On oublie souvent combien il est important de rédiger une bonne lettre de motivation pour l'enseignement supérieur. Il est tout aussi important que votre CV. Ces deux éléments vont de pair, et la lettre de motivation type pour l'enseignement supérieur doit être adaptée de manière distincte au poste auquel vous postulez. Lorsque vous écrivez la lettre, pensez à écrire une histoire. Cette histoire doit permettre au responsable du recrutement d'avoir un aperçu de votre personnalité et de vos expériences professionnelles. Votre CV ne peut pas refléter la qualité de votre candidature, mais votre lettre de motivation pour l'enseignement supérieur le peut. En gardant cela à l'esprit, quelles sont les pratiques que vous pouvez utiliser pour rédiger une lettre de motivation qui vous permettra d'obtenir un entretien et un poste? Jetez un coup d'œil sur le modèle, et utilisez certains des conseils pour le rendre aussi unique que possible.
- # Modèle de lettre de motivation pour l'enseignement supérieur
- # Exemple de lettre de motivation pour l'enseignement supérieur
- # Astuces pour rédiger une lettre de motivation pour l'enseignement supérieur
- # Comment modifier le modèle de lettre de motivation pour l'enseignement supérieur
Modèle gratuit de lettre de motivation pour l'enseignement supérieur
Il s'agit d'un modèle gratuit de lettre de motivation pour l'enseignement supérieur. Téléchargez-la gratuitement et personnalisez-la selon l'exemple de texte ci-dessous.
Formats pris en charge
Exemple de lettre de motivation pour l'enseignement supérieur (texte)
Votre nom
Votre adresse
Votre ville, votre État, votre code postal
Votre numéro de téléphone
Votre Email
Personne à contacter
Nom de l'entreprise
Adresse
Ville, État, Code postal
Mes respects,
Je vous écris en tant que conseiller académique expérimenté ayant plus de trois ans d'expérience et des compétences avérées dans le travail avec les étudiants. J'ai travaillé avec des étudiants issus de divers milieux académiques, culturels, sociaux et économiques. Mes antécédents m'ont parfaitement préparé à l'emploi que vous avez publié sur [site Web], et je pense que nous serions parfaitement compatibles car mes compétences et mon éducation correspondent aux compétences que vous recherchez.
Je crois fermement que mon apport est unique parmi les candidats, à savoir ma personnalité et mon expérience bénévole. J'ai acquis une expérience précieuse en travaillant avec des enfants et des jeunes dans la communauté, principalement dans le cadre du programme d'aide de l'église. Je peux très facilement établir des relations avec des personnes de tous horizons, et travailler au sein de l'équipe pour améliorer encore la qualité de votre institution.
J'aimerais également souligner certaines de mes réalisations dans ce domaine. Je crois que mon travail parle pour moi plus et mieux que je ne le peux. Dans cette optique, je voudrais enrôler que :
- J'ai été conférencier principal lors d'une conférence sur [sujet] en 2017.
- J'ai réussi à publier un article sur [sujet] dans Journal of Psychology.
- Pour rendre les leçons plus motivantes pour mes élèves, j'ai appliqué la créativité à des stratégies fondées sur la recherche. Enfin, j'ai joint mon curriculum vitae où vous pouvez voir d'autres de mes réalisations dans le domaine.
Je vous remercie de votre attention et j'espère que nous pourrons discuter davantage lors d'un entretien en face à face.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération la plus distinguée,
Votre nom
Astuces pour rédiger une lettre de motivation pour l'enseignement supérieur
À faire :
- Lisez l'annonce plusieurs fois avant de postuler.
- Plongez dans le site web de l'établissement d'enseignement supérieur auquel vous postulez.
- Montrez des informations qui peuvent être facilement vérifiées, comme "J'ai été invité en tant qu'orateur principal à [conférence internationale] en 2017".
À ne pas faire :
- N'utilisez pas de phrases vagues telles que "Je suis très doué pour la communication".
- Ne mentionnez pas tous les projets secondaires auxquels vous avez participé. La lettre de motivation n'est pas votre page Wikipedia.
- N'écrivez jamais quelque chose comme "personne n'a étudié ce sujet auparavant". Nous vivons dans un monde qui compte plus de 7 milliards d'habitants, il faut bien que quelqu'un fasse quelque chose.
Utilisez un exemple
Il existe de nombreux exemples de lettres de motivation pour l'enseignement supérieur que vous pouvez trouver. Et la vérité est que vous devriez les utiliser autant que vous le pouvez. Toutefois, n'oubliez pas que cet exemple ne doit servir que d'inspiration. Adaptez toujours la lettre de motivation pour qu'elle reflète votre caractère, votre expérience et le poste pour lequel vous postulez.
Soyez unique
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour l'enseignement supérieur, essayez de penser à des aspects auxquels vos concurrents ne pensent pas. Considérez cela comme une compétition. Le responsable du recrutement recevra probablement des centaines ou des milliers de lettres. Comment le vôtre sortira-t-il du lot ?
Phrase d'ouverture
Vous devez toujours commencer votre lettre de motivation par une identité claire. Essayez de répondre à la question "quel est votre domaine de recherche, et quelle est votre principale contribution à ce domaine ?". Poursuivez en expliquant ce qui fait de vous la personne la plus apte à occuper ce poste.
Des preuves, et encore des preuves
La frontière est mince entre l'affirmation de soi, la modestie et l'arrogance. Et certaines personnes peuvent souvent la franchir. Si vous dites que vous êtes "internationalement reconnu" comme un expert dans votre domaine, vous êtes arrogant. Mais si vous dites quelque chose comme "Dans mon dernier poste, j'ai créé un protocole qui a amélioré la fiabilité de %", alors vous vous affirmez et montrez la preuve de votre valeur.
Mettez en évidence vos réalisations
Veillez à inclure un paragraphe pour mettre en évidence vos réalisations, telles que les publications les plus importantes, les conférences auxquelles vous avez été invité, les subventions obtenues et les collections éditées. Ne mettez que le meilleur dans la lettre, et laissez les choses agréables à avoir pour le CV.
Soyez clair
Il est difficile pour les personnes qui postulent à un poste universitaire d'être modestes et claires. Beaucoup tombent dans le piège d'utiliser, dans leur lettre de motivation pour l'enseignement supérieur, un vocabulaire qui ne peut être compris que par un expert du domaine. Veillez à être clair et à rédiger vos recherches de manière à ce qu'elles soient compréhensibles et faciles à comprendre par un large public. Les journalistes ont pour habitude d'écrire pour les personnes âgées de 7 à 77 ans. N'allez pas jusque-là, mais faites en sorte que ce soit compréhensible.
Comment modifier le modèle de lettre de motivation pour l'enseignement supérieur
Pour préparer une lettre de motivation professionnelle pour l'enseignement supérieur, vous pouvez essayer PDFelementle meilleur éditeur PDF pour modifier votre modèle de lettre de motivation en format PDF. Cet outil est spécialisé dans la création, l'édition et la conversion de fichiers PDF. Il peut également transformer les documents PDF numérisés en textes éditables et consultables.