PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

La signification de la comptabilité analytique

author avatar

2023-03-17 19:22:33 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées

Qu'est-ce que la comptabilité analytique ? Qu'est-ce que la comptabilité analytique, définition de la comptabilité analytique, comptabilité analytique et de gestion, comptabilité analytique pdf, objectifs de la comptabilité analytique, comptabilité analytique de gestion, normes de comptabilité analytique, signification de la comptabilité analytique.

L'un des aspects les plus importants de la comptabilité, notamment pour les fabricants et les autres entreprises, y compris les prestataires de services, est la comptabilité analytique. De nombreux facteurs déterminent la nature de la comptabilité analytique et ce qu'elle implique. Voici un aperçu de la signification de la comptabilité analytique et de ce que vous pourriez vouloir savoir, y compris comment les logiciels de comptabilité peuvent faciliter le processus de comptabilité.

La définition de la comptabilité analytique

Il est très important de comprendre ce qu'est la comptabilité analytique. La façon la plus idéale d'obtenir la définition de la comptabilité analytique est de voir ce qu'elle implique. La comptabilité analytique comprend le processus de détermination du coût des projets, des produits et des processus, entre autres, afin de permettre la déclaration du coût approprié dans les états financiers pertinents. Il s'agit également d'offrir une aide à la direction d'une entreprise ou d'un commerce dans la prise de décision, le contrôle et la planification globale de l'entreprise.

comptabilité analytique et de gestion

Un bon exemple est le calcul du coût unitaire correct des produits par un fabricant, qui permet de présenter le coût des stocks dans les bilans ainsi que dans les comptes de résultat sur les états du coût des marchandises vendues. Cela se fait de diverses manières, par exemple en allouant les frais généraux par le fabricant à travers différents processus de calcul du coût des commandes, des opérations et des processus.

Les entreprises trouvent que la comptabilité analytique est efficace pour analyser le comportement des coûts, notamment la relation entre le profit, le volume et le coût, la budgétisation du capital et des opérations, le calcul des coûts standard, l'analyse des variations des revenus et des coûts, etc. Alors que la comptabilité analytique et la comptabilité de gestion semblent avoir été dérivées des processus de fabrication, la prolifération des entreprises de services a étendu la dynamique de la comptabilité analytique.

Qu'il s'agisse de la comptabilité analytique PDF d'informations, ce type de comptabilité n'est plus difficile à comprendre. Par exemple, les banques tireront le meilleur parti des normes et directives de comptabilité analytique pour déterminer le meilleur coût des services de traitement des chèques ou des dépôts.


Faits et connaissances importants sur la comptabilité analytique

La comptabilité de gestion des coûts permet de déterminer le coût approprié lié à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service par une analyse des dépenses engagées tout au long du processus d'approvisionnement. Il aide beaucoup à analyser la rentabilité et à préparer les budgets. Par conséquent, les informations dérivées du processus de comptabilité analytique donnent aux gestionnaires concernés la possibilité de déterminer efficacement les services, les départements et les produits les plus rentables ainsi que les éléments qui ont besoin d'être améliorés.

définition de la comptabilité analytique

La détermination des coûts variables et fixes fait partie de la comptabilité analytique. Avec les coûts fixes, les dépenses récurrentes prévues chaque mois sont prises en compte, comme les frais de location, le loyer, les prêts, les intérêts et les amortissements. Avec les dépenses variables, les diverses dépenses fluctuantes sont également mises en évidence et impliquent notamment les dépenses de maintenance, de main-d'œuvre, de produits et de fournitures. Tous les coûts sont critiques dans le processus de production, où plus les mêmes produits sont fabriqués ou produits, plus les dépenses liées à la main-d'œuvre et aux matériaux pris en compte pendant la production sont élevées.

La comptabilité analytique joue essentiellement des rôles très importants. Bon nombre de comptables analytiques travaillent dans des entreprises gigantesques, des organismes gouvernementaux, des entreprises indépendantes et des consultants dans les secteurs public et privé. Un expert-comptable privé est consulté pour offrir des services aux petites, moyennes et grandes entreprises, en particulier celles qui ne peuvent pas se permettre d'engager un expert-comptable à temps plein.

Les tâches des comptables analytiques à plein temps comprennent généralement la fourniture de données pour l'élaboration de budgets stables et idéaux, l'utilisation de logiciels pour la répartition des coûts indirects sur divers processus au sein de l'entreprise, l'offre d'une analyse approfondie des facteurs de coût appropriés et l'analyse d'éventuelles entreprises rentables.

Les objectifs de la comptabilité analytique suivent quatre méthodes uniques utilisées dans l'affectation des coûts indirects aux lignes de services ou de produits. Il s'agit notamment du système de normes de comptabilité analytique qui attribue le coût direct moyen des frais généraux, des matériaux, de la main-d'œuvre, entre autres, pour aider à normaliser le système de comptabilité analytique. La seconde est l'évaluation des coûts basée sur l'activité pour déterminer les coûts variables et fixes ; la comptabilité de production qui examine l'expansion de l'efficacité de l'entreprise et l'analyse des coûts, du volume et des bénéfices pour déterminer les coûts variables et fixes totaux en fonction de la quantité totale de produits fabriqués.


Freshbooks - Le meilleur logiciel pour la comptabilité analytique

Les comptables de coûts sont fortement impliqués dans l'utilisation extensive de logiciels dans l'allocation de coûts indirects sur divers processus au sein d'une entreprise. Les logiciels de comptabilité tels que FreshBooks vont un peu plus loin. Il permet de suivre les dépenses afin de comprendre la rentabilité de votre entreprise et vos habitudes de dépenses. Vous pouvez en fait utiliser l'outil de facturation FreshBook, la gestion des dépenses et des recettes, le suivi du temps, la gestion des projets, le traitement des paiements en ligne, l'accès aux rapports financiers, la tarification et la facturation de gros volumes, qui sont essentiels dans les procédures de comptabilité analytique.

Téléchargement gratuit de Freshbooks >>>

Qu'est-ce que la comptabilité analytique ?

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

Acheter PDFelement maintenant!

author avatar

Clara Durand

chief Rédaction

(Cliquez pour noter cet article)

Évaluation4.5(105participant)

Accueil > Conseils pour Business > La signification de la comptabilité analytique