Top 4 des meilleurs logiciels gratuits pour gérer vos finances personnelles
Les finances sont l'un des aspects les plus importants de notre vie, elles doivent être évaluées très minutieusement et gérées correctement afin d'assurer votre stabilité financière. Afin de vous aider à prendre soin de vos finances, nous allons vous présenter les meilleurs logiciels gratuits, faciles à utiliser et simples à intégrer dans la vie de tous les jours afin de gérer vos finances personnelles. Ces logiciels vous permettront de stabiliser vos finances, et ce, tout en évitant les complications.
1. Mint
Mint est l'un des logiciels de gestion de finances personnelles les plus populaires de 2016. Son interface utilisateur le rend très simple à utiliser et ses fonctionnalités font que c’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Mint vous informe sur votre situation financière dans un sens plus large ; il vous indique la valeur nette totale que vous possédez ainsi que chaque détail sur chaque transaction que vous avez effectuée afin que vous puissiez garder une trace précise de vos dépenses personnelles et professionnelles. Il vous permet de vous connecter à votre compte PayPal afin que vous puissiez également surveiller vos transactions en ligne. Il utilise des images visuelles afin d’illustrer vos finances, ce qui est (à notre avis) sa meilleure caractéristique. Il est basé sur le Web et offre des applications pour toutes les grandes plateformes.
2. Buddi
Buddi vous aide à effectuer des tâches financières majeures telles que la budgétisation, le suivi des comptes, la création de rapports de finances personnelles ainsi que d'autres opérations utiles. Vous devez simplement entrez vos transactions manuellement et laisser Buddi prendre le relai afin de conserver vos données en toute sécurité et enregistrer des rapports mensuels. Buddi est disponible sur Windows, Linux et Mac, par conséquent vous pouvez l'utiliser sur différents appareils. Buddi est un logiciel de gestion de finances personnelles gratuit qui garde vos données financières d’une manière cryptée et qui est parfait pour gérer les petites tâches financières que vous devez effectuer quotidiennement. Vous pouvez y ajouter encore plus de fonctionnalités en téléchargeant plus de plugins.
3. AceMoney Lite
AceMoney Lite est un logiciel de finances complet qui se focalise sur le suivi des investissements et vous permet d'avoir deux comptes financiers qui peuvent être gérés avec un seul. Il vous permet de gérer toutes vos transactions, de les éditer à votre guise et de les équilibrer à la fin. Vous pouvez télécharger ces transactions lorsque vous le souhaitez et produire des rapports mensuels basés sur ces dernières. Il vous permet de gérer vos comptes, vos banques et vos bénéficiaires mais également de planifier vos paiements. La version complète d'AceMoney offre de nombreuses autres options et coûte 40 $.
4. GnuCash
GnuCash est parfait pour les particuliers et les petites entreprises qui souhaitent suivre leurs comptes. Il est disponible sur Windows, Linux, Mac et propose également une application Android. Il vous permet d'ajouter des comptes, de planifier des paiements réguliers ainsi que d'ajouter des actifs. Si vous avez utilisé un autre logiciel financier, vous pouvez importer vos données dans GnuCash aux formats QIF et dOFX. GnuCash n'est pas aussi simple et exige que vous ayez des connaissances basiques en comptabilité. Une fois que vous vous serez familiarisé avec GnuCash, il rendra votre vie financière beaucoup plus simple grâce à ses rapports réguliers, ses conseils financiers et son analyse de données, ce qui vous permettra ainsi de prendre des décisions financières plus judicieuses.
Conseils pour choisir un logiciel de gestion de finances personnelles
Lorsque vous êtes à la recherche d’un logiciel pour gérer vos finances personnelles, vous devriez prendre les éléments suivants en considération :- Il doit être disponible sur un nombre maximum de plates-formes. Vous ajouterez fréquemment des transactions et d'autres éléments lors de vos déplacements. Vous avez donc besoin d'une solution qui puisse être disponible sur toutes les plates-formes que vous utilisez, que ce soit des ordinateurs de bureau ou des appareils mobiles.
- Il doit fournir toutes les fonctionnalités de base nécessaires pour vos finances personnelles. Il devrait disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires et fonctionner parfaitement.
- Il doit être simple. C’est essentiel car, si votre logiciel de finances personnelles est encombré avec de nombreuses fonctionnalités et assez confuse, vous finirez par ne pas enregistrer vos transactions du tout.
- Il doit être sécurisé. Assurez-vous de choisir un logiciel qui fournisse une protection via le cryptage.