Top
PDFelement
PDFelement
Ouvrir PDFelement
>Ouvrir PDFelement
OUVERT OUVERT

7 conseils pour travailler à domicile de manière productive et efficace

travail à domicile

Travailler à domicile ? Ce n'est pas vraiment un nouveau terme pour nous !

Plus d'un an s'est écoulé depuis le début de la pandémie de coronavirus. Et si, au début, la simple idée de travailler depuis le confort de son domicile a suscité une vague d'excitation chez les employés soumis à une routine épuisante, quelques mois plus tard, elle a pris le dessus sur beaucoup d'entre nous !

Il ne fait aucun doute que le travail à domicile présente de nombreux avantages, comme le fait de disposer de plus de temps pour faire des choses auxquelles vous n'avez jamais prêté attention, d'améliorer vos talents de cuisinier et de passer plus de temps avec votre famille et vos animaux de compagnie.

Cependant, il y a une chose que nous n'avons pas réalisée plus tôt à propos du travail à domicile : L'ennui. Et l'ennui finit par mener à l'improductivité, ce qui est encore pire !

Alors, comment pimenter votre routine monotone de travail à domicile et rester productif ?

Dans cet article, nous examinerons tout d'abord les avantages et les inconvénients du travail à domicile, puis nous donnerons sept conseils pratiques pour travailler à domicile afin de garantir une efficacité maximale, tout en gardant une part de plaisir !

Avantages et inconvénients du travail à domicile

Avantages

Moins de trajets, plus de temps

Séparation entre vie professionnelle et vie privée

Efficacité de travail élevée grâce à une routine détendue

Augmentation de la productivité si elle est gérée correctement

Plus de temps en famille

Plus de temps pour suivre un programme alimentaire sain

Inconvénients

Certaines personnes ont tendance à se surmener lorsqu'elles travaillent à domicile

Horaires de travail dispersés

Interruptions fréquentes comme les pleurs d'un enfant ou les aboiements du chien

Moins de liens avec les membres de l'équipe

La réduction des mouvements peut affecter la santé

Monotonie qui peut conduire à l'improductivité

Passons maintenant à ce que nous attendons tous...

7 conseils pour travailler à domicile :

Voici 7 conseils utiles pour rester optimiste et productif lorsque l'on travaille à domicile :

Conseil n° 1 : créer un espace de travail spécifique

Le premier et principal conseil pour le travail à domicile est d'aménager un espace réservé au travail. Cela signifie que vous pouvez choisir un coin de votre maison ou une pièce séparée spécifiquement pour le travail.

mettre en place un espace de travail désigné

Donnez-lui un peu d'allure en optant pour une configuration minimaliste ou pour tout ce qui vous plaît. Vous pouvez également reconstituer l'aspect original de votre espace de travail en installant des objets que vous aviez dans votre bureau, comme une plante grasse en pot, une lampe de table, des images de citations inspirantes, etc.

Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et faire des choses que vous ne pourriez pas faire dans le cadre de votre travail ! Il s'agit d'afficher des posters de votre super-héros ou de votre film préféré, ou de tout ce qui vous fait vibrer.

espace de travail désigné

Ceci nous amène à notre deuxième conseil.

Conseil 2 : Configurer votre poste de travail

Une fois que vous avez choisi l'emplacement idéal pour votre espace de travail, il est temps de passer aux choses sérieuses !

L'aménagement d'un poste de travail est l'un des aspects les plus importants du travail à domicile. L'idée principale est d'être à la fois confortable et productif. Cela nécessite un bureau, une chaise et une installation informatique appropriés. En bref, vous avez besoin d'un poste de travail ergonomique qui soutient votre corps dans une position neutre.

Voici une liste de contrôle pour vous guider :

Ce dont vous avez besoin pour votre poste de travail
1 Un bureau à la bonne hauteur
2 Une chaise ergonomique qui soutient la colonne vertébrale
3 Un clavier moins sollicitant pour les épaules
4 Une souris qui s'adapte à votre paume
5 Un moniteur à portée de main, placé à une hauteur confortable

poste de travail

Le résultat ? Vous pourrez vous asseoir confortablement devant un ordinateur pendant de longues heures. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter de faire des pauses !

Conseil n° 3 : faire des pauses régulières

Je suis sûr que le projet sur lequel vous travaillez requiert toute votre attention, mais ne vous épuisez pas pendant le processus !

Faire des pauses lorsque vous travaillez à domicile est aussi important pour votre santé et votre bien-être qu'un bureau confortable. En fait, vous devriez prendre une pause de 17 minutes pour 52 minutes de travail ! Ce qui me rappelle que c'est bientôt l'heure de ma pause !

Cela fait 7 pauses pour une journée de travail de 8 heures ! 7 pauses en une journée ? C'est totalement inédit et cela peut sembler fou, mais croyez-moi, cela fait des merveilles pour votre productivité.

Que se passe-t-il si vous faites des pauses régulières ?
1 Vous bénéficiez d'un regain d'énergie
2 Vous restez motivé
3 Vos compétences en matière de résolution de problèmes montent d'un cran
4 Amélioration de la concentration
5 Il fait ressortir votre créativité

faire des pauses régulières

Conseil n° 4 : la collaboration est la clé

Le travail à domicile a ses avantages, mais le manque de collaboration au sein de l'équipe peut constituer un obstacle majeur.

Pour résoudre ce problème, vous avez besoin d'un logiciel ou d'une application qui vous permette de travailler côte à côte avec votre équipe en temps réel, un outil comme Wondershare Document Cloud qui offre de nombreuses fonctionnalités avancées de gestion de documents avec une sécurité solide. En outre, vous pouvez y accéder à partir de plusieurs systèmes d'exploitation, notamment Windows, macOS, Linux, Android, et iOS.

Fonctionnalités proposées par Wondershare Document Cloud
1 Jusqu'à 100 Go de stockage dans le nuage.
2 Ajouter des signatures électroniques aux documents
3 Recueillir des avis et des commentaires en surlignant, soulignant et biffant du texte sur des documents.
4 Partager des fichiersavec des collègues et des membres de l'équipe
5 Une sécurité à toute épreuve pour un stockage sûr des fichiers

Wondershare PDFelement Pro DC

Simplifiez votre flux de travail avec Document Cloud pour PDFelement.

pdfelement pro dc

S'il est essentiel de communiquer avec ses collègues sur des questions liées au travail pour mener à bien ses tâches, il est tout aussi important d'avoir une conversation à bâtons rompus pour se détendre.

la collaboration est essentielle

Conseil n° 5 : Socialiser par de petites conversations

Travailler dans un bureau est un avantage en matière de socialisation, car vous êtes constamment en contact avec les gens. Il n'en va pas de même lorsque vous travaillez à domicile.

Après des heures de travail fastidieuses, vous avez besoin de bavarder avec votre famille, vos amis ou vos collègues pour détendre l'atmosphère. Dans la période post-pandémique actuelle, où la socialisation physique a été limitée dans une certaine mesure, les petites conversations par téléphone ou par SMS sont très appréciées.

En plus de vous rafraîchir, il vous aide à améliorer votre spontanéité et vous donne matière à réflexion.

socialiser en faisant la causette

Alors, prenez votre téléphone et envoyez un SMS à votre amie pour lui parler de la dernière saison sur Netflix, ou appelez-la simplement pour lui expliquer qu'une recette en ligne que vous avez tentée s'est avérée être un désastre !

socialiser en faisant la causette

Conseil n° 6 : fixer des règles de base

Si le travail à domicile permet à votre famille de vous entourer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous devez néanmoins conserver un certain niveau de professionnalisme !

Cela signifie que vous devez fixer des règles de base pour tout le monde, y compris vous-même. Pendant les heures de travail, veillez à vous concentrer entièrement sur la tâche à accomplir. Deuxièmement, les membres de votre famille ou vos colocataires doivent rester à l'écart pendant que vous travaillez.

Règles de base à fixer pour le travail à domicile
1 Fixer des horaires de travail spécifiques
2 Faire des pauses régulières entre les heures de travail
3 Demandez aux membres de votre famille ou à vos colocataires de rester à l'écart lorsque vous travaillez.
4 Demander aux colocataires de s'occuper des animaux domestiques pendant les heures de travail, même si c'est à vous de le faire.

Ne serait-il pas gênant que quelqu'un fasse irruption dans votre chambre pendant que vous êtes en vidéoconférence, en vous demandant pourquoi vous n'avez pas encore nettoyé votre chambre ?

Bien sûr, les situations d'urgence sont une exception !

Conseil 7 : N'oubliez pas de sortir de chez vous

Rester à la maison peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale, d'autant plus que sortir peut mettre notre vie en danger.

Cela ne signifie pas que vous devez rester confiné dans les murs de votre maison. Une fois que vous avez terminé votre travail, vous pouvez toujours sortir pour vous promener, faire du jogging ou même acheter quelque chose à la supérette, en respectant bien sûr les procédures d'exploitation normales.

Pourquoi sortir après une dure journée de travail ?
1 Prendre une bouffée d'air frais
2 Pour chasser la déprime
3 Améliorer les fonctions cérébrales
4 Pour augmenter la vitamine D en s'exposant au soleil

sortir de la maison

Alors, sortez un peu et remettez-vous dans un meilleur état d'esprit.

Le travail à domicile semble être une affaire passionnante, quelque chose que nous avons tous souhaité toute notre vie ! Mais ce n'est que lorsque la vie nous a donné l'occasion de la mettre en pratique que nous nous sommes rendu compte de l'importance de certaines choses, comme l'agitation d'un bureau.

En conséquence, la fascination initiale du travail à domicile s'estompe et tout devient un peu banal !

Cependant, si vous suivez nos conseils pour travailler à domicile, vous pouvez maintenir, voire améliorer votre productivité. Alors, qu'attendez-vous ? Levez-vous et bougez pour une efficacité inébranlable jour après jour !