Le système de prise de notes Cornell (CNS), conçu à l'origine par l'université Cornell, est un outil pédagogique fantastique. Dans l'économie moderne d'aujourd'hui, les étudiants doivent apprendre dans un environnement très rythmé, il est donc plus important que jamais de s'assurer que les techniques qu'ils utilisent optimisent efficacement leur apprentissage. Conçue dans les années 1940, le système de prise de notes Cornell a résisté à l'épreuve du temps et reste toujours populaire aujourd'hui.
Le système de prise de notes Cornell est excellent pour les étudiants qui cherchent à améliorer leurs capacités d'apprentissage. Voyons maintenant un peu plus en détail comment fonctionne le système de prise de notes Cornell et comment l'utiliser efficacement dans le cadre d'études. Une fois que nous aurons terminé, vous comprendrez la méthode de prise de notes Cornell et comment prendre des notes en l'utilisant.
Au fond, le système de prise de notes Cornell est un système solide mais simple pour prendre des notes efficacement. Cette simplicité est la raison pour laquelle tant de personnes l'apprécient. Bien qu'il puisse sembler un peu déroutant au début, une fois que vous aurez compris pourquoi il est configuré comme il l'est, vous prendrez certainement plaisir à l'utiliser dans le cadre de vos études.
Chaque système de prise de notes Cornell comporte une page à quatre colonnes, dont la première, en haut, est très simple. C'est là que doit être écrit le titre du cours, par exemple "Introduction à l'économie", ou "Philosophie 1". Ensuite, la page sera divisée en trois sections principales : une grande colonne en bas de page (souvent appelée pied de page), et deux colonnes dans la partie principale de la page, séparant la marge et le corps. Chaque section a un but indépendant, mais l'ensemble fonctionne en harmonie.
Le côté gauche de la page qui forme la marge est l'endroit où sont écrits les points clés du contenu. Par exemple, si vous étudiez la géographie, c'est ici que les principaux continents tels que l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australie et l'Europe seront inscrits. En inscrivant les principaux points dans la marge, le système aide le lecteur à prendre des notes organisées et à repérer rapidement le contenu pertinent.
La partie principale de la page (alias le corps) est l'endroit où les informations de la marge seront développées. Par exemple, à côté de "Asie" dans la marge, vous écrirez dans le corps de la page que ce continent a une population de 4,436 milliards d'habitants. Vous écrirez à côté de l'Amérique du Nord que ce continent compte trois pays : le Canada, les États-Unis et le Mexique. Ainsi, le système de prise de notes de Cornell développe les points clés et fournit le contexte.
En définitive, le corps est la partie la plus importante du système de prise de notes Cornell. Il est donc toujours important de se concentrer sur la précision de l'écriture dans cette section. Ce qui est génial avec le système de prise de notes Cornell, c'est qu'il facilite grandement cette tâche, car vous avez écrit un sujet clé dans votre marge et vous pouvez facilement faire des liens et des associations dans le corps du texte avec un point clé. C'est pourquoi le système de prise de notes Cornell est si efficace.
Enfin, il y a la section résumé en bas de page. Dans le pied de page, une brève conclusion sur le contenu qui figure dans la marge et le corps du texte est vraiment utile. Cela ne devrait pas être fait uniquement à la fin d'un cours ou d'une conférence, mais à la fin de chaque page. Les conclusions doivent toujours répondre à la question "pourquoi est-ce important ?", et le résumé doit y répondre.
Lorsque le système de prise de notes Cornell est utilisé de cette manière, il devient un outil pédagogique incroyablement puissant. Une marge qui introduit un sujet, un corps qui le développe, et un pied de page qui le résume. Et ce, sur chaque page ! Le système de prise de notes Cornell améliore l'efficacité de l'étudiant dans la prise de notes, l'aide à absorber les informations plus rapidement et lui permet de revoir plus facilement le contenu lorsque vient le moment de réviser pour les examens.
Un système de prise de notes Cornell peut être mis en place à l'aide d'un stylo et d'un papier traditionnels, mais aussi de manière numérique. Chaque méthode peut être bonne, mais l'utilisation d'un modèle numérique de prise de notes de Cornell présente de nombreux avantages supplémentaires. Les notes sont très faciles à suivre, mais aussi à modifier. Si vous faites une erreur, il est également très facile de supprimer le contenu tout en conservant le système dans vos notes.
Parmi les nombreuses applications disponibles qui proposent un système de prise de notes Cornell, il en existe quelques-unes qui se démarquent. Cornell notes développé par Ronald Bernaldo en est une. Cornell Notes développé par iGoWrite aussi. Ces deux-là sont très bons, mais il existe aussi beaucoup d'autres applications intéressantes. Pour autant qu'elles aient une structure claire, vous permettant d'utiliser facilement le système de prise de notes Cornell, vous devriez trouver un certain nombre d'applications qui correspondent à vos besoins et à vos objectifs.
Clara Durand
chief Éditeur