Toute organisation a besoin d’un bon outil de déploiement de logiciels. Il existe de nombreux outils de ce type parmi lesquels vous pouvez utiliser PDQ Deploy. À l'exception des outils de déploiement classiques tels que SCCM, Windows Terminal Server, Group Policy, PDQ Deploy est également très populaire et compte un grand nombre d'utilisateurs. Cet article explique les avantages et les inconvénients de PDQ Deploy et vous fournit également un tutoriel afin de déployer des logiciels en utilisant ce dernier.
Les avantages et inconvénients de PDQ Deploy
Qu'est-ce que PDQ Deploy ? C'est un programme de déploiement qui vous permet d’installer des logiciels et des correctifs sur les postes de travail d'une organisation. Il prend en charge les fichiers MSI et EXE et les installe en silence sur le périphérique cible. Vous pouvez personnaliser les installations en définissant le package PDQ Deploy afin d’installer la source.
Avantages :
- Fournit une gamme intégrée d'applications prêtes à être déployées
- Possibilité de définir des cibles à partir de groupes AD
Inconvénients :
- La configuration initiale prend du temps
- Il est coûteux ; sa version gratuite dispose de fonctions limitées
Comment déployer un logiciel avec PDQ Deploy
Étape 1 : Créer un nouveau package PDQ pour le logiciel à déployer
Sélectionnez « New Package » à partir du menu « File » et donnez votre propre nom au projet. Définissez le mode de copie afin de sélectionner celui qui convient aux installations de grande taille ou vous pouvez simplement aller dans « Package Library » afin de trouver tous les packages créés.
Étape 2 : Sélectionnez le package à déployer
Dans la liste des packages de « Package Library », choisissez celui que vous voulez déployer. Ensuite, cliquez sur « Import Selected » afin d’importer le paquet que vous avez choisi de déployer et définissez toutes les options nécessaires dans la fenêtre qui apparait.
Étape 3 : Déployer le logiciel facilement
Dans la fenêtre qui apparait, saisissez un nom pour ce déploiement et cliquez sur « Choose Target Option ». Vous avez le choix entre cinq options. Après avoir sélectionné celle dont vous avez besoin, vous pouvez cliquer sur le bouton « Deploy Now » afin de lancer le processus de déploiement.