PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT
Top Top

[Guide] Les 9 meilleurs générateurs de factures PDF gratuits ou payants

Gérer une entreprise signifie créer des flux de trésorerie, et un générateur de factures PDF qui peut également les envoyer à vos clients est un atout majeur que vous ne pouvez pas ignorer.

Téléchargement gratuit
téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
Téléchargement gratuit
téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
Téléchargement gratuit
téléchargement sécurisé100% sécurité garantie
PDFelement - Éditeur de PDF puissant et simple

Commencez à utiliser le moyen le plus simple de gérer les PDF avec PDFelement!

Un générateur de factures PDF est comme votre comptable personnel. En d'autres termes, une fois qu'une commande a été reçue et exécutée, ou qu'un service a été effectué, vous voulez passer au client suivant, n'est-ce pas ? Le seul problème est que vous devez également être payé pour le travail que vous venez d'accomplir, et cela peut devenir un processus fastidieux. Un générateur de factures PDF permettra à vos clients de recevoir une facture d'aspect professionnel pour les services fournis ou les produits commandés. Si vous allez encore plus loin, il peut même vous aider à suivre le statut des factures en attente afin de pouvoir envoyer des rappels. En bref, même un générateur de factures PDF gratuit peut vous donner l'avantage de rationaliser vos comptes clients - et donc de devenir votre propre comptable commercial!

Alors, comment créer une facture PDF avec l'un de ces outils de création de factures PDF ? Cet article présente quelques-unes des meilleures applications de création de factures PDF et des services en ligne pour vous aider à rendre vos flux de travail commerciaux plus efficaces.

Vue d'ensemble : Les 9 principaux générateurs de factures de 2022

#1: ZipBooks

zipbooks

Notre premier générateur de factures PDF en vitrine pour aujourd'hui est ZipBooks, une application comptable freemium qui fonctionne sur le cloud. Les principales fonctionnalités comprennent, entre autres, la facturation, qui implique la création de comptes fournisseurs, la création de factures, et même la collecte de paiements via des canaux numériques comme PayPal et même les cartes de crédit.

ZipBooks vous aidera également à tenir votre comptabilité, à produire des rapports, des aperçus intelligents, à suivre les dépenses et à effectuer d'autres tâches fondamentales de comptabilité et de facturation. Il s'agit d'un outil relativement simple comparé, par exemple, à QuickBooks d'Intuit, mais le plus intéressant est que même la version gratuite vous permet de générer un nombre illimité de factures PDF, de créer des comptes clients et fournisseurs, d'afficher des rapports simples et même de connecter un compte bancaire unique pour les comptes clients.

Caractéristiques

  • Tenue de livres
  • Facturation
  • Rapports
  • Traitement des paiements
  • Rappels de paiement automatisés
  • Rapports et analyses intelligents
  • Suivi du temps
Avantages

Plan gratuit perpétuel

Plans premium abordables basés sur des besoins spécifiques

Facilité d'utilisation

Accès basé sur le cloud (sécurisé)

Inconvénients

Outil de comptabilité basique

Ensemble de fonctions limité

Certains utilisateurs peuvent ne pas préférer travailler dans le cloud

#2: FreshBooks

freshBooks

FreshBooks est un autre créateur de factures PDF intéressant que vous pouvez essayer. Ce produit populaire offre une gamme plus large de fonctionnalités par rapport à notre application de démonstration précédente, mais son prix est également plus élevé, sans plan gratuit. Bien sûr, il y a un essai gratuit que vous pouvez utiliser au début, mais vous serez facturé au-delà. Néanmoins, vous verrez que le produit fait fréquemment l'objet de remises afin d'attirer davantage d'utilisateurs.

Comme notre outil précédent, FreshBooks est également une plateforme de facturation hébergée dans le cloud. Ce qui est intéressant ici, c'est la possibilité de personnaliser vos factures pour leur donner un aspect professionnel, avec des logos et autres outils de valorisation de la marque, des emails de remerciement personnalisés, etc.

Caractéristiques

  • Comptabilité
  • Paie
  • Paiements
  • Facture et facturation
  • Gestion des clients
  • Suivi des dépenses
Avantages

Basé sur le cloud et sécurisé

Nombreuses fonctionnalités

Fonctionnalité facile à utiliser

Période d'essai gratuite à des fins d'évaluation

Inconvénients

Un peu plus cher sans les remises

Aucune version gratuite

La prise en charge de PayPal n'est pas indiquée sur le site Web

#3: Zoho

zoho

L'une des marques les plus connues dans le domaine des générateurs de factures PDF est probablement Zoho. Il s'agit de l'un des produits SaaS pionniers dans ce segment, ce qui lui a valu une immense popularité. Aujourd'hui, il y a des millions d'utilisateurs et le produit lui-même est devenu une plateforme de comptabilité robuste avec des solutions de bout en bout pour les comptables, les freelances et les entreprises de toutes tailles pour gérer leurs flux de trésorerie entrants et sortants.

Zoho cible les utilisateurs de petites entreprises avec des fonctionnalités attrayantes, en particulier lorsqu'il s'agit de générer des factures personnalisées. Cette partie du produit est en fait gratuite à utiliser, donc si vous avez seulement besoin d'une solution de facturation, de suivi et de paiement, c'est l'une des meilleures options.

Caractéristiques

  • Un ensemble de fonctionnalités robustes avec des outils de comptabilité étendus
  • Outils de gestion des comptes
  • Suivi des factures et traitement des paiements en ligne
  • Création de devis
  • Gestion des clients
  • Suivi du temps
  • Suivi des dépenses
Avantages

Familier à un large éventail d'utilisateurs professionnels

Produit mature avec des fonctionnalités étendues

La facturation est gratuite pour tous les utilisateurs

Disponibilité multiplateforme

Inconvénients

D'autres fonctions nécessitent des mises à niveau payantes

Le module de facturation n'offre pas de fonctionnalités supplémentaires

L'écosystème complet est nécessaire pour répondre aux besoins d'une comptabilité à part entière.

#4: Invoicely

invoicely

En tant qu'utilisateur d'Invoicely, vous disposez d'une suite complète d'outils de facturation et de comptabilité sur le navigateur. Ce logiciel SaaS avancé de création de factures PDF est un système de gestion financière complet sous un même toit. Il comprend plusieurs fonctionnalités diverses telles que la facturation, les passerelles de paiement, le suivi du temps et des dépenses, la personnalisation de la marque, le support multi-entreprises, la gestion des comptes clients, les rapports, etc.

Invoicely est livré avec un plan gratuit limité où vous pouvez créer des factures PDF et en envoyer jusqu'à cinq à vos clients sur une base mensuelle. Il peut héberger jusqu'à 3 clients distincts, prend en charge la facturation multidevises et accepte même les paiements PayPal directement sur votre compte bancaire. Cependant, la plupart des autres fonctionnalités sont verrouillées dans la version gratuite, et vous devrez effectuer une mise à niveau pour avoir accès à une image de marque étendue, à la prise en charge de plusieurs systèmes de paiement et à d'autres avantages.

Caractéristiques

  • Gestion du cycle financier de bout en bout
  • Basé sur le cloud
  • Options de marquage étendues dans le plan payant
  • Rapports et analyses détaillés
Avantages

Environnement riche en fonctionnalités

Gère tous les aspects de vos besoins en matière de tenue des comptes.

Facturation et reçus de paiement faciles

Inconvénients

Fonctions limitées dans la version gratuite

N'est pas disponible en téléchargement sur le bureau

Les versions mobiles ne sont pas aussi robustes

#5: Invoice Generator

invoice generator

Il s'agit également d'un outil SaaS pour créer des factures en format pdf, mais il est très différent des autres. À bien des égards, il est similaire au système de facturation de PayPal, ce qui signifie que vous pouvez créer des factures, les envoyer, les suivre, envoyer des rappels et même les télécharger pour les envoyer ou les télécharger sur le Web. Vous commencez essentiellement par un ensemble de modèles de factures que vous pouvez choisir, puis personnaliser et individualiser pour chaque client ou projet.

Comme il s'agit d'un outil basé sur le cloud, vous pouvez créer vos factures PDF à partir de n'importe quel appareil, à condition qu'il dispose d'un navigateur moderne et d'une connexion Internet. Il suffit de choisir un modèle, de saisir les détails, puis d'envoyer ou de télécharger la facture. Par mesure de sécurité, vous ne pourrez pas effectuer l'une ou l'autre action tant que les champs À/De avec vos coordonnées et celles de votre client ne sont pas remplis, ce qui évite d'envoyer accidentellement des factures incomplètes.

Caractéristiques

  • Créateur de factures PDF basées sur des modèles
  • Remplir les détails de la facture en ligne
  • Options de reçu de paiement
  • Personnalisable : notes supplémentaires, changement de devise, conditions, etc.
Avantages

De nombreux modèles à choisir

Remplissage facile des factures

Support multi-navigateurs

API pour le générateur de factures

Inconvénients

Aucune fonctionnalité supplémentaire

Il faut se connecter à leur réseau pour accéder aux factures envoyées.

N'est pas idéal pour d'autres besoins comptables

#6: Invoice Simple

invoice simple

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un créateur de factures PDF assez simple qui fonctionne à peu près de la même manière que l'outil précédent que nous avons présenté. Il est livré avec un large éventail de modèles PDF que vous pouvez déployer et personnaliser pour vos clients et autres parties prenantes. La différence ici est que vous pouvez également générer des reçus une fois que vous avez reçu le paiement de vos factures, ce qui facilite le rapprochement des comptes à la fin des périodes fiscales importantes.

L'interface utilisateur est très attrayante et facile à utiliser. Vous choisissez un modèle, vous le remplissez, vous le personnalisez comme vous le souhaitez, puis vous l'imprimez ou le téléchargez. Vous ne pouvez pas l'envoyer directement à vos clients, mais la plateforme compense en ajoutant des fonctions spéciales telles que la totalisation automatique des sous-totaux.

Caractéristiques

  • Options de modèles riches
  • Remplissage facile des factures en ligne
  • Factures auto-calculées
  • Modèles de factures prêts à être imprimés
Avantages

Opérations simples

Entièrement personnalisable pour vos besoins en matière d'image de marque

L'auto-calcul est très utile

Inconvénients

Modules limités autres que la facturation

Les fonctions de tenue de livres sont assez limitées

Pas de version de bureau

#7: Adobe Express

adobe express

Peu d'utilisateurs d'Adobe connaissent ce produit, ce qui est assez surprenant. Cette plateforme fonctionne également avec des modèles qui peuvent être remplis et personnalisés. La collection de modèles est assez vaste et, bien sûr, entièrement compatible avec le format PDF, ce qui vous permet de l'enregistrer ou de l'imprimer sans difficulté ni problème de formatage lors du transfert d'un support à un autre. Cela permet également de l'afficher sur n'importe quel appareil afin que vos clients puissent payer depuis leur ordinateur de bureau, leur téléphone portable ou leur tablette.

C'est probablement le seul utilitaire dont nous avons parlé jusqu'à présent qui a une compatibilité à la fois avec les mobiles et les ordinateurs de bureau. Cela le rend plus sûr, comme le produit final que nous allons présenter ici. L'avantage est que vos données financières sont conservées en sécurité sur vos propres réseaux au lieu d'être téléchargées sur le web. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez que télécharger la facture, et non l'envoyer directement.

Caractéristiques

  • Nombreux modèles de factures PDF
  • Polices et autres éléments personnalisés
  • Nombreuses options de valorisation de la marque
  • Sauvegarde et partage des conceptions de factures
Avantages

Modèles de factures professionnels

Entièrement conformes aux normes PDF

Des milliers de modèles au choix

Inconvénients

Pas d'envoi direct de factures

Aucune fonctionnalité supplémentaire

Nécessite Acrobat pour des fonctions plus avancées de traitement des PDF

#8: Free Invoice Builder

free invoice builder

Notre dernier générateur de factures PDF en ligne pour aujourd'hui est cet outil de facturation polyvalent basé sur un navigateur, après quoi nous aborderons une solution hybride robuste avec des capacités de bureau et de cloud. Quant à cet outil, il est parfaitement adapté aux besoins de toute petite entreprise qui envoie quelques dizaines de factures chaque mois. Les modèles ne sont pas aussi nombreux que ceux d'Adobe Express ou de Template Mall de PDFelement, mais il y a beaucoup de possibilités.

Le plus intéressant, c'est qu'il est gratuit, comme son nom l'indique. En outre, son fonctionnement est également très simple. Il vous suffit de vous rendre à l'URL, d'accéder à la section des modèles, de choisir une option avec laquelle travailler, de la remplir en ligne, puis de la télécharger pour l'envoyer aux clients.

Caractéristiques

  • Différents types de modèles de factures : taxes, bons de commande, vierges, pro forma, devis, etc.
  • Modèles séparés par profession et par pays (devise)
  • Générateur en ligne de factures, devis, reçus, bons de commande, etc.
  • Créer et télécharger des factures personnalisées
Avantages

Collection de modèles par catégorie

Facile à remplir en ligne

Téléchargement de PDF : pratique pour l'envoi par email et le partage

Inconvénients

Fonctionnalité limitée

Modules distincts pour la facturation et les devis, estimations, commandes, etc.

Pas de solution de bureau ou mobile

#9: PDFelement

Et maintenant, nous arrivons à la solution de facturation PDF la plus complète de toutes, PDFelement. Ce puissant utilitaire de bureau est bien plus qu'un outil de création de factures. Vous pouvez créer des PDF (avec des modèles de factures et d'autres modèles prêts à l'emploi), les éditer, les convertir dans d'autres formats, les annoter, les sécuriser, les optimiser, les organiser, les fusionner, les diviser, les remplir, etc.

Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé 100% sécurité garantie
Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé 100% sécurité garantie
Utiliser maintenant
Windows · macOS · iOS · Android téléchargement sécurisé100% sécurité garantie

Le meilleur atout de PDFelement est son interface conviviale qui évolue en permanence en fonction des besoins et des demandes des utilisateurs. Chaque itération s'appuie sur le meilleur de la version précédente et ajoute davantage de fonctionnalités et d'éléments de convivialité, ce qui donne lieu à une forte évolution qui se traduit par des solutions PDF primées à chaque itération. Le Template Mall est une collection en ligne de milliers de modèles (y compris des modèles de factures PDF) auxquels vous pouvez accéder directement depuis l'éditeur PDF de bureau lorsque vous créez un nouveau document.

Dans la section ci-dessous, nous vous montrons comment utiliser efficacement PDFelement comme votre créateur de factures PDF de référence.

Étape 1 Lancez PDFelement, cliquez sur Ouvrir le PDF, et sélectionnez Modèle de PDF

pdfelement ouvrir le modèle

Dans cette étape, ouvrez l'application et cliquez sur Ouvrir PDF

Dans les options affichées, choisissez Modèle PDF

Étape 2 Sélectionnez votre modèle de facture PDF

sélectionner le template mall du pdfelement

Vous accédez au Template Mall, une grande collection de modèles PDF soigneusement classés par catégorie.

Cliquez sur la section Facture dans le panneau de gauche.

Choisissez un modèle de facture dans la vaste collection en cliquant sur Modifier maintenant.

exemple de vue de la facture pdfelement

Ceci amènera le modèle dans la section d'édition principale de PDFelement.

Étape 3 Fill out the Invoice and Customize it

importer un modèle de facture pdfelement

PDFelement est un éditeur de PDF par conception, il suffit donc de commencer à remplir la facture.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez enregistrer le document sur votre bureau.

Après l'avoir enregistré, vous pouvez le partager directement par email ou par d'autres moyens à partir de l'interface de PDFelement.

Notes de départ

La génération de factures fait partie intégrante de toute entreprise, mais il est tout aussi important de disposer du bon outil. En outre, elle est importante pour la réputation et l'image de marque de votre entreprise, car elle vous représente auprès du client. D'une certaine manière, chaque facture que vous envoyez est un rappel au client qu'il a fait affaire avec vous, et si vous voulez qu'il renouvelle cette affaire, il est crucial de créer des factures d'aspect professionnel. C'est pourquoi un outil haut de gamme comme PDFelement est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille. C'est pourquoi un outil haut de gamme comme PDFelement est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille.

À lire aussi