Ce que vous devez savoir sur la fraude comptable
2024-02-22 15:36:31 • Déposé à: Conseils pour Business • Des solutions éprouvées
La fraude comptable est un énorme problème à l'échelle mondiale qui a ravagé diverses petites, moyennes et grandes entreprises. Comprendre comment cela se passe avec des exemples de fraudes comptables peut vous aider à comprendre ce qu'est la fraude comptable et comment les logiciels de comptabilité peuvent vous aider à faire face à ce mal omniprésent.
La définition de la fraude comptable
La fraude comptable se manifeste de diverses manières et désigne les actions intentionnelles consistant à déformer ou à modifier des documents comptables ou des enregistrements relatifs aux dépenses, aux ventes et aux recettes, entre autres, dans le but d'en tirer un avantage pécuniaire. Il existe de nombreux types de fraudes dans le domaine de la comptabilité, qui impliquent des actions telles que le gonflement de la valeur des actions d'une entreprise, l'évitement des obligations liées à la dette, l'obtention de nombreux financements avantageux, entre autres. Légalement, les comptables et les travailleurs qui sont contraints ou invités par leur employeur à effectuer des fraudes comptables peuvent faire l'objet de poursuites pénales personnelles.
Ceux qui commettent des fraudes comptables ne sont pas seulement des employés, mais peuvent impliquer des organisations et des comptes d'entreprise dans le but de tromper les actionnaires, les gouvernements, les investisseurs et d'autres entités. La falsification des états financiers par une entreprise est également courante, les actifs et les revenus pouvant être surévalués alors que les dépenses ne sont pas comptabilisées et que les passifs le sont également. Par exemple, en surévaluant les actifs courants d'une entreprise et en s'assurant que les passifs courants sont sous-évalués, une entreprise peut faire état de liquidités falsifiées à court terme.
Les différents types de fraudes en comptabilité
La fraude comptable consiste à manipuler délibérément des documents financiers ou comptables dans le but de faire apparaître la situation monétaire ou les résultats financiers d'une entité comme meilleurs qu'ils ne le sont en réalité. Les exemples de fraude comptable sont de différents types, tels que la sous-estimation des frais d'amortissement, la surestimation des recettes des ventes, le refus de divulguer les investissements à risque et les pratiques comptables astucieuses, ainsi que la fusion des dettes à long et à court terme en un seul montant dans le but de présenter les liquidités de l'entreprise en de meilleurs termes.
La fraude financière comporte différents types de base. Le détournement de fonds est probablement le plus courant, également connu sous le nom de larcin. Il s'agit de l'utilisation illégale des finances par la personne chargée de les contrôler, par exemple un comptable, qui utilise les fonds d'une organisation pour financer ses besoins personnels. Les détournements de fonds sont légion dans le monde, mais ils ne sont pas médiatisés, en grande partie parce que les entreprises et les gouvernements veulent garder pour eux les détails embarrassants. Dans la plupart des cas, le détourneur de fonds et l'entreprise règlent l'affaire en privé pour éviter toute réaction publique négative.
Une autre forme de fraude comptable est le vol interne, qui consiste en un vol d'actifs appartenant à une entité par des employés. Cela peut être aussi simple que de partir avec des fournitures de bureau ou d'emporter des produits de l'entreprise sans autorisation ou même sans payer les marchandises. Le résultat du vol interne est la réduction des stocks.
Les commissions occultes et les pots-de-vin désignent des situations dans lesquelles des employés acceptent divers avantages et de l'argent liquide pour permettre à des entités d'accéder aux activités de l'entreprise, l'organisation dans laquelle l'individu travaille payant des services ou des biens en trop. Tous les fonds supplémentaires reviennent à l'employé qui facilite l'accès à l'entreprise.
Une autre forme de fraude comptable se produit lorsque les employés de l'entreprise retirent des fonds des recettes de l'entreprise sans enregistrer les recettes comme il se doit dans les livres comptables appropriés. Chacun de ces délits comptables peut avoir lieu n'importe où, de la grande à la moyenne et à la petite entreprise.
La comptabilité judiciaire et l'examen des fraudes permettent de repérer les signes de fraude et de s'assurer qu'il existe un moyen clair de signaler tout soupçon. Les contrôles internes permettent de s'assurer que tous les crimes financiers sont découverts et que les coupables sont identifiés grâce à l'examen des fraudes dans le cadre des pratiques de comptabilité légale. Les audits internes contribuent à l'examen des fraudes et à la comptabilité légale, comme cela s'est produit pour identifier la fraude comptable chez WorldCom. Un audit interne de WorldCom (deuxième compagnie de téléphone américaine s'occupant de communications interurbaines à l'époque) avait signalé la découverte d'une comptabilisation incorrecte de bénéfices totalisant 3,3 milliards de dollars dans les livres de la compagnie entre 1999 et les premiers mois de 2002, en plus de 3,8 milliards de dollars de dépenses indiquées à tort comme des investissements en capital. Après la révision des états financiers de WorldCom, les bénéfices de la société pour l'année 2000 devaient baisser de 3,2 milliards de dollars.
Freshbooks - Un logiciel pour vous aider à lutter contre la fraude comptable
La plupart des entreprises restent dans l'ombre des cas de fraude comptable en raison d'un suivi inadéquat des rapports financiers et des états financiers des entreprises. C'est notamment le cas lorsque des comptables et des teneurs de livres sont impliqués dans la fraude et qu'ils préparent des livres pour cacher leurs méfaits clandestins. Avec un logiciel de comptabilité approprié, cette question peut être facilement résolue, comme FreshBooks. Le logiciel de comptabilité FreshBooks permet à chaque propriétaire d'entreprise de connaître les performances de son entreprise et d'éviter les surprises indésirables de la fraude comptable grâce à un accès direct aux rapports financiers de l'entreprise.
Cela signifie que les propriétaires de l'entreprise contrôlent les états financiers et les rapports qui sont transmis au comptable. Vous pouvez en fait vous passer de tous les maux de tête mathématiques complexes et accéder aux rapports importants dont vous avez besoin pour la comptabilité judiciaire et l'examen des fraudes sur le tableau de bord de FreshBooks, car vous accédez entre autres aux rapports de dépenses avec des ventilations à code couleur, au résumé des activités récentes et à de nombreux autres états et rapports.
Téléchargement gratuit de Freshbooks >>>
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Télécharger gratuitement ou Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Acheter PDFelement maintenant!
Clara Durand
chief Rédaction
Évaluation4.5(105participant)