Vous vous êtes déjà demandé en quoi consiste une facture de vente ? Lisez ceci !
Une facture de vente est l'un des documents essentiels d'un dossier commercial. Les vendeurs fournissent une facture de vente à leurs clients avant que le paiement des biens ou des services ne soit effectué. Il demande le paiement et sert également de documentation de la transaction concernée. Une facture de vente est importante pour l'entreprise car elle prouve que des biens ou des services ont été vendus à un client particulier. Il est également important pour un client car il prouve que le paiement a été effectué après la réception des biens ou des services.
Modèle de facture de vente gratuit
Téléchargez gratuitement et personnalisez-le selon l'exemple de texte ci-dessous
Téléchargement gratuit>>> |
Téléchargement gratuit>>> |
Téléchargement gratuit>>> |
Qu'est-ce qu'une facture de vente ?
Une facture de vente est un document qui enregistre et saisit les détails d'une transaction dans laquelle des biens ou des services sont vendus par une entreprise à son client. En raison des détails qu'elle contient, une facture de vente est un document très important pour une entreprise. Préparer des factures de vente de manière précise est essentiel pour que les entreprises reçoivent le paiement de leurs clients en temps voulu. Selon la définition de la facture de vente, ce document est impliqué dans toutes les transactions d'une entreprise.
Que faut-il inclure dans une facture de vente ?
Un certain nombre d'éléments sont hautement nécessaires dans une facture commerciale. Ils fournissent plus d'informations sur la nature de la transaction, les articles concernés et communiquent également des données financières. Ils décrivent également les coordonnées de l'entreprise et du client qui sont impliqués dans la transaction. Ils comprennent.
• Le titre "facture
Une facture de vente doit avoir un titre indiquant "Facture" en haut. Cela indique qu'il s'agit d'un document qui contient des détails ou des informations sur les transactions.
• Le numéro de la facture
Il s'agit d'un numéro d'identification unique pour chaque facture de vente. Il peut être composé uniquement de chiffres ou être une combinaison de chiffres et de lettres.
• Le vendeur
Il s'agit du nom, de l'adresse et des coordonnées de votre entreprise.
• L'importateur officiel
Il s'agit de la personne, de la société ou de l'organisation qui paiera les droits et taxes associés à la transaction.
• Le destinataire
Il s'agit du nom, de l'adresse et des coordonnées de l'entreprise qui recevra la facture de vente.
• La description complète des marchandises
La facture de vente doit contenir des détails sur les marchandises faisant l'objet de la transaction.
• La date de livraison
Il s'agit de la date à laquelle les biens ou les services ont été fournis.
• La date d'émission de la facture
Il s'agit essentiellement de la date à laquelle la facture a été émise.
• La devise
Il s'agit de la dénomination spécifique de l'argent qui change de main lors de la transaction.
• Le montant en jeu
Il s'agit du montant total de l'argent impliqué dans la transaction.
• Montant de la TVA
Si votre entreprise est enregistrée à la TVA, il s'agit d'un montant spécial qui désigne cette taxe sur les biens ou services concernés par la transaction.
• Le total général
Il s'agit du montant total de l'argent que votre client doit pour cette transaction particulière.
Faciliter la création de factures de vente avec FreshBooks
FreshBooks est un logiciel qui peut vous aider à gérer votre entreprise de manière plus efficace et plus sûre et à obtenir des résultats rapides. Il peut vous aider à réaliser une automatisation complète des processus dans votre entreprise. FreshBooks effectue les tâches commerciales techniques à votre place afin que vous puissiez vous concentrer sur les opérations.
Téléhargement gratuit de Freshbooks >>>
FreshBooks possède une interface intuitive qui est assez facile à utiliser. En manipulant ses outils intégrés, vous pouvez élaborer des factures de vente présentables, précises et efficaces. Ce logiciel dispose d'une collection de fonctionnalités puissantes. Vous pouvez les utiliser pour automatiser des activités commerciales telles que la création de factures, l'organisation des dépenses, la planification des tâches, la déclaration des paiements et l'interaction avec les clients. Le logiciel est construit sur une infrastructure cloud. Vous pouvez donc y accéder depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, à tout moment et où que vous soyez.
Comment créer une facture de vente avec FreshBooks
FreshBooks vous permet de créer très facilement une facture de vente. Pour ce faire, il fournit un modèle de facture de vente que vous pouvez modifier et personnaliser. Il y a deux chemins principaux dans le logiciel que vous pouvez utiliser à cette fin. Ils comprennent le tableau de bord FreshBooks et la section Nouvelle facture.
1. Depuis le tableau de bord de FreshBooks
Vous pouvez commencer à créer une nouvelle facture à partir du tableau de bord de FreshBooks. Si vous choisissez cette option, il y a deux façons d'élaborer ce document. Vous pouvez :
- Cliquez directement sur le bouton "Créer un nouveau".
- Choisissez "Facture" et arrivez à un écran "Nouvelle facture".
2. Dans la section "Nouvelle facture
Il est également possible de créer une nouvelle facture en se rendant directement dans la section Factures. Une fois arrivé là, vous pouvez cliquer sur un bouton intitulé "Nouvelle facture" qui se trouve dans la partie supérieure droite de la fenêtre. Après avoir cliqué dessus, le logiciel vous amènera à un écran spécial. Ici, vous pouvez saisir les détails de votre facture de vente. Ces données peuvent être saisies dans des parties spéciales du modèle de facture de vente fourni.
Dans les deux méthodes, le logiciel vous propose 3 sections principales dans le modèle initial. Il s'agit de :
- Accepter les cartes de crédit :
Cette section vous aide à personnaliser la facture de vente afin qu'elle puisse accepter et enregistrer les paiements par carte de crédit.
- Personnalisez le style de la facture :
Dans cette section, vous pouvez modifier l'apparence de votre facture. En choisissant parmi les styles Moderne ou Simple, vous pouvez donner une apparence générale à votre facture de vente.
- Détails de la transaction de la facture :
Il s'agit de la section la plus importante, car elle saisit les détails spécifiques de votre transaction. Il s'agit par exemple du numéro de facture, du nom de votre entreprise, du nom de votre client, des dates, des montants et de la description des transactions.
Après avoir créé une facture à l'aide de FreshBooks, vous pouvez l'enregistrer au format PDF pour la modifier ultérieurement. Vous pouvez également l'envoyer immédiatement à votre client par courrier électronique.
Le logiciel FreshBooks vous permet de créer très facilement des factures pour votre entreprise. Il est polyvalent et vous aide à conserver un format de facture de vente correct. Il est très apprécié et extrêmement facile à utiliser par les entreprises aujourd'hui !
6705
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Clara Durand
chief Rédaction
Évaluation4.5(105participant)