Si vous n'êtes pas familier avec l'utilisation des signatures électroniques ou simplement des signatures, vous pouvez facilement vous tromper sur les caractéristiques d'une signature électronique et sur les différents types de signatures, classés en fonction de leur pouvoir probant et de leur légalité. Les gens utilisent différents styles de signature pour démontrer leur approbation du contenu d'un document. Dans cet article, 3 différents types de styles de signature vous seront présentés.
3 types de signatures différentes
1. Signatures en cliquant pour signer
Les signatures électroniques de cette catégorie comprennent les sigles électroniques, les cases à cocher, les noms dactylographiés, etc. Ce type de signature ne prévoit pas de protection cryptographique des documents, qui peuvent être aux formats PDF, Doc et autres. Elles ne sont donc pas suffisantes pour fournir des preuves solides de l'identité des signataires ni assez fiables pour protéger votre document contre des modifications indésirables. Les signatures de type "cliquer pour signer" peuvent être coupées ou collées facilement d'un document à l'autre. Cette catégorie de signatures électroniques ne doit pas être utilisée seule.
2. Signatures électroniques de base
En employant ce type de signature, vous apposez votre marque de signature manuelle sur un document. Les documents signés de cette manière sont protégés par une signature numérique cryptographique. Dans le cas des signatures électroniques de base, la signature numérique cryptographique est conçue à l'aide d'une clé de signature détenue par le serveur (votre fournisseur de services peut posséder cette clé).
Habituellement, ce type de signature peut exiger que l'utilisateur soit enregistré, et que son identité soit vérifiée lors d'une des étapes de l'enregistrement. Que les utilisateurs soient enregistrés ou non pour ce type de signature, l'identité du signataire ne peut être vérifiée directement à partir du document signé.
3. Signatures avancées
Les signatures électroniques avancées offrent le niveau d'assurance et de confiance le plus fiable, car elles utilisent des clés de signature distinctes pour chaque signataire. L'identité de l'utilisateur est ainsi directement liée au document signé, de telle sorte que tous les utilisateurs peuvent le vérifier indépendamment à l'aide d'un lecteur PDF standard. Il est pertinent de noter que les signatures avancées et les signatures qualifiées sont techniquement appelées signatures numériques au lieu de signatures électroniques.
Clara Durand
chief Éditeur