on en fait. Un devoir ou une dissertation d'étudiant ne devrait pas dépasser cette longueur, sauf si vous avez spécifié qu'elle devait être supérieure à 700 mots. Il s'agit donc toujours d'un excellent vérificateur de plagiat gratuit.
Malheureusement, Grammica n'accepte pas les fichiers en entrée. En outre, il est légèrement plus lent que les autres outils présentés ici. Néanmoins, il s'agit de l'un des meilleurs outils gratuits que vous puissiez utiliser.
10. Editpad
Editpad est un simple vérificateur de plagiat en ligne. Vous collez le texte et cliquez sur "Vérifier le plagiat", et c'est tout. Vous pouvez voir si le contenu soumis est plagié ou non. Si vous le souhaitez, vous pouvez également exclure une URL.
Comme les autres, Editpad a également une limite de nombre de mots fixée à 1000 mots. Mais il y a peu de cas où les étudiants doivent écrire quelque chose de plus long que cela. Vous pouvez donc compter sur cet outil sans rien dépenser.
Partie 2. Importance des vérificateurs de plagiat dans l'éducation
Les vérificateurs de plagiat sont devenus des compagnons indispensables dans le domaine de l'éducation. Ils jouent un rôle essentiel dans le respect des principes d'intégrité académique. Ces outils numériques garantissent que le travail de l'élève reflète fidèlement sa compréhension et ses efforts.
Les vérificateurs de plagiat découragent la copie ou la paraphrase sans citation appropriée. Ils favorisent ainsi une culture de l'honnêteté et de l'originalité dans les environnements d'apprentissage. Cela permet non seulement de préserver le caractère sacré des établissements d'enseignement. Cela permet également de transmettre aux étudiants de précieuses compétences en matière d'écriture éthique, en les dotant des outils nécessaires pour naviguer de manière responsable dans le monde moderne de l'information.
Ces outils simplifient le processus d'évaluation des éducateurs. Cela vous permet de consacrer plus de temps à un retour d'information et à des conseils personnalisés. En même temps, ils vous aident à maintenir un niveau d'éducation élevé. Simultanément, les étudiants reçoivent des commentaires constructifs sur leurs écrits, ce qui leur permet d'améliorer leurs compétences en matière de recherche et de rédaction.
Conclusion
Les travaux des étudiants doivent refléter ce qu'ils ont appris. Le plagiat n'a donc pas sa place dans les écoles. Les enseignants doivent utiliser des vérificateurs de plagiat pour s'en assurer. Heureusement, il existe de nombreux vérificateurs de plagiat gratuits pour les enseignants. Bien qu'il ne soit pas entièrement gratuit, Wondershare PDFelement est l'un de vos meilleurs choix. Il peut détecter un texte écrit par l'IA, qui peut être du contenu plagié. Il vous permet également de déterminer si l'élève a réellement écrit le morceau ou non.
En outre, Wondershare PDFelement offre d'autres fonctions utiles pour les personnes travaillant dans le domaine de l'éducation.
Clara Durand
staff Éditeur