Les normes comptables communes dans le monde
2023-03-24 17:08:11 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées
Les entreprises doivent tenir une comptabilité afin de comprendre leur situation financière. Pour ce faire, ils s'appuient sur des pratiques et des principes spécifiques. Il s'agit essentiellement de concepts qui guident l'exécution de la procédure comptable. Il existe différentes normes comptables guidant cette activité dans le monde. Les pays et les régions n'ont pas tous la même façon d'enregistrer et de contrôler les transactions commerciales. Les différences se situent au niveau de processus tels que les principes de consolidation, les stratégies de traitement des amortissements, le report d'impôts ainsi que l'ajustement à l'inflation.
Il existe également différents modes de présentation des rapports comptables. Parmi les exemples d'activités de reporting qui diffèrent d'un pays à l'autre figurent le rapport de gestion, les états des flux de trésorerie ainsi que les notes de bas de page. Les différentes méthodes causent souvent des problèmes dans les processus tels que l'interprétation des rapports dans les entreprises qui couvrent plusieurs pays. En outre, les différences de pratiques comptables posent également des problèmes pour l'évaluation des entreprises qui possèdent des biens immobiliers dans plusieurs pays. La solution consiste à utiliser des normes comptables pour harmoniser la comptabilité régionale. Voici plus d'informations sur les normes comptables et quelques exemples de celles-ci dans différents endroits du monde.
Qu'est-ce que les normes comptables ?
Les normes comptables peuvent être décrites comme des règles et règlements spécifiques qui créent des procédures communes dans les pratiques comptables. Ces normes mettent en place des règles générales qui sont utilisées dans la préparation des états financiers par les entreprises dans un pays ou une région spécifique. Cela permet d'éviter l'apparition de malentendus entre les comptables au cours des processus d'audit ou d'évaluation des rapports financiers. En général, les normes comptables créent des principes fondamentaux qui guident la responsabilité de la comptabilité effectuée par les organisations et les entreprises aujourd'hui.
Normes comptables utilisées aujourd'hui
Il existe plusieurs types de normes comptables qui sont utilisées aujourd'hui. Ils guident l'activité de création de rapports financiers. En voici quelques-unes.
Les principes comptables généralement reconnus (PCGR)
Il s'agit de conventions, de règles et de procédures qui sont utilisées pour régir les pratiques comptables aux États-Unis. Ils ont été créés par l'Institute of American Accountants dans le but de rationaliser les activités de comptabilité dans le pays grâce à un style unifié de comptabilité financière. En 1973, le Financial Accounting Standards Board (FASB) s'est vu confier la responsabilité de la codification des normes comptables dans tout le pays. Ils effectuent des mises à jour régulières des normes comptables ainsi que de nombreuses autres activités pour maintenir ces réglementations.
Ces normes ont été soutenues par tous les organismes financiers américains et servent même de référence aux entreprises qui souhaitent étendre leur influence ou utiliser des mécanismes de financement spécialisés. Par exemple, la Securities and Exchange Commission (SEC) applique une règle selon laquelle toutes les entreprises qui souhaitent être cotées à la Bourse de New York doivent respecter les GAAP dans la préparation de leurs états financiers.
Le principal objectif des PCGR est de faire en sorte que les états financiers de diverses sociétés puissent être compris et comparés. Comme toutes les entités commerciales suivent les mêmes règles de comptabilité, les états financiers de ces sociétés deviennent crédibles et fiables. En outre, ils permettent de prendre des décisions commerciales sur la base d'informations précises et cohérentes. Depuis l'élaboration et la mise en œuvre des GAAP aux États-Unis, d'autres pays ont emprunté ces réglementations et les ont adaptées à leur environnement économique. Par conséquent, des pays comme le Canada et l'Australie ont leurs propres PCGR qui guident la comptabilité dans leurs juridictions.
Normes internationales d'information financière (IFRS)
Il s'agit de certaines normes comptables qui sont utilisées dans des pays du monde entier autres que les États-Unis. Connues sous le nom de normes internationales d'information financière (IFRS), elles établissent des règles générales et communes de comptabilité dans plusieurs pays et régions. Les IFRS ont été créées par l'International Accounting Standards Board (IASB). Il s'agit d'une organisation indépendante dont l'objectif principal est de définir des normes comptables. L'organisation est basée à Londres, en Angleterre.
Ces normes comptables internationales sont spécialement conçues pour les sociétés multinationales. En plus de les créer et de les faire respecter, cet organisme interprète également les normes comptables qui sont utilisées dans divers pays lors de la préparation des états financiers. Bien que certains pays aient adopté et adapté les GAAP pour les utiliser dans leur environnement économique, de nombreux pays dans le monde se dirigent progressivement et collectivement vers les IFRS. Ceci dans le but de développer un environnement cohésif et coopératif pour la création et la comparaison des états financiers entre les entreprises et les autres parties prenantes.
FreshBooks - Logiciel pour différentes normes comptables
Grâce aux technologies de l'information (TI), nous pouvons maintenant effectuer la comptabilité financière beaucoup plus rapidement et avec plus de précision. FreshBooks est une solution logicielle basée sur le cloud qui peut vous aider à effectuer la comptabilité financière. Il contient une collection d'outils intégrés. En utilisant ces ressources, les comptables peuvent suivre les périodes comptables, traiter les factures, saisir les paiements effectués par carte de crédit, stocker les reçus et suivre les dépenses également.
Le logiciel suit les normes comptables acceptées. Elle peut donc produire des états financiers actuels, comparables et précis. Vous pouvez profiter gratuitement des capacités de cet outil pendant une période de 30 jours. Après cela, vous devez l'acheter si vous souhaitez continuer à l'utiliser. Dans l'ensemble, FreshBooks est un excellent investissement qui peut faire entrer les petites entreprises dans le XXIe siècle.
La comptabilité est l'une des activités les plus importantes qu'une entreprise doit réaliser. Il permet aux propriétaires, aux actionnaires, au personnel et aux organismes de réglementation d'avoir une vue d'ensemble de la situation financière de l'entreprise. Aujourd'hui, les rapports financiers sont créés selon les normes comptables appliquées dans différents pays. En outre, le processus peut être accéléré et simplifié grâce à des solutions logicielles telles que FreshBooks.
Téléchargement gratuit de Freshbooks >>>
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Clara Durand
chief Rédaction
Évaluation4.5(105participant)