Avez-vous plus de mots de passe que vous ne pouvez en garder une trace? La plupart d'entre nous ont du mal à se souvenir de tous nos mots de passe. La bonne nouvelle est qu'il existe des applications qui le font pour vous. L'un d'eux est Bitwarden. Cette application open source est l'un des meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits. Il existe également un plan d'abonnement payant. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon d'utiliser Bitwarden, de certaines alternatives et de la qualité de l'application.
5 des meilleurs gestionnaires de mots de passe Bitwarden
1: 1Password
1Password a commencé comme une application réservée à Apple, mais a depuis fait son chemin vers un public plus large. L'application prend désormais en charge Windows, iOS et Android. Vous pouvez obtenir des extensions pour la plupart des navigateurs. Le service gère toutes les fonctions de base dont vous avez besoin à partir d'un gestionnaire de mots de passe. Comparé à certaines des applications rivales, 1Password vous offre d'excellentes fonctionnalités, à un prix assez compétitif. C'est moins cher que certaines options comme Dashlane.
L'ensemble des fonctionnalités est complet pour un usage personnel et professionnel. Les équipes et les plans d'affaires impliquent des fonctionnalités telles que des rôles et des groupes personnalisés. Pour une meilleure sécurité et confidentialité, l'application fournit un suivi des activités du coffre-fort de l'utilisateur.
Avantages
- Très sûr à utiliser.
- Générez des mots de passe aléatoires et complexes.
- Le mode voyage est génial.
- Options de catégorisation robustes.
- Excellent remplissage de formulaire.
- Conception simple à utiliser.
Inconvenients
- Il n'y a pas de plan gratuit.
2. Dashlane
Dashlane vous offre un utilisateur gratuit. C'est en cela qu'il est similaire à Bitwarden. Mais les similitudes s'arrêtent là, car Dashlane est limité à seulement 50 mots de passe. L'un des meilleurs aspects de Dashlane est qu'il fournit une surveillance du Dark Web et un VPN. Cela signifie beaucoup plus de protection.
La dernière version de Dashlane propose de nouvelles fonctionnalités qui protègent votre identité, et pas seulement votre mot de passe. La surveillance du Dark Web vérifie si votre adresse e-mail apparaît dans des violations de données. Vous obtenez également 1 Go de stockage sécurisé pour vos fichiers sensibles.
Avantages
- Caractéristiques de sécurité étonnantes.
- 1 Go de stockage gratuit pour les fichiers sensibles.
- Le VPN protège votre identité.
Inconvenients
- Assez cher.
- Difficile à utiliser et à configurer.
3. KeePass
KeePass est l'un des plus anciens gestionnaires de mots de passe open source du marché. Conçue principalement pour les utilisateurs de Windows, cette alternative à Bitwarden offre d'excellentes fonctionnalités de sécurité telles que le cryptage complet de l'ensemble de la base de données. Il prend également en charge la saisie automatique, ce qui vous aide à remplir automatiquement les informations de connexion/mot de passe. Vous pouvez facilement importer des mots de passe à partir d'autres gestionnaires.
L'application peut être téléchargée en tant que portable et autonome. Vous pouvez l'exécuter sans installation. Étant une application open source, il existe de nombreuses fourches 3D party et community. Par exemple, il existe des fourches pour Linux, iOS et d'autres systèmes d'exploitation.
Avantages
- Open-source et gratuit.
- Excellentes caractéristiques de sécurité.
- Importez facilement des mots de passe.
Inconvenients:
- L'interface utilisateur est ancienne.
- Configuration fastidieuse.
- Vous devez synchroniser manuellement les appareils.
4. TeamPass
TeamPass est une autre alternative open source au gestionnaire de mots de passe Bitwarden. Conçu principalement pour le partage de mots de passe entre les membres de l'équipe. En termes simples, il vous aide à stocker et à partager des informations d'identification confidentielles lorsque vous ne souhaitez pas utiliser un e-mail.
Écrite en PHP en tant qu'application Web, cette alternative Bitwarden prend en charge les authentifications à deux facteurs. L'application vous permet de choisir qui a accès à quoi, et vous pouvez également limiter certains mots de passe parmi l'équipe.
Avantages:
- Bon pour le partage de fichiers et d'informations d'identification entre les utilisateurs.
- Open source.
- Supporte l'authentification à 2 facteurs.
Inconvenients
- De nombreux problèmes ouverts concernant la connexion LDAP.
- N'a pas l'air professionnel.
5. RoboForm
Roboform est un véritable outil multiplateforme qui alterne avec Bitwarden. Non seulement il synchronise le mot de passe, mais il se souvient également des noms d'utilisateur et des mots de passe pour les sites Web. Vous pouvez les saisir en un seul clic. RoboForm vous offre également la possibilité de stocker des notes, des contacts et des signets. Vous pouvez gérer plusieurs identités pour gérer le contenu professionnel et personnel à partir du même endroit.
Certaines des fonctionnalités supplémentaires incluent l'audit des mots de passe, le remplissage de formulaires, la génération de mots de passe et une fonction d'accès d'urgence. Le dernier enverra le mot de passe principal à un contact de confiance s'il vous arrive quelque chose, ou si vous ne vous êtes pas connecté depuis 30 jours.
Avantages:
- Prix raisonnable.
- Le centre de sécurité vous aide à identifier les mots de passe faibles.
- Héritage numérique.
Inconvenients:
- L'interface utilisateur est confus.
- Authentification à deux facteurs limitée.
- Capacité d'importation limitée.
Comment utiliser le Gestionnaire de mots de passe Bitwarden
Bitwarden est essentiellement un gestionnaire de mots de passe gratuit et open source. Il aide avec les tâches de mot de passe, mais possède également des fonctionnalités telles que le partage sécurisé et l'authentification à deux facteurs.
- Avant de pouvoir commencer à utiliser Bitwarden, vous devez vous inscrire. C'est gratuit, et vous obtenez un compte avec accès à un espace sécurisé. Cet espace s'appelle le coffre-fort Bitwarden, et vous pouvez y stocker vos mots de passe.
- Lors de votre inscription, vous devrez créer un mot de passe principal. Comme dans la plupart des applications de gestion de mots de passe, le mot de passe principal protège le mot de passe. Vous devez le rendre aussi fort et aussi complexe que possible. C'est le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir à partir de maintenant.
- En tant qu'application open source, vous pouvez obtenir plus de contrôle. Vous pouvez aller chercher un code source sur GitHub et installer votre propre GitHub Bitwarden sur votre serveur. Vous pouvez même obtenir une image Docker.
- Une fois que vous avez configuré votre compte, vous pouvez installer l'extension Bitwarden pour l'un des navigateurs pris en charge. L'application prend en charge Chrome, Firefox, Opera, Vivaldi, Safari, Brave et Edge.
- Pour utiliser Bitwarden, rendez-vous sur n'importe quel site Web sur lequel vous devez vous connecter ou sur lequel vous souhaitez créer un nouveau compte. Lorsque vous entrez un nom d'utilisateur et un mot de passe, Bitwarden vous demandera d'enregistrer les informations de connexion et de mot de passe. Cliquez sur Oui > Enregistrer maintenant, et le mot de passe sera stocké dans votre coffre-fort.
En termes de prix, Bitwarden est gratuit. Mais il existe également des forfaits payants, à partir de 10 $par an. Vous pouvez également obtenir un compte d'organisation payant qui coûte un peu plus cher.
Avantages:
- Supporte les plates-formes et les navigateurs populaires.
- Open source, vous pouvez obtenir plus de contrôle.
- Partage sécurisé.
- Génère des mots de passe et remplit des formulaires.
Inconvenients:
- Impossible de stocker des images.
- Impossible de supprimer les doublons.
- Support limité pour iOS.
Clara Durand
chief Éditeur