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Découvrez ici plus d'informations sur la facture d'achat

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2023-03-15 11:39:52 • Déposé à: Invoice • Des solutions éprouvées

De nombreux documents officiels sont générés dans les entreprises aujourd'hui, et l'un d'entre eux est la facture d'achat. Il est remis à un acheteur par une entreprise et indique les biens ou services qui ont été achetés. Ce document est une preuve de transaction et indique que quelque chose a été acheté et qu'un montant particulier a été payé pour cela.

Modèle de facture d'achat gratuit

Téléchargement gratuit et personnalisation selon l'exemple de texte ci-dessous

facture d'achat

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bon de commande et facture

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lorsqu'un achat sur compte est effectué, la facture devient

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Qu'est-ce qu'une facture d'achat

Il s'agit d'un document commercial qui montre le contenu d'une transaction spécifique. Il indique la quantité de marchandises ainsi que leur prix. Une facture d'achat est remise à un client par le propriétaire de l'entreprise. Cela se fait dans un délai particulier, convenu au préalable entre les deux parties. Il sert de preuve de transaction.

Différence entre le bon de commande et la facture :

La principale différence entre un bon de commande et une facture est qu'un bon de commande contient les détails d'une transaction qui doit encore être exécutée, tandis qu'une facture contient les détails d'une transaction active et exécutée. En outre, la facture contient le coût global alors que le bon de commande n'en contient pas.


Que doit contenir une facture d'achat

Il y a certains éléments importants que vous devez inclure dans une facture d'achat. Ce sont :

• Le titre " Facture d'achat "

Ce document commercial doit être officiellement étiqueté comme " facture d'achat ".

• Le numéro de facture

Souvent composé uniquement de chiffres, il s'agit d'un identifiant unique de la facture.

• La date d'émission

Il s'agit de la date à laquelle la facture d'achat a été officiellement délivrée au client.

• Le fournisseur

Il s'agit de l'entreprise qui a fourni les biens ou les services. Son nom, son adresse et ses contacts doivent figurer dans le document.

• Le consignataire

Il s'agit du client qui a acheté les biens ou les services. Leur nom, leur adresse et leurs contacts doivent figurer dans ce document.

• La description complète des marchandises

Il s'agit d'une description détaillée de tous les biens qui sont contenus dans la transaction commerciale.

• La quantité et la valeur

Dans cette section, la quantité de chaque produit qui a été fourni est indiquée. Il peut contenir des valeurs décomposées et les unités de mesure associées.

• La devise

Il s'agit de la dénomination spécifique du moyen d'échange légal utilisé dans la transaction.

• TVA

Si l'entreprise impliquée dans la transaction est enregistrée pour la taxe sur la valeur ajoutée, le montant particulier de la taxe est indiqué. Dans ce cas, lorsqu'un achat sur facture est effectué, la facture devient valable pour la TVA. Cette taxe est accompagnée du numéro d'immatriculation à la TVA de l'entreprise.

• Le montant total net de la TVA

Il s'agit du montant total des biens ou des services rendus, hors TVA.

• Le total général

Il s'agit de la valeur du contenu de la transaction avec la taxe TVA ajoutée.


Faciliter la création de factures d'achat avec FreshBooks

FreshBooks est un logiciel de comptabilité que vous pouvez utiliser pour gérer votre entreprise de manière fluide et efficace. Ce logiciel peut vous aider à réaliser l'automatisation des processus d'entreprise. Par conséquent, vous pouvez vous concentrer moins sur l'activité de comptabilité et plus sur le fonctionnement et l'expansion de l'entreprise. Ce logiciel dispose d'une interface intuitive et facile à utiliser. Vous pouvez donc utiliser ses fonctions pour créer une facture d'achat professionnelle. FreshBooks dispose d'une série de fonctionnalités pratiques. En les utilisant, il devient possible d'effectuer des activités commerciales de manière automatique. Voici quelques exemples :

Téléchargement gratuit de Freshbooks >>>

modèle de facture d'achat
  • Interaction avec le client
  • L'organisation des dépenses
  • La création de factures
  • Déclaration des paiements
  • Programmation des paiements

FreshBooks est basé sur le Cloud. Par conséquent, il est assez facile d'y accéder en déplacement depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Comment créer une facture d'achat avec FreshBooks

Le logiciel FreshBooks vous permet de créer très facilement une facture d'achat. Le logiciel comporte deux modules principaux que vous pouvez utiliser à cette fin. Il s'agit du tableau de bord et de la section Nouvelle facture.

1. Par le biais du tableau de bord de FreshBooks

Si vous décidez de créer une nouvelle facture directement à partir du tableau de bord de FreshBooks, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez ensuite cliquer sur un bouton intitulé " Créer un nouveau ". Vous pouvez également cliquer sur un bouton intitulé " Facture " afin d'accéder à un écran intitulé " Nouvelle facture ".

différence entre le bon de commande et la facture

2. Dans la section intitulée " Nouvelle facture ".

Il est également possible de créer une facture en se rendant directement dans la section Factures. Ici, vous pouvez cliquer sur un bouton intitulé " Nouvelle facture " dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Une fois que vous aurez cliqué dessus, le logiciel vous amènera à un écran spécifique où vous pourrez saisir le contenu particulier de la facture d'achat. Essentiellement un modèle de facture d'achat, cet écran contient 3 sections principales. Il s'agit de :

bon de commande et facture
    • Accepter les cartes de crédit :

Ici, vous pouvez indiquer que la facture d'achat peut reconnaître les paiements effectués par carte de crédit.

    • Personnaliser le style de la facture :

Cette section vous permet de personnaliser l'aspect général de votre facture. Grâce à cette section, vous pouvez choisir spécifiquement un modèle particulier. Vous pouvez ensuite choisir entre le style moderne et le style simple. Cette partie du logiciel FreshBooks vous permet également de choisir une couleur de thème, une couleur de bannière et une mise en évidence de l'en-tête. En outre, vous pouvez choisir une police et rendre la facture récurrente.

    • Sections des détails de la transaction de la facture :

Essentiellement la viande et les pommes de terre de la facture d'achat, cette section contient des descriptions des parties impliquées dans la transaction, des marchandises et d'autres informations importantes. Voici d'autres exemples de détails saisis dans cette section :

    1. Numéro de facture
    2. Nom, adresse et téléphone de la société du vendeur
    3. Détails du consignataire
    4. Date d'émission
    5. Échéance
    6. Description
    7. Conditions

Vous pouvez saisir les détails spécifiques de votre transaction dans ces sections du modèle de facture d'achat. Une fois que vous avez terminé, passez simplement à la dernière étape. Ici, vous pouvez sauvegarder ou envoyer votre facture.

  • Sauvegarder : Cette option vous permet d'enregistrer la facture dans sa forme actuelle pour la modifier ultérieurement.
  • Envoyer : Cette option vous permet de voir un aperçu de votre facture et vous permet de l'envoyer par e-mail à votre client.

En utilisant le logiciel FreshBooks, il devient très facile pour vous de créer des factures pour votre entreprise. Ce logiciel est performant, efficace et idéal pour les entreprises modernes !

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Clara Durand

chief Rédaction

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