Certains projets exigent un nombre précis de mots. Vous ne pouvez peut-être pas dépasser un certain seuil car cela interférerait avec le message que vous essayez de faire passer. Par exemple, il se peut que vous créiez une affiche qui ne servira qu'à faire passer un message très précis. Dans ce cas, l'imagerie sera bien plus efficace que les mots et vous voudrez sans doute limiter votre nombre de mots.
Mais comment savoir combien de mots vous avez écrit dans InDesign ? Dans un traitement de texte comme MS Word, c'est très simple : le programme vous indique le nombre de mots que vous avez utilisés au fur et à mesure que vous tapez. Dans cet article, nous nous intéressons au compte de mots dans InDesign et à la façon dont vous pouvez savoir le nombre de mots que vous utilisez lorsque vous travaillez sur un projet dans InDesign.
Comment compter les mots dans InDesign
Comme nous l'avons mentionné précédemment, connaître le nombre exact de mots que vous avez utilisés dans votre projet InDesign peut vous aider à atteindre un certain objectif ou vous éviter d'utiliser trop de mots inutiles. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir un nombre de mots précis dans InDesign, voici comment procéder :
- Étape 1 : Ouvrez InDesign, puis importez le document que vous souhaitez modifier. Vous pouvez le faire en allant dans "Fichier > Ouvrir" à partir du panneau de configuration.
- Étape 2 : Le document étant ouvert dans InDesign, allez dans "Windows > Info" pour ouvrir le panneau d'information.
- Étape 3 : Pour compter les mots d'une zone de texte sélectionnée, sélectionnez la zone de texte, puis mettez le texte en surbrillance. Vous devriez alors voir le nombre de caractères, de mots, de lignes et de paragraphes dans le panneau d'informations.
Pour voir le nombre de mots dans le document entier ou dans une grande section de blocs de texte, cliquez à l'intérieur d'un des blocs de texte pour que les informations pertinentes apparaissent dans le panneau d'informations.
Une autre méthode pour compter les mots des fichiers InDesign
Si vous n'avez pas InDesign et que vous devez quand même créer et modifier des documents, nous avons pour vous un outil tout aussi efficace. Cet outil est PDFelement et c'est l'un des meilleurs outils de gestion de documents que vous pourrez trouver. Il est facile à utiliser et est doté d'un grand nombre de fonctionnalités qui vous permettent d'exécuter à peu près n'importe quelle opération sur n'importe quel document. Voici quelques-unes de ces fonctions :
- Il permet de créer des fichiers PDF très facilement. Il suffit d'ouvrir un fichier dans PDFelement pour qu'il soit converti en PDF.
- Vous pouvez également utiliser PDFelement pour convertir tous les PDF que vous créez dans le programme vers d'autres formats, notamment vers les formats Word, Excel, HTML et autres.
- Il dispose d'une fonction de reconnaissance optique de caractères que vous pouvez utiliser pour convertir des PDF numérisés ou riches en images en des formats plus facilement éditables.
- Il dispose de très bonnes fonctions d'édition de documents qui vous permettent de modifier à la fois les images et le texte de vos documents.
- Ses outils d'annotation vous permettent également d'ajouter facilement des commentaires, des tampons et des notes sur un document ou de surligner et souligner du texte si vous le souhaitez.
Il est très simple à utiliser et vous puvez trouver facilement toutes les fonctions dont vous avez besoin, même si vous n'avez jamais utilisé le programme auparavant.
Étape 1 : Ouvrir le fichier InDesign
Vous pouvez choisir de cliquer simplement sur le bouton "Ouvrir un fichier" pour rechercher le fichier dont vous avez besoin et l'importer dans le programme.
Vous pouvez aussi simplement faire glisser et déposer le fichier sur l’interface du programme pour l'ouvrir. Vous pouvez également cliquer sur "Fichier > Ouvrir" pour rechercher le fichier dont vous avez besoin et l'ouvrir.
Étape 3 : Convertir le PDF en Word
Allez dans l'onglet "Accueil" et trouvez le bouton "En Word". Cliquez dessus pour transformer votre PDF en document Word en 2 secondes.
Étape 3 : Compter les mots du fichier InDesign converti
Il suffit d'ouvrir le document Word converti et d'aller dans "Révision > Nombre de mots".
Clara Durand
chief Éditeur