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À un moment ou à un autre de la procédure de candidature, il peut vous être demandé de soumettre des documents à l'entreprise. Ces documents doivent être envoyés de la même manière professionnelle que votre candidature, c'est-à-dire avec une lettre de motivation formelle. Dans ce guide, nous vous présenterons l'utilité d'une lettre de présentation de documents ainsi qu'un exemple de lettre de présentation.

Modèle de lettre de présentation de documents



submitting documents cover letter

Ceci est un modèle gratuit de lettre de présentation pour soumettre des documents. Téléchargez-le gratuitement et personnalisez-le en fonction de l'exemple de texte ci-dessous.

Formats pris en charge
cover letter submitting documents sample submitting documents cover letter
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Lettre de présentation pour la soumission de documents - Exemple

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de présentation pour la soumission de documents. Pour vous aider à comprendre à quoi ressemble une lettre de présentation, nous en avons rédigée une afin de vous en montrer la structure.

Prénom Nom
Ligne d'adresse 1
Ligne d'adresse 2
Ligne d'adresse 3
Code postal
Numéro de téléphone
E-mail

Nom du contact
Nom de l'entreprise
Ligne d'adresse 1
Ligne d'adresse 2
Ligne d'adresse 3
Code postal
Numéro de téléphone
E-mail

Jour/Mois/Année

Cher Mr. Dupont,

Cette lettre contient une liste détaillée des documents suivants, demandés par votre entreprise :

  1. Une photocopie de mon permis de conduire
  2. Un document papier qui prouve mon adresse (relevé bancaire)
  3. .
  4. Une photocopie de l'intérieur de mon passeport
  5. .
  6. Une photocopie du recto de mon passeport
  7. Une photocopie de ma carte d'identité nationale

Je vous envoie ces documents afin d'assurer la poursuite de vos démarches et satisfaire aux conditions requises pour intégrer votre entreprise. Tous les documents demandés par l'entreprise sont joints à la présente lettre. Veuillez me faire savoir si vous avez besoin d'autres documents.

Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à ma candidature et je tiens à vous faire savoir que je suis toujours très intéressé par une éventuelle évolution de ma candidature. Je vous remercie pour votre temps.

Cordialement,
Votre nom

Comme vous pouvez le voir dans notre exemple de lettre de présentation pour la soumission de documents, ces types de lettres de présentation sont notoirement courts. Il n'est pas nécessaire de réutiliser votre première lettre de motivation ni d'inclure quoi que ce soit de votre CV dans ce type de lettre. Elles sont simples, factuelles et utilisées comme une formalité pour contacter une entreprise au sujet d'une candidature.

Que devez-vous mentionner dans une lettre de présentation pour soumettre des documents ?

Dans une lettre de présentation pour la soumission de documents, vous devrez mentionner plusieurs choses. Ces lettres de présentation sont précises, de sorte que vous ne devrez probablement pas dépasser une demi-page.

  • Commencez par vos coordonnées et votre nom. Même si vous envoyez les documents par e-mail, vous devez toujours indiquer votre nom et vos coordonnées car cela permet à l'employeur de savoir qui le contacte.
  • Indiquez pourquoi vous contactez l'entreprise. Il y a des centaines de candidats pour chaque poste, et même si vous passez à l'étape suivante, il y aura toujours plusieurs autres personnes qui enverront des documents similaires. Dites à l'entreprise qui vous êtes, à quel poste vous avez postulé et veillez à souligner qu'elle vous a demandé de lui envoyer d'autres documents.
  • Une liste détaillée des documents. Quels que soient les documents que vous envoyez, quel que soit leur nombre, établissez une liste sommaire dans votre lettre de présentation pour indiquer à l'entreprise les documents que vous incluez dans votre e-mail ou votre lettre.
  • Faites part de votre enthousiasme. À l'instar d'une lettre de motivation standard, exprimez à nouveau votre intérêt pour le poste, à une échelle plus réduite que celle de la première fois où vous avez contacté l'entreprise. Vous leur ferez ainsi savoir que vous êtes toujours intéressé.

Autres conseils à retenir

En plus de notre modèle de lettre de présentation pour la soumission de documents et de nos conseils sur les éléments à mentionner dans cette lettre, nous avons quelques autres astuces à partager avec vous :

  • Assurez-vous que vous disposez des coordonnées correctes de l'entreprise. Il ne serait pas bon d'envoyer une lettre de présentation pour des documents demandés à une mauvaise adresse électronique, ni de s'adresser à quelqu’un qui n’est pas un responsable de l'entreprise. Pour en être arrivé là, vous avez dû discuter avec quelqu'un. Au minimum, adressez-vous à cette personne.
  • N'envoyez jamais de documents originaux. Envoyer des documents originaux est un réel cauchemar, surtout par la poste. Il est probable que vous ne les reverrez jamais. Les systèmes postaux des entreprises sont, au mieux, désordonnés, et votre employeur potentiel n'attendra pas de documents originaux de la part des candidats. Envoyez des photocopies ou scannez des copies des documents via votre ordinateur et envoyez-les par e-mail à l'entreprise.
  • Datez toujours la lettre de présentation. Ce n'est pas nécessaire si vous envoyez la lettre de présentation par e-mail, mais si vous envoyez des papiers, assurez-vous que votre lettre de présentation soit datée. Cela permet à l'entreprise de savoir quand elle a été envoyée pour arriver plus tard auprès du responsable du recrutement.
  • La lettre doit être courte et professionnelle. Comme indiqué, il s'agit essentiellement d'une formalité. Vous ne faites que couvrir toutes vos bases professionnelles, il est donc préférable que la lettre soit courte, que vous indiquiez ce que vous joignez et que vous la signiez à la fin.

Grâce à ces conseils et à notre modèle de lettre de présentation pour la soumission de documents, nous sommes certains que vous serez en mesure de contacter l'entreprise en toute simplicité.

Comment modifier un modèle de lettre de présentation pour la soumission de documents ?

Après avoir téléchargé le modèle de lettre de présentation PDF sur cette page, vous pouvez le modifier avec un éditeur PDF professionnel comme PDFelement. Avec cet outil, vous pouvez modifier les textes, les images, les formulaires, les signatures, etc., du modèle et en faire votre propre lettre de présentation. De plus, vous pouvez également sauvegarder et partager votre lettre par le biais du PDFelement Cloud via la fonction Partager, qui offre 100 Go pour le stockage en nuage.

cover letter for requested documents

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Étape 1. Ouvrez le modèle de lettre de présentation

sample cover letter for document submission

Étape 2. Cliquez sur "Modifier" et entrez votre texte comme vous le souhaitez.

cover letter sample for document submission

Étape 3. Finalisez et enregistrez votre lettre de présentation.

cover letter for document submission sample
Accueil > Lettre de motivation > Exemples de lettres de présentation pour la soumission de documents
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Publié par sur
Mise à jour 2024-11-18 18:06:32

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